Ce jeudi 28 mars, les établissements By Lentz présentaient à Alzingen, avant son lancement officiel, la toute nouvelle Infiniti Q50.
DESIGN SEDUISANT, PERFORMANCE AGILE, TECHNOLOGIE INTUITIVE Premier d’une nouvelle génération de modèles premium Infiniti, le Q50 est à ce jour le modèle de la marque le plus pertinent pour le marché Européen. Marquant le début de la nouvelle dénomination « Q », le Q50 est conçu, développé, équipé et fabriqué pour concurrencer les références premium du segment D. Avec ses proportions athlétiques et ses formes fluides, l’Infiniti Q50 offre une nouvelle dimension et à design plus sensuel par rapport aux BMW série 3 et Audi A4. Une nouvelle physionomie dont la confiance en soi se traduit par des feux rappelant une paire d’yeux et une calandre en double arc. Le design extérieur, inspiré par la trilogie des concept cars Essence, Etherea and Emerg-e, est secondé par un design intérieur qui offre une habitabilité surprenante pour un véhicule de cette catégorie. L’Infiniti Q50 est le premier modèle de la marque à bénéficier de la coopération stratégique avec Daimler AG. Le quatre cylindres 2.2l turbo diesel à injection directe a été modifié par les ingénieurs d’Infiniti pour garantir une réponse moteur conforme aux attentes d’Infiniti en matière de performance. Le moteur offre puissance et couple tout en conservant un niveau d’émissions de CO2 faible (en-dessous des 115g/km). A l’instar du moteur, les boites de vitesses - manuelle 6 rapports et automatique 7 rapports – ont été réglées pour répondre au cahier des charges Infiniti. L’autre version du Q50 pour l’Europe est le Q50 3.5 Direct Response Hybrid. Son accélération le placera en tête des berlines haute performance en Europe. Avec un 0-100km/h estimé bien en-dessous des 5.5 secondes, il est probable qu’il surpassera l’Infiniti M35H, qui figure dans le Guiness Book des Records au titre de la voiture hybride avec l’accélération la plus rapide au monde. Le Q50 3.5 Hybrid développe 364 chevaux et partage le système intelligent à double embrayage de l’Infiniti M35H, le Direct Response Hybrid system, ainsi que la transmission automatique à sept rapports. Cependant, des modifications ont été apportées pour améliorer le niveau de performance, accroître son autonomie en mode tout électrique et autoriser une capacité de chargement exceptionnelle pour une hybride de cette catégorie. Typique de l’approche sans compromis d’Infiniti, la performance se situe également au niveau de la sobriété de la consommation – cycle mixte estimé à 6.2 l/100km et des émissions de CO2 inférieures à 145g/km. Le Q50 3.5 Hybrid sera disponible en Europe en propulsion et en transmission intégrale. Le Direct Adaptive Steering, en première mondiale sur le Q50, procure un temps de réponse plus rapide, plus de précision et un niveau de personnalisation sans équivalent. Le Direct Adaptive Steering peut être facilement configuré de telle manière que la direction soit toujours en phase avec le style de conduite et le revêtement. Le système est supervisé par trois unités de contrôle indépendantes qui travaillent de concert avec la liaison mécanique pour une sécurité maximale dans toutes les situations. L’Active Lane Control, le système de prévention de franchissement de ligne le plus avancé au monde, assoit la réputation d’Infiniti comme leader technologique. Dernier ajout au dispositif technologique Safety Shield, l'Active Lane Control est unique dans sa manière d’utiliser la direction (plutôt que les freins) pour inciter la voiture à rester sur sa voie – un effet décrit comme donnant l’impression que la voiture est « aimantée » - rendant ainsi la conduite moins fatigante sur les longs trajets. A l’instar de toutes les technologies développées par Infiniti, le Direct Adaptive Steering et l’Active Lane Control ont été développés pour assister le conducteur de manière non-intrusive. L’Infiniti Q50 offre un environnement digital de dernière génération conçu pour une personnalisation maximale et une grande facilité d’usage. Jusqu’à 96 paramètres différents du véhicule peuvent être stockés dans l’i-key pour 4 conducteurs différents, faisant ainsi du Q50 une des voitures les plus personnalisables. Infiniti InTouch™ est inauguré sur le Q50. Ce système de communication de prochaine génération avec son double écran tactile offre une navigation simplifiée et intuitive des commandes de la voiture