Le Consumer Electronic Show de Las Vegas vient de fermer ses portes. Comme c'est désormais le cas depuis quelques années, le CES revêt les couleurs d'un véritable salon automobile, lors duquel constructeurs, équipementiers et spécialistes ICT/data présentent leurs dernières innovations et technologies. En ligne de mire : la voiture autonome, bien évidemment.
Les constructeurs historiques
Sur ses terres, General Motors a frappé un grand coup, en présentant son concept de voiture sans volant ni pédales pour embrayer, freiner ou accélérer. Cette voiture autonome sera développée par la filiale Cruise, et a été baptisée Cruise AV. Il se murmure même que des autorisations de circulation ont d'ores-et-déjà été demandées auprès du gouvernement américain. A suivre !
KIA a présenté son concept Niro EV : un SUV électrique qui devrait faire son apparition avant la fin de l'année. Le véhicule représente la première étape dans la stratégie d'électrification des véhicules KIA et son idée de la mobilité du futur : 16 modèles électriques ou hybrides seront lancés d'ici à 2025.
Pour préserver l'environnement, Hyundai mise sur la pile combustible alimentée par de l'hydrogène liquide mais aussi par l'oxygène de l'air. Le bénéfice de ce type de motorisation, c'est que 99,9% des particules très fines sont piégées une fois qu'elles entrent dans le capot. Nexo devrait être lancée en Corée encore en 2018.
Nissan et le Ames Research Center de la Nasa ont annoncé un accord de collaboration visant au développement technologique de la voiture autonome. Déjà partenaires depuis 2015, ils vont maintenant travailler à l'amélioration de la plateforme de gestion de flottes de véhicules autonomes SAM – Seamless Autonomous Mobility.
L'américain Ford s'est donné pour mission de connecter les villes et les véhicules, à travers une plateforme nommée CV-2X et un langage standardisé permettant la communication entre voitures, infrastructures routières et les dispositifs piétonniers.
Les spécialistes tech
Nvidia, le producteur de processeurs basé à Santa Clara, en Californie, a présenté ses dernières cartes de calcul les plus avancées pour la voiture autonome, permettant de concevoir des voitures de niveau 4 et 5. Le géant américain a également annoncé deux partenariats majeurs : avec Uber pour des solutions de mobilité autonome pour ses flottes de taxis et camions de fret, puis avec Volkswagen, pour la création de nouvelles expériences au niveau du tableau de bord et du cockpit, ainsi que l'amélioration de la sécurité.
Pour Panasonic, voiture du futur rime avec divertissement. Le groupe japonais a alors dévoilé son concept d'habitacle hyperconnecté et modulable. Quatre tablettes peuvent ainsi être utilisées indépendamment ou ensemble, et des écrans intégrés aux fenêtres sont présents pour donner aux passagers des informations relatives au trajet…en réalité augmentée.
Google lance son Assistant pour Android Auto : l'application est déjà disponible auprès plus de 40 marques, et l'Assistant va désormais permettre d'écouter sa playlist Spotify, d'utiliser Waze ou d'envoyer ses messages via WhatsApp.
HERE s'associe à Mastercard pour développer des services connectés répondant aux besoins des consommateurs qui souhaitent effectuer leurs achats depuis le tableau de bord de leur voiture, avec une géolocalisation – et donc des suggestions – en prime.
Les startups
Dans anciens de BMW, Audi et Google – rien que ça – ont lancé une nouvelle marque automobile. Ultraconnecté, le concept car Byton est un SUV électrique avec une autonomie pouvant aller jusqu'à 520 km. Petite précision qui a son importance : la marque est basée en Chine, à Nanjing, près de Shanghai.
La startup américaine ConnectedSignals mise quant à elle sur l'OpenData afin pour but d'anticiper les feux et donc de peaufiner votre timing : l'application affiche la présence des feux tricolores présents sur le réseau routier, et informe le conducteur des changements de couleur de ceux-ci.
La startup devenue référence en la matière, Uber, a annoncé un partenariat avec le japonais Toyota pour le développement de navettes autonomes pour la livraison de biens. L'idée est alors de réduire le nombre de véhicules de livraison sur les routes.
Avec son pavillon, le Luxembourg était également présent à Las Vegas, et on soulignera la présence remarquée de la startup Ujet et son scooter électrique, dont la mission est d'associer mobilité, simplicité, écologie et design futuriste. Avec une vitesse maximale de 45 km/h, le scooter a une autonomie de 150 km. Puis, on notera également la présence de CarPay Diem et Motion-S dans le désert du Nevada.