S'il y a de nombreuses personnes pour croire à la voiture électrique (Moteur Nature parmi les premiers), leur croyance est aujourd'hui mise à rude épreuve. Parce que s'il y a déjà aujourd'hui quelques voitures électriques sur le marché, les ventes sont ridicules. Voici alors la voiture qui doit changer cela. La première électrique promise à faire du volume, la Renault Zoe. Ou la première voiture électrique conçue pour le marché européen. Avec 4,08 m de long pour 1,73 m de large, la Zoe a les dimensions des plus gros modèles du segment B, un segment encore en croissance bien qu'il représente déjà plusieurs millions d'immatriculations en Europe.
La Zoe a aussi une particularité assez rare de nos jours, elle est une vraie voiture française. L'auto sera en effet produite à l'usine de Flins, comme ses batteries, tandis que son moteur sera fabriqué sur le site de Cléon. Ce moteur a une puissance de 65 kW (88 ch), avec un couple de 220 Nm. Sur le papier bien sûr, ces chiffres n'ont rien d'excitant. Un 1500 DCI dit mieux, mais on n'oubliera pas de mettre en avant la courbe de couple plus avantageuse d'un moteur électrique, garantie d'une douceur de fonctionnement sans égale, et encore accentuée par l'absence de tout changement de rapport, puisqu'il n'y a qu'une seule vitesse.
Avant de détailler la technique cependant, on soulignera la réussite esthétique. La Nissan Leaf avait déçu avec ses lignes quelconques qui ne laissent pas deviner sa propulsion électrique. La Zoe elle aussi masque bien son jeu, c'est une 5 portes comme il y en a partout en Europe, mais elle est réellement mignonne. La voiture de série est très proche du concept de 2010 et on ne peut que s'en réjouir. Il y aura des gens pour désirer une Zoe rien que pour sa ligne ! Le design intérieur est tout aussi réussi, même s'il pourra déconcerter certains avec une instrumentation à l'aspect très peu automobile.
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