et des applications personnalisées. L’habitacle du Q50 met l’accent sur l’élégance, l’espace aux places arrière et l’attention aux détails et aux matières, qui font de chaque Infiniti un véhicule à part. La conception de la voiture met l’accent sur le conducteur et le confort. Ainsi, les recherches pour imaginer un nouveau type de siège se sont portées sur les études de la NASA sur la posture corporelle en apesanteur. Les sièges du Q50 sont conçus de manière à offrir un maximum de support lombaire afin de réduire la fatigue sur les longs trajets. Le Q50 est le premier modèle à incarner la nouvelle stratégie de dénomination d’Infiniti avec la lettre Q (berlines, coupés) ou QX (crossovers). Ce changement fait référence à l’héritage de la marque avec les modèles iconiques Q et offre une plateforme de noms sur laquelle tous les futurs modèles s’appuieront ; les deux chiffres faisant référence à la hiérarchie au sein de la gamme et à la segmentation de marché. Le Q50 fera ses débuts en Europe au Salon de l’automobile de Genève 2013. Les versions diesel et hybride seront en vente en Europe à partir de l’automne 2013 (peut varier selon le pays) avec des versions standards et Sport, toutes conçues pour offrir un maximum de choix et de flexibilité aux clients particuliers et flottes. L’INFINITI Q50 EN DETAILS 1. UN DESIGN SEDUISANT Infiniti ne fait comme personne en matière de design. Le Q50 est fidèle à cette philosophie avec une ligne sensuelle et fluide, élégante et chaleureuse, séduisante et discrètement puissante, typique des modèles de la marque. Des détails stylistiques, dont les projecteurs, lui donnent une allure qui la distingue de ses concurrentes allemandes. Son design s’inspire de l’histoire de la marque et de la trilogie des concept cars Essence (2009), Etherea (2011) et Emerg-e (2012) qui résument l’ADN du design Infiniti défini par Shiro Nakamura, Chief Creative Officer. Son empattement, le plus long de la catégorie, donne au Q50 un avantage notable par rapport à ses concurrentes au niveau de l’habitabilité, mais ce sont ses proportions qui lui donnent son allure sportive. Bas et large, le Q50 semble ancré dans le sol. De ses épaules musclées, ses lignes tendues et sa ligne de toit en arche se dégage une impression de puissance. Son montant arrière en forme de croissant est un élément saillant de son design et le rend identifiable immédiatement. La face avant se caractérise par une nouvelle calandre en double arc cerclée de chrome. L’utilisation de LED pour les clignotants, les antibrouillards à l’avant et sur les projecteurs pour les versions équipées de l’Infiniti Adaptive Front Lighting System (AFS) renforce sa personnalité. Les versions Sport reçoivent un bouclier retravaillé et des jantes de 19 pouces en alliage. Les versions standards du Q50 reçoivent des jantes de 17 pouces ; les jantes 18 et 19 pouces sont disponibles en fonction du niveau de finition. Certaines versions du Q50 sont compatibles avec les pneus run-flat de troisième génération. La silhouette du Q50 est à la fois séduisante et aérodynamique, avec une portance 'e et un Cx de 0.26 dans sa finition standard. Huit coloris de carrosserie seront disponibles dont deux créés spécialement pour la gamme Q50 : Hagane Brown et Hagane Blue. Performance: le look et la plateformeLe look tout en puissance repose sur une plateforme performante, une version spécifique de la dernière technologie Infiniti en matière de châssis. La précision et la maniabilité sont assurées par la suspension multibras indépendante aux quatre roues. À l’avant, on trouve une suspension à double triangle à pivot simple, tandis que la suspension arrière redessinée présente un design multibras avec ressorts hélicoïdaux et des amortisseurs Dual Flow PathMD, ce qui augmente la rigidité de la cambrure et améliore la souplesse de la conduite. La suspension est composée de nombreuses pièces en aluminium léger, ainsi que de barres stabilisatrices à l’avant et à l’arrière. Une suspension sport est disponible sur les modèles Sport avec amortisseurs double piston et des étriers de frein quatre pistons à l’avant et deux pistons à l’arrière. La performance et le comportement du Q50 ont fait l’objet d’une évaluation sur la piste d’essai de Tochigi par Sebastian Vettel, triple champion du monde de Formule Un de l’écurie Infiniti Red Bull Racing, et par le pilote réserve Sébastien Buemi sur la redoutable piste du Nurburgring, l’un des circuits d’essai les plus exigeants au monde. Ultra High Tensile Strength Steel – une première pour le gain de poids Parmi les premières technologiques, le Q50 utilise dans de larges proportions le « 1.2GPa Ultra High Tensile Strength Steel » (acier ultra-haute résistance) avec « High Formability ». Une des caractéristiques de ce tout nouveau matériau est qu’il conjugue résistance et élasticité. 