Saab n'est pas mort ! Après le lancement de la 9-5, la marque suédoise se paie le luxe d'optimiser sa 9-3 TTiD 180 ch, pourtant en fin de carrière. Avec réussite, puisque celle-ci parvient à conserver un bel agrément malgré une sobriété étonnante.
La longévité des berlines Saab a peu d'égal sur le marché : la 9-5 a pris sa retraite à l'âge de quatorze ans, alors que la 9-3 file gentiment sur ses neuf ans. Bien qu'en fin de carrière (sa remplaçante devrait voir le jour en 2012), cette dernière s'offre une remise à niveau technique. Grâce à cela, la 9-3 Diesel TTiD 180 ch passe sous le seuil symbolique des 120 g/km de CO2.
Pour arriver à leurs fins, les ingénieurs Saab ont revu leur copie de manière bien plus profonde qu'il n'y paraît. Les rapports de boîte recalibrés, la modification de la gestion moteur ou l'adoption de pneus à faible résistance au roulement relèvent des mesures classiques. L'allègement, de l'ordre de 50 kg, apparaît lui comme une jolie performance. La diminution de la traînée aérodynamique, obtenue principalement grâce à un travail au niveau du soubassement, parachève l'ensemble. Résultat, les émissions de CO2 de la version 1.9 TTiD 180 ch passent de 154 à 119 g/km, soit un gain de 23 %.
Il existe souvent un monde entre les chiffres de consommation annoncés par le constructeur et ceux réellement constatés au volant. Ce n'est pas le cas avec cette Saab. Lors de notre essai, nous avons relevé sur l'ordinateur de bord une moyenne de 6,1 l/100 km sans sans s'astreindre plus que de raison aux règles de l'éco-conduite à outrance. Un chiffre assez proche des 5,7 l/100 km annoncés sur le cycle mixte par Saab. Pour comparaison, une Audi A4 TDI 170 ch annonce 5,1 l/100 km et des émissions de CO2 de 134 g/km. En adoptant une conduite optimisée, nous avons réussi à descendre sous les 4,5 l/100 km annoncés en cycle extra-urbain. Mission accomplie.
Question sobriété, cette Saab tient donc ses promesses au point de venir titiller les Volkswagen Passat BlueMotion et autres familiales "labellisées". D'ailleurs, la question a longtemps été débattue au sein des bureaux d'études : fallait-il ou non donner à cette 9-3 optimisée une tiquette écolo ? Le marketing a finalement décidé de s'abstenir, jugeant que ce genre d'appellation rime avec plaisir de conduite au rabais. Or, les ingénieurs insistent avec fierté sur le fait qu'aucun compromis n'a été concédé sur les prestations de conduite.
Au volant, en effet, rien ne semble distinguer la Saab 9-3 TTiD 180 ch 2011 de la Saab 9-3 TTiD 180 ch 2010. Le quatre-cylindres distille toujours un couple assez conséquent, assurant une vivacité et une souplesse des plus agréables. Profitant de sa double suralimentation, il ne semble jamais manquer de souffle pour s'insérer, doubler ou se faire plaisir. Cela dit, difficile de considérer cette 9-3 comme une sportive. Si la tenue de route se montre tout à fait saine, la direction imprécise gênera les conducteurs les plus dynamiques. C'est ici que la suédoise avoue son âge.
Sobre et plaisante, la familiale au griffon n'a rien perdu de son charme. Reste le tarif, en effet, la SAAB 9.3 TTid 180 ch, la plus abordable à Luxembourg est la version VECTOR à 31.900 €TTC.
(challenges)