Le stand de Matra (Mécanique-Aviation-Traction) était le plus beau stand du Show 2014. Matra a été un constructeur innovant et éphémère (un million de véhicules) grâce au dynamisme de son propriétaire Jean Luc Lagardère. Avec ses carrosseries polyester, le constructeur de Romorantin nous a laissé des voitures sportives comme sa toute première production: la Djet, mais aussi des voitures qui ont marqué une époque comme la Renault Espace ou l’Avantime.Sur le stand, nous pouvions admirer la lignée complète, avec deux Djet, une 530, trois Bagheera aux couleurs très seventies, une Murena 2.2, une Rancho, la première Espace et une belle Avantime qui portait si bien son nom lorsqu’elle est sortie, il y a maintenant plus de 10 ans.

 

Les deux Djet à droite de la photo en bleues et la 530 à gauche, en gris.

 

La Bagheera, une petite panthère pour être devant à trois de front. Les 3 en couleurs seventies…

Le stand était séparé en deux par un camion aux couleurs bleues de l’Ecurie Française. Passée cette frontière,  nous pouvions découvrir les nombreuses voitures de compétition de Matra. Tout d’abord, les petites formules 3, les Formules2 et la Formule 1 avec un V12 Matra au son si envoûtant. Rappelons que Matra a été champion du Monde en F1. Sans oublier les voitures qui ont participé aux 24 Heures du Mans, 3 fois vainqueur au Mans.Un peu plus loin presque esseulée, nous pouvionss admirer le seul exemplaire de la 530 Vignale, un prototype présenté en jaune au salon de Genève de 1968 et connue comme étant la seule Matra à la carrosserie non epoxy. Elle a été léguée au Musée Matra par un collectionneur hollandais.

Le camion Matra Sport et les Matra de compétition…

 

La 530 Vignale, une one-off exposée au Salon de Genève de 1968 et de Turin

 

Pierre-Yves Augsburger