Interview réalisée avec Marc Mischo, Head of Office and Facilities Management, Arendt & Medernach

 

Pouvez-vous nous présenter votre flotte automobile ?La flotte automobile d’Arendt & Medernach est règlementée par une car policy et des budgets, mais pas de restrictions en ce qui concerne la marque ou le modèle de voiture. Parmi les différentes marques proposées, nous retrouvons BMW, Land Rover, Mercedes, Audi, VW,…Comment s'organise votre service en termes de personnels et de compétences pour le Fleet management ?L’Office & Facilities Management est règlementée par une cacomposé de 18 personnes dont une qui s’occupe également du Fleet Management pour la partie opérationnelle. Cette dernière est en relation avec le leaser. Il existe également des compétences décentralisées pour la partie HR et Finance.Quelle est la politique d'acquisition ?Nous ne procédons pas à des acquisitions, nous nous dirigeons vers une uniformisation des leasings que nous orientons de manière opérationnelle.Quel type de logiciel informatique utilisez-vous pour gérer votre parc ?Le logiciel informatique, de gestion et de contrôle de la flotte automobile nous est fourni par le leaser. Quel accompagnement opérez-vous en matière de conduite et de sécurité routière ?Nous analysons actuellement ces deux problématiques en interne. Pour ce qui concerne la sécurité routière, nous obligeons déjà les détenteurs d’un véhicule de société à choisir l’option kit main libre/bluethooth lors de la souscription d’un nouveau contrat.Quels sont les critères de choix de véhicules proposés aux collaborateurs ?Le conducteur reste libre du choix du véhicule, aucune restriction ne leur est imