Dans les années 50 et 60, la partie la plus compliquée pour un constructeur automobile était la carrosserie, puis dans les décennies suivantes c’était probablement le moteur, aujourd’hui c’est la plateforme qui demande les plus gros investissements et demain?
Ce sera assurément toute la connectivité et la partie électrique comme par exemple les batteries. Les constructeurs automobiles sont tous en train de faire des alliances avec des groupes qui ont pris pied dans la haute technologie comme Google, Blackberry et autres. Il y aura aussi de nouvelles start-ups qui pourraient bien devenir les gagnants de cette bataille de la voiture autonome et intégrant des dizaines de micro chips pour faire marcher tout cet arsenal technologique dans ce que nous appelons aujourd’hui encore “voiture”.
Les batteries 2.0
Dans le domaine des batteries, une guerre mondiale est en train de se dérouler avec Tesla et Panasonic d’un côté (la Giga Factory) et les autres constructeurs qui vont soit s’allier entre eux ou alors créer leur propre usine de batteries sophistiquées. Aujourd’hui déjà, nous passons à des batteries de 12 à 48 Volts, les batteries pour voitures électriques sont au ion-lithium et d’autres batteries plus sophistiquées vont apparaitre dans les années à venir .En effet, jusqu’il y a quelques années, les batteries n’avaient pas vraiment profité de grands investissements, aujourd’hui cela est en train de changer et des sommes colossales sont dirigées vers la recherche de technologies avancées dans le domaine des batteries que ce soit pour nos GSM ou nos voitures. Et nous ne serions pas étonnées de voir dans quelques années des batteries d’un tout autre format dans nos voitures et avec une puissance qui n’aura plus rien à voir avec ce que nous connaissons aujourd’hui.
Une Apple car
Nous entendons aussi des bruits dans les media qui annoncent qu’Apple devrait se lancer dans l’automobile. Il ne faut pas s’y méprendre et vraiment lire ces communiqués entre les lignes. Apple ne va pas probablement produire de voitures, Apple devrait plutôt se concentrer sur la livraison de logiciels et devices pour la conduite autonome ou d’autres fonctionnalités à haut contenu technologique. Pourquoi cela ? Tout simplement parce que l’on ne gagne pas assez d’argent à construire des voitures, les investissements pour développer l’outil de production sont colossaux. Nous voyons par contre plutôt Apple comme un fournisseur de technologie, là les marges sont plus juteuses et les volumes plus importants. Apple pourrait par exemple fournir en contenu technologique plusieurs constructeurs. C’est ce qu’ont bien compris les équipementiers. Dans le cas extrême, Apple pourrait à terme présenter une voiture badgée Apple, mais ce ne sera certainement pas dans une usine Apple que la voiture sera produite, regardons ce qu’il se passe avec ses iPhones et prenons dans un tout autre domaine l’exemple d’Ikea. Ikea ne produit rien, mais maîtrise le design, la distribution et le marketing.
Un vrai challenge pour les constructeurs automobiles
Alors à terme dans l’industrie automobile, le branding sera toujours très important, la production nettement moins ou du moins la production dans un site badgé au nom de la marque. Le contenu technologique pourra venir à la fois des équipementiers traditionnels qui auront pris le virage technologique assez tôt et des nouveaux entrants de la Silicon Valley qui auront eux aussi livré des devices pour les voitures autonomes, connectées. Oui à terme, nous aurons de grands changements dans l’industrie automobile et les constructeurs qui n’iront pas assez vite (pas en termes de Vmax, mais en termes de virage technologique et surtout d’alliance avec les bons partenaires) ont du souci à se faire.
Alors qui seront les gagnants de demain, certainement des Apple ou autres Google si l’on parle volumes et marges, mais aussi des sociétés qui aujourd’hui ne sont pas vraiment connues du grand public.