13 éléments de la partie supérieure de la carrosserie du Q50 sont fabriqués à partir de cet acier, dont les montants avant, central, arrière et les rails de toit. Il s’agit d’une première mondiale sur un véhicule de production. Il contribue de manière significative au gain de poids, occasionnant une réduction de la consommation et des émissions de CO2, tout en rendant la structure du véhicule plus solide, améliorant ainsi la sécurité des occupants. Design intérieur: harmonie et technologie Le design harmonieux et l’étonnant espace intérieur portent la signature Infiniti, qui conjugue artisanat et technologies innovantes, pour faire de l’habitacle du Q50 un lieu exceptionnel, pour le conducteur et les passagers. Le tableau de bord à “double vague” et la section centrale asymétrique rappellent un cockpit. Les lignes douces, les contrastes et la précision de la finition sont le résultat d’un design accueillant et orienté vers le conducteur. Les principales commandes sont positionnées de manière à être utilisées sans avoir à changer de position de conduite. L’accent a également été mis sur l’ergonomie et l’interface homme – machine, le Q50 proposant deux écrans tactiles. Le contenu et les fonctions figurant sur l’écran supérieur comprennent les applications les plus fréquemment utilisées, comme les cartes de navigation. Les autres fonctionnalités sont affichées sur l’écran inférieur. Les deux écrans sont interconnectés, de sorte que la carte de navigation, par exemple, peut être affichée sur l’écran supérieur, tandis que les choix de destination ou la recherche de points d’intérêt peuvent être effectués sur l’écran inférieur. Avec son empattement de 2850mm, le Q50 offre un large espace pour des adultes autant à l’avant qu’à l’arrière ; l’espace aux genoux à l’arrière sera probablement le meilleur de sa catégorie. La banquette arrière fractionnable 2/3- 1/3 offre un espace de chargement accru et une trappe à skis est également disponible. Comme sur toutes les Infiniti, l’utilisation de matériaux naturels est très présente avec ici du cuir, du bois d’érable et de l’aluminium à la finition texturée dite Kacchu, basée sur une ancienne technique Japonaise. Les trois coloris intérieurs sont Wheat, Graphite et Stone. Egalement disponible sur le Q50, l’Active Noise Control issu de la sonorisation Studio on Wheels Bose® de prochaine génération, le système de climatisation Climate Control System (ACCS) équipé du purificateur d’air Plasmacluster® et l’Around View® Monitor avec détection des objets en mouvement. Des sièges inspirés par la NASAInfiniti a regardé en direction des étoiles pour développer des sièges offrant un confort de premier plan, même sur les longs trajets. Les ingénieurs maison ont travaillé avec des chercheurs de l’université de Keio au Japon. Ils se sont inspirés des recherches réalisées par la NASA qui ont mis en avant la position neutre adoptée par le corps humain en apesanteur. Les sièges avant du Q50 ont été conçus pour reproduire cette position neutre autant que possible. Leur design et leur structure offrent un support de la colonne vertébrale en continu depuis le bassin jusqu’au buste, réduisant ainsi la tension sur les muscles et la colonne tout en améliorant la circulation sanguine, occasionnant une diminution de la fatigue sur les longues distances. Le confort sur les longues distances est peut-être une priorité, mais s’agissant d’une Infiniti d’autres critères ont été pris en compte. Selon les versions, les sièges avant proposent huit réglages électriques, réglage du support lombaire, support des cuisses, et pour les versions Sport le réglage électrique des supports latéraux. 