Ce Jeudi 31 Janvier 2013, le garage Chlecq de Esch sur Alzette a livré 5  Lancia Ypsilon Twinair au groupe Hein Soparfi Sàrl pour son Réseau d’aides et soins Päiperléck .

Ces Cinq véhicules vont renforcer le parc automobile du réseau d’aides et soins à domicile « Päiperléck »  , fruit d'une très bonne collaboration entre le client, le garage Chlecq et le loueur Alphabet.

Le choix de la Lancia Ypsilon Twinair a été motivé par un ensemble de critères bien déterminés dont on notera: L'aspect écologique, la taille d'un véhicule s'adaptant très bien à la circulation en ville, l'équipement d'origine, l'empreinte visuelle.

Le choix du loueur Alphabet a largement été motivé par l'offre, ainsi que les services proposés.

Quelques mots sur le véhicule :

Alors que la précédente Ypsilon ainsi que l'Y reposaient sur une plate-forme de Fiat Punto, le nouveau modèle partage ses dessous avec les Fiat Panda et 500 ainsi qu'avec la Ford Ka. Contrairement à l'actuelle Punto qui, comme beaucoup de ses rivales, a franchi la barre des 4 m de long, l'Ypsilon conserve pratiquement inchangées ses dimensions. Longue de 3842 mm, elle n'a grandi que de 3,2 cm, tandis qu'elle est plus étroite de 2,8 cm et 1,3 cm moins haute. Quant à l'empattement de 2390 mm, il n'est que 2 mm plus long que celui de l'ancien modèle. Au sein de son groupe, l'Ypsilon se positionne donc entre les Fiat 500 et Punto Evo d'une part et l'Alfa Romeo MiTo d'autre part, non sans revendiquer sa place entre deux segments, ceux des citadines et des polyvalentes.

Le 1.3 MJET reste un parfait exemple de downsizing réussi. Sobre, il sait également mouvoir l'Ypsilon avec beaucoup d'enthousiasme. En revanche, le châssis ne suit pas vraiment. Ses réglages veulent de toute évidence privilégier le confort, mais sans vraiment y parvenir faute d'un amortissement adéquat. On se consolera avec un couple moteur/ boîte en parfaite harmonie, et ce en dépit de l'absence de sixième rapport.

L'insonorisation et le confort des sièges sont particulièrement soignés. Du moins à l'avant, car à l'arrière, force est de constater une certaine régression comparativement au modèle précédent (passage à la trappe de la banquette coulissante et des dossiers réglables en inclinaison). Mal calibré, l'amortissement laisse apparaître trop de roulis, tandis que les grosses déformations du revêtement sont sèchement absorbées. De série en Platinum, la climatisation automatique fonctionne à merveille.

Que la nouvelle Ypsilon ne soit pas une voiture pour tout le monde (comme toutes les Lancia, du reste) ne fait aucun doute, et celui qui l'imagine en concurrente des petites branchées dynamiques du segment ne pourra qu'être déçu, surtout par son comportement. C'est d'autant plus dommage que le 1.3 MJET a beaucoup de répondant et un très bon rapport performances/ consommation, tandis que le confort d'assise (à l'avant) et l'insonorisation de l'habitacle y sont soignés. Cela dit, à n'en pas douter, le label made in Italy (bon, d'accord, elle est produite en Pologne...), l'esthétique très personnelle et l'élégance du traitement de l'habitacle ne manqueront pas (à nouveau) de séduire une clientèle assez typée.