Pour la 7ème année consécutive, l’équipe luxembourgeoise sera à partir du 21 mai prochain au Shell Eco-Marathon Europe, cette fois-ci avec un nouveau moteur.

 

Ces étudiants ont entre 16 et 19 ans et suivent des études mécaniques, artistiques ou électroniques au Lycée Technique des Arts et Métiers de Luxembourg. Du 21 au 24 mai prochains, ils présenteront l’Ecotöff II à Rotterdam pour le 30e anniversaire du Shell Eco-marathon Europe. Leur 7e participation consécutive.

 

Cette année, l’objectif des étudiants luxembourgeois sera d’améliorer le résultat de l’an dernier, soit 522km avec 1 litre d’essence, et même de parcourir une distance de 800 kilomètres avec leur Prototype. Pour y parvenir, l’équipe des 18 étudiants et professeurs a apporté de sensibles améliorations au véhicule : réduction de la friction grâce à des roulements hybrides et un nouveau système de roue libre à l’arrière, ajustement des réglages moteur à l’aide d’un banc d’essais et modification de l’alimentation du moteur en remplaçant le carburateur par une injection.

 

A Rotterdam, les Luxembourgeois devront affronter 230 équipes venues des quatre coins d’Europe et d’ailleurs. Si l’objectif sportif sera pour chacun de parcourir la plus longue distance possible, l’expérience pédagogique sera d’autant plus importante pour les étudiants et leurs professeurs. Ceux-ci pourront échanger leurs connaissances des technologies et des diverses sources d’énergie utilisées dans la compétition, une belle conclusion après une année scolaire de préparation.

 

Leonardo Menei, Directeur de Shell Luxembourgeoise a déclaré : « Le 30e anniversaire du Shell Eco-marathon Europe permettra de mettre en avant les talents que nous avons au Luxembourg. L’an dernier, ils avaient amélioré leur performance de 2013, je suis donc impatient de voir leurs progressions cette année. »

 

Communiqué de presse de Shell Luxembourgeoise