Zaventem, 21 décembré 2010 - LeasePlan Belgium, le leader belge du marché de leasing et de gestion de flotte, va fournir les voitures électriques qui seront intégrées dans un projet pilote de la SNCB-Holding et Siemens, avec le soutien de la Direction Energie du SPF Economie. Dans trois gares des voitures électriques et des bornes de chargement vont être mises à disposition en vue d'étudier la combinaison du train avec un véhicule routier électrique.
La SNCB-Holding, moteur de la mobilité, veut prendre ses responsabilités et proposer des solutions intermodales durables et en réseau. Des solutions qui permettent à l’utilisateur de composer son propre parcours avec les différents moyens de transports. Elle développe déjà de nombreuses possibilités intermodales pour l’ «avant» et l’ «après» trajet en train, comme par exemple les parkings, les points-vélos, les voitures partagées Cambio… L’émergence des voitures électriques de nouvelles perspectives dans lesquelles il faut voir davantage que le simple remplacement de la technologie des moteurs thermiques. Combinée avec le train, la voiture électrique peut donner un véritable coup de fouet à la mobilité durable. C’est pour cela que la SNCB-Holding et Siemens, sous l’égide de la Direction Générale Energie du SPF Economie, ont décidé de travailler ensemble pour tester les possibilités de la combinaison 'train + voiture électrique' sur tous les plans: sociologique, économique, écologique et technologique.
Concours pour sélectionner des volontaires
A Liège comme à Gand, trois personnes se serviront de voitures électriques pour la première partie de leur trajet quotidien vers le travail, de leur domicile à la gare. Elles seront rechargées via les bornes Siemens installées dans les gares de Liège et Gand. Les 'testeurs' recevront également un libre-parcours SNCB valable sur tout le réseau belge. Pour le trajet gare-bureau, ils auront accès gratuitement aux voitures partagées Cambio. Le groupe test sera composé de “navetteurs connus”, comme Nic Balthazar à Gand ou Gianni Tabbone à Liège. Les autres 'testeurs' (deux par gare) seront recrutés par le biais d’un concours qui débute aujourd'hui. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire sur le site www.lagare.be.
Les voitures éléctriques seront fournies par LeasePlan. « Comme leader du marché, nous croyons fort en la voiture électrique. Il y a un an, nous avons inauguré la première borne de recharge pour véhicules électriques en Belgique. En septembre, nous avons proposé au marddéhu leasing la Nissan LEAF, première véritable voiture 100% électrique. Ce projet pilot de la Holding SNCB et Siemens nous permettra de mieux comprendre comment les clients utilisent leur véhicule électrique », explique Michel Van den Broeck, Managing Director de LeasePlan Belgium.
A l'été: rapport final
A Bruxelles, les tests seront effectués dès avril par deux membres du personnel de Siemens. Ils étudieront les possibilités et l'impact de la voiture électrique pour la dernière partie de leur trajet quotidien, de la gare au lieu de travail. Les bornes de chargement seront placés sur les sites de Siemens.
Le projet pilote court de mars à juin. Les partenaires ont présenté ce mardi 21 décembre les voitures et bornes de chargement dans les parkings des gares de Liège et de Gand. Dans une deuxième phase, la SNCB Holding équipera 34 gares de bornes de chargement pour voitures électriques. C'est un investissement dans le développement des gares en tant que points nodaux internationaux de mobilité durable basée sur des solutions de porte à porte. Pour ce projet pilote, Infrabel fournira du courant électrique vert.
Le "Bond Beter Leefmilieu" et le CIEM, Centre interuniversitaire d'étude de la mobilité, traiteront les résultats du projet pilote à l'été dans un rapport final.