Les statistiques mensuelles de ventes de voitures s'égrènent comme autant d'orages sur des cultures dévastées par la grêle. Mais quel est l'état réel des différents marchés européens ? Les ventes de voiture sont-elles un indicateur pertinent de la santé économique d'un pays et de la confiance de ses consommateurs ? Nous avons rapporté les immatriculations de voitures neuves moyennées sur les cinq premiers mois 2012 à la population des pays correspondants, avec quelques douloureuses confirmations, mais aussi quelques surprises. 

Portugal et Grèce ont rejoint les "pays pauvres" d'Europe de l'Est avec moins de 1000 voitures neuves par mois par million d'habitants. Différence significative cependant, Pologne, Hongrie et Roumanie connaissent une forte croissance. L'Espagne, dont le renflouement financier occupe l'attention des médias, achète encore 80% plus de voitures neuves que son voisin ibérique et maintien son économie automobile a un niveau étonnamment élevé en regard de son important chômage. L'Islande, profondément affectée par la crise de l'automne 2008, remonte la pente alors que France, Italie et Slovénie suivent le chemin inverse.

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