2. LA PERFORMANCE AGILE Le cœur de toute Infiniti est son moteur. Le Q50 est disponible en Europe avec au choix un quatre cylindres diesel 2.2l, offrant un équilibre exceptionnel entre performance et faibles émissions de CO2 (moins de 115g/km) ou une version hybride avec un 3.5l V6 essence/électrique mettant clairement l’accent sur la performance, mais avec des émissions de CO2 maitrisées (moins de 145g/km). Les deux moteurs sont fidèles à la Performance Inspirée d’Infiniti. La version hybride est entièrement Infiniti, comme sur l’Infiniti M35h. Le moteur diesel a été développé à partir du 2.2l diesel de Daimler AG, utilisé sur les classe C et E de Mercedes. Il s’agit du premier résultat de la politique de partage de composants entre les deux entreprises. Les ingénieurs d’Infiniti ont largement contribué au développement de ce moteur sur le Q50 afin qu’il apporte des sensations différentes, avec un temps de réponse plus rapide, conformément au caractère sportif exigé par Infiniti. Bien que la puissance (170ch) et le couple (400Nm) restent standards, c’est la manière dont ces valeurs sont atteintes qui est unique à Infiniti, au travers d’une reconfiguration de la cartographie et d’un travail considérable de re-engineering. Les éléments moteurs uniques à Infiniti sont l’admission d’air, le système de refroidissement, le système d’alimentation basse pression, le recyclage des gaz d’échappement, le carter d’huile, les supports moteur et la gestion moteur. Tous les éléments visibles du moteur son uniques à Infiniti. Le bloc, le turbo, l’échappement et le système d’injection common rail sont partagés avec Mercedes-Benz. La Performance pour battre de nouveaux recordsEncore plus de Performance Inspirée avec le Q50 3.5 Hybrid. Avec un 0-100km/h estimé à moins de 5.5 secondes, la voiture se placera parmi les plus rapides de sa catégorie mais avec des émissions de CO2 maîtrisées. Le Q50 a la même puissance que l’Infiniti M35h (364ch), dont il partage le groupe motopropulseur, mais il est promis à faire encore mieux que son illustre ainée – qui figure dans le Guiness Book des records au titre de la berline hybride à la plus forte accélération - en matière de performance. Le système Infiniti Direct Response Hybrid, avec sa commande d’embrayage double intelligente, présent dans le Q50 est une version modifiée avec pour principale amélioration la présence d’un nouveau moteur électrique. Ce changement améliore le temps de réponse et l’efficience. Il offre aussi une plage d’utilisation en mode tout électrique plus large, s’agissant déjà de l’une des plus remarquables disponibles. Le tour de force des ingénieurs est d’avoir réussi à packager l’unité de contrôle du système hybride et le nouveau pack de batteries de telle manière que la capacité du coffre offre 400l. L’Infiniti Q50 3.5 Hybrid promet un niveau de performance en tête de la catégorie, et des niveaux de consommation et d’émission de CO2 exceptionnellement faibles (données en cours d’homologation) sont attendus. Il sera disponible en propulsion et en transmission intégrale avec le système Intelligent All-Wheel Drive.Les technologies Q50 en première mondialePour rester à l’avant-garde de l’innovation technologique, Infiniti recherche constamment de nouvelles façons d’améliorer le comportement de ses voitures et le plaisir de conduire. Le Direct Adaptive Steering en première mondiale sur le Q50 répond à cette double préoccupation. Le Direct Adaptive Steering est de série sur le Q50 3.5 Hybrid et en option sur le Q50 2.2d. Ce système propose plusieurs avantages: temps de réponse de la direction plus rapide, plus grande précision, élimination des vibrations, une personnalisation en fonction des sensations recherchées. D’autres systèmes atteignent des résultats similaires de différentes manières, mais pas au niveau du Q50 ni avec son niveau de sophistication. La direction est réglée via un écran tactile faisant partie de l’Infiniti Drive Mode Selector. Deux modes préétablis sont disponibles (Sport and Standard) et un mode personnalisé. Le mode Standard offre un maximum de confort pour une large plage d’utilisation. Le mode Sport rigidifie la direction pour une réponse plus directe et plus rapide. Le mode Custom permet au conducteur de personnaliser la direction du Q50 en fonction de son style de conduite : souple et sécurisante sur autoroute, incisive sur les petites routes de montagne ou facile à manœuvrer sur un parking bondé. Le Direct Adaptive Steering transmet électroniquement les injonctions du conducteur aux roues avant dont la crémaillère est équipée d’un vérin haute précision, éliminant ainsi la déperdition inhérente à un système mécanique conventionel. Le Direct Adaptive Steering (DAS) a fait l’objet de 400,000kms de tests en conditions réelles à travers le monde. Il est équipé d’un triple dispositif de sécurité (trois unités de contrôle électronique indépendantes) et d’un système de direction mécanique d’appoint. Active Lane Control: la technologie de demain disponible aujourd’hui Le Direct Adaptive Steering joue un rôle majeur auprès de l’Active Lane Control (le contrôle actif de sortie de voie), une autre percée technologique d’Infiniti pour la prévention du franchissement de ligne. Il s’agit du système le plus sophistiqué à ce jour sur le marché puisqu’il est le seul à utiliser la direction pour garder le véhicule sur sa voie sur autoroute. Les autres véhicules utilisent l’ESP pour appliquer un freinage sélectif modifiant la trajectoire du véhicule. L’Active Lane Control est équipé d’une camera qui détecte la voie sur laquelle le véhicule se trouve. L’information est alors analysée et transmise à l’unité de contrôle du Direct Adaptive Steering qui procède alors aux ajustements nécessaires. Comme toutes les technologies développées par Infiniti, l’Active Lane Control et le Direct Adaptive Steering sont destinés à faciliter la vie du conducteur. Ce dernier a toujours le choix et peut par exemple sélectionner une intervention totale ou partielle de l’Active Lane Control. Safety Shield: il n’a jamais été aussi complet Les performances dynamiques du Q50 sont complétées par un ensemble de systèmes haute-technologie regroupés sous l’appellation Safety Shield (bouclier de sécurité), tous destinés à améliorer l’expérience de conduite. Le tout nouveau système prédictif Forward Collision Warning est une autre première technologique. Il réagit en fonction de la distance et de la vitesse du véhicule qui précède mais aussi en fonction du véhicule devant celui-ci. D’autres dispositifs sont disponibles sur le Q50 dont le Back-up Collision Intervention, disponible avec la boîte automatique uniquement. On retrouve également l’Around View Monitor – avec détection d’objets en mouvement – et la plupart des autres dispositifs de sécurité déjà disponibles sur d’autres modèles de la gamme: Cruise Control intelligent, Distance Control Assist (aide au contrôle de la distance), le Blind Spot Warning (alerte angle mort), le Blind Spot Intervention (dispositif d’intervention du l’angle mort) et le Forward Collision Avoidance Assist (système prédictif d’alerte de collision avant). 3. UNE TECHNOLOGIE INTUITIVE L’Infiniti Q50 propose un environnement digital personnalisable permettant d’utiliser toute la palette des technologies disponibles tout en garantissant que le conducteur garde le contrôle de son véhicule à chaque instant. Ceci est rendu possible grâce au travail d’Infiniti pour rendre ces interfaces totalement intuitives et les moins intrusives possible. Au centre de ce dispositif on retrouve la plateforme de communication de prochaine génération appelée Infiniti InTouch™. Une première dans cette catégorie, elle propose un double écran tactile sur la console centrale à partir duquel la majorité des différents dispositifs du véhicule sont contrôlés. Infiniti InTouch™ comprend une connexion USB, le kit main libre Bluetooth, des options pour la navigation et des applications pour smart phones qui peuvent être pilotées par le conducteur en toute simplicité et en toute sécurité. Le dispositif, hautement personnalisable et interactif, est secondé par des commandes conventionnelles, comme par exemple la radio ou la climatisation, selon les préférences de chacun. Simplicité et facilité sont les maitre-mots attachés à la technologie intuitive du Q50 et au haut degré de personnalisation de la voiture. Ainsi, l’i-Key d’Infiniti stocke de manière automatique les réglages de quatre conducteurs maximum. Donnant l’impression que la voiture reconnaît celui qui la conduit, l’i-Key peut identifier chaque conducteur et activer automatiquement des préférences préenregistrées comme la position de conduite, le chauffage et la climatisation, la sonorisation, la navigation et le système télématique. Par exemple, jusqu’à 96 réglages optionnels sont offerts dans le mode personnalisé seulement. Le conducteur accède ou modifie facilement les réglages au moyen des deux écrans tactiles novateurs, permettant ainsi de connecter le conducteur et son véhicule à un niveau jamais atteint.
By LENTZ
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