Par Laurent Rapin, IoT Advisor chez POST Luxembourg.

 

La tendance actuelle de la voiture de plus en plus équipée ne fera que s’accentuer dans les dix prochaines années. Outil de déplacement confortable et perfectionné au départ, l’automobile aura bientôt achevé sa mue complète et sera électrique, autonome et connectée.

CONNECTIVITÉ, AUTOMOBILE & INNOVATION

Le temps de l’innovation en connectivité semble se compresser. Il y a 20 ans, Google et son cortège d’outils n’existaient pas. Il y a 15 ans, les réseaux sociaux et de partage n’existaient pas. Il y a 10 ans, les smartphones et les tablettes n’existaient pas. D’impossible à prévoir, il semble aujourd’hui impensable de s’en passer. L’automobile n’échappe pas à cette révolution ; troisième lieu de vie, après la maison et le bureau, elle est entrée dans l’ère de la connectivité, et les innovations en termes de fonctionnalités sont tout aussi rapides.

Prenez le World Mobile Congres, événement référence du secteur de la téléphonie mobile. A priori aucun lien avec la voiture. Pourtant, cette année à Barcelone, on assistait presque à un salon de l’auto tellement les constructeurs étaient présents. Ces derniers ont en effet des besoins croissants en services connectés : Hotspot WiFi, Entertainment ou encore E-Call (l’appel d’urgence embarqué, obligatoire dès 2018).

 

Pour consulter la suite de l'article, cliquez ici.

 

Source : ICT Experts Luxembourg