Ce lundi 7 janvier débute une nouvelle édition du CES (Consumer Electronics Show), qui se déroule à Las Vegas, en présence de près de milliers d'exposants, startups et experts. En 2019, et comme c'est désormais le cas depuis plusieurs années, la mobilité, l'automobile intelligente et notamment la conduite autonome, seront largement débattues lors de cette semaine faisant la part belle à l'innovation et à la technologie.
Lors de l'événement, plusieurs conférences seront organisées, en abordant les thématiques "Trends Reshaping the Future of Mobility and Connectivity", "Flying Taxis. Build them, but will they come?", "Connecting the Autonomous World", et bien plus encore, avec la présence de centaine d'experts internationaux.
Côté exposants, Mercedes-Benz lèvera le voile sur la deuxième génération de son coupé à quatre portes, le CLA, alors que son SUV électrique, le EQC, fera sa première apparition en Amérique du Nord. Son concurrent de toujours, BMW Group, présentera son concept "le futur du plaisir de conduire" et le potentiel de la connectivité digitale dans une variété de pistes différentes, via sa "Vision iNEXT". Nissan exposera également ses technologies électriques et connectées, en faisant notamment la démonstration de technologies exploratoires issues de sa vision Nissan Intelligent Mobility, qui anticipe la façon dont les véhicules sont motorisés, conduits et intégrés à la société. Kia et les experts du Media Lab Affective Computing du Massachusetts Institute of Technology (MIT) présenteront le concept READ - Real-time Emotion Adaptive Driving - le système qui adapte l'environnement d'une navette autonome aux humeurs et aux émotions de ses passagers. L'équipementier allemand Bosch offrira l'opportunité aux participants de découvrir une expérience "shuttle" de demain, le concept de la mobilité du futur comme designée par le groupe germanique : connectée, électriques et automatisée. Mobility Tech Green présentera son chatbot e-Colibri permettant d’anticiper les besoins des gestionnaires de flotte de véhicules, de les contacter directement et de résoudre d’éventuels problèmes très simplement.
Welcome to the Luxembourg Village
Notons également la présence d'un village luxembourgeois, sous la houlette de Luxfactory, avec la présence de 16 startups locales parties à la conquête des Etats-Unis et venues présenter les dernières innovations et solutions. Quelques spécialistes de la mobilité y seront donc également présents, et notamment CarVroom (une plateforme communautaire d'échange de véhicules entre particuliers - les Vroomers, utilisateurs de la plateforme) et Motion-S, la startup offrant une solution de données embarquées qui assure le profilage des conducteurs et la prévention du risque sur les routes.
Ce nouveau "salon de l'automobile" sera, comme les années précédentes, l'occasion pour les constructeurs, spécialistes IT et tech, et autres startups, pour annoncer leurs nouveaux partenariats. A suivre… et à découvrir dans la prochaine newsletter Automotion !