Le système d'appel d'urgence Ecall revient sous les feux de l'actualité. L’Europe entend en effet généraliser cet équipement dans tous les véhicules d'ici 2015. La France elle, aimerait conserver la main dans la pratique.
A la suite d'un accident de la route, avertir les secours d'une simple pression sur un bouton situé dans l'habitacle du véhicule. Pouvoir ainsi gagner quelques précieuses minutes et sauver une, voire plusieurs vies. Une idée simple et un processus a priori efficace puisque dès la commande actionnée par l'automobiliste en détresse, sa voiture est géolocalisée et son appel basculé vers le 112 un numéro dédié aux appels d'urgence et qui couvre toute l'Union européenne.
C'est donc à un noble dessein que se destine le système européen Ecall que la Commision européenne entend généraliser à toutes les voitures du Vieux continent d'ici 2015. Deux réunions importantes sur ce sujet se dérouleront d'ailleurs dans quelques jours à Bruxelles. On estime que la généralisation de l'Ecall permettrait se sauver 2500 vies par an dans toute l'Europe.
Reste que si sur le fond, toutes les nations européennes sont très favorables au déploiement d'un tel appareil - 22 ont même approuvé sans conditions l'arrivée de l'Ecall à l'intérieur de leurs frontières - , certains pays y mettent quelques bémols. Notamment la France - où l'Ecall profite déjà à près de 800 000 personnes grâce à son intégration sur certains modèles PSA, BMW ou encore Volvo - qui craint que ses services de secours d'urgence ne soient débordés par trop d'appels ne présentant justement aucune urgence.
Lire la suite sur : www.autonews.fr