BMW, MINI et Land Rover : le Groupe Arnold Kontz connait un succès certain au Grand-Duché de Luxembourg. Marc Lucas, Corporate Sales Account Manager revient pour Automotion sur l’Autofestival 2015, les véhicules les plus populaires parmi ces 3 marques, ainsi que sur les innovations à venir au sein du groupe BMW.
Comment se porte le marché des véhicules premium à Luxembourg ?
En ce qui concerne nos marques BMW, MINI et Land Rover le marché se porte très bien grâce à une gamme de véhicules jeune, dynamique et très variée ; je pense par exemple au premier Monospace de BMW la série 2 Active Tourer qui nous permet d’acquérir une nouvelle clientèle ou à la nouvelle SUV BMW X4 ou encore au tout dernier né de LR la Discovery Sport. Nous avons donc pu élargir notre base de clientèle et augmenter ainsi nos parts de marché dans les différents segments de l’automobile au Luxembourg.
Quel bilan tirez-vous de cet Autofestival ? Quels véhicules sont les plus populaires en ce début d’année 2015 ?
Le Festival reste avant tout un Festival pour les particuliers avec des conditions d’achat et des financements très intéressants. Nous observons via les reprises qu’une partie croissante de clients viennent d’autres marques ce qui nous fait plaisir bien évidemment.
Le Festival nous a permis de vendre de véhicules de toute catégorie les modèles à citer sont BMW la X3, X4, série 1 LCI, Série 2 Active Tourer, chez MINI la Cooper 3 portes et chez Land Rover la nouvelle Discovery Sport.
Comment a été accueilli le nouveau X6, qui a été présenté en fin d’année 2014 ?
Avec 250 000 unités vendues au monde entier les attentes des anciens et futurs clients sont bien évidemment à la hauteur de son succès. Nous voyons un léger raffinement au niveau des lignes mais pour le reste c’est vraiment une nouvelle X6. Entre autres je mettrais en évidence les nouveaux moteurs EU6 plus économiques et plus performants, une construction plus légère, nouvelle boite automatique Steptronic, Connected Drive, Système de navigation avec touchpad et un coffre plus grand. Le feedback de nos clients est positif ce qui est confirmé par les chiffres de vente.
Quelles innovations nous réserve BMW pour 2015 ? Quels modèles allez-vous accueillir dans les prochains mois dans les concessions luxembourgeoises ?
L’année 2015 sera un grand cru pour BMW avec l’apparition d’une multitude de nouveaux modèles et de nouvelles technologies. Dès la fin du mois de février c’est la BMW Série 2 Cabriolet qui prendra place dans nos showrooms. Suivront les Série 1 Facelift le 28 mars et le lancement de la Série 2 GranTourer (7 places) ainsi le Facelift de la série 3 en juin. Le deuxième semestre ne sera pas en reste avec la venue du tout nouveau X5 eDrive, le premier hybride plug-in de la marque BMW, forte de sa nouvelle expérience BMWi. Dans le futur, BMW compte développer et décliner davantage la technologie hybride dans les différents modèles de la gamme. D’autres modèles phares sont annoncés comme la nouvelle X1 avec traction et la BMW M2, digne héritière de la BMW Série 1 M Coupé et côté MINI le nouveau Clubman encore plus spacieux. Pour clôturer le bal, la BMW Série 7 ouvrira de nouvelles perspectives pour notre marque en étant le premier modèle portant une dénomination « G » (NB : l’ancienne version portait la dénomination F01/F02). La berline s’appuiera sur la dynamique de BMW ces dernières années, c’est à dire un dynamisme de conduite maximale optimisé par des constructions légères, grâce à l’usage de fibre de carbone, des moteurs performants et des technologies de pointe. Certains représentants de notre marque ont clairement parlé de la voiture la plus évoluée et la plus innovatrice jamais conçue du côté de Munich…
Le groupe Arnold Kontz nous réserve-t-il d’autres surprises pour 2015 ?
Le groupe Arnold Kontz va continuer son processus de modernisation et d’agrandissement de ces locaux à Luxembourg Ville pour encore mieux servir et accueillir une clientèle exigeante. Je n’en dirais pas plus…sinon pas d’effet surprise ! ;)