Le Consumer Electronic Show, qui a eu lieu dans la capitale du jeu, dans le Nevada, du 5 au 8 janvier, est le plus grand salon de l'électronique et rassemble chaque année les grands noms du domaine. Comme c'est le cas depuis quelques années maintenant, ce CES était l'occasion pour de nombreux constructeurs automobile de présenter leurs concepts et avancées en matière de technologie embarquée et conduite autonome.
Cette année, ce sont bien les annonces des spécialistes de l'industrie automobile qui ont animé l'événement :
• FCA noue un partenariat avec Google : le groupe américain a travaillé avec le géant du web pour développer le système Uconnect, en le basant sur Android 7.0 Nougat.
• La marque Faraday Future a dévoilé sa FF91. Avec ce modèle, la startup américaine se place en face de Tesla Model X et son SUV 100% électrique. On annonce une autonomie record de 700km. Ce concept car atteindrait les 100km/h en 2,39 secondes.
• Nous savions déjà que Ford souhaitait lancer un véhicule autonome d'ici à 2021, mais c'est bien une autre de ses annonces qui a fait parler : une Mustang hybride électrique-essence est en préparation.
• Le groupe PSA a annoncé son partenariat avec Orange et Ericsson pour l'intégration de la 5G. Les véhicules des marques Peugeot, Citroën et DS devront ainsi intégrer les réseaux mobiles du futur.
• Nvidia a présenté Xavier, un processeur doté d’une intelligence artificielle pour les véhicules autonomes. Il sera intégré dans les futurs véhicules autonomes de la marque Audi.
• Toyota a présenté sa Concept-I, qui même si elle ne verra probablement jamais le jour a ravi les visiteurs du CES. La véritable innovation de ce véhicule est l'intelligence artificielle, baptisée Yui : Toyota veut l'intégrer à ses modèles nouvelle génération.
• Présent pour la première fois au CES, Carlos Ghosn, le PDG de Nissan & Renault a annoncé les résultats du partenariat stratégique entre Microsoft et Nissan, autour de Cortana.
Ce CES 2017 aurait clairement pu être rebaptisé le Cars Electronic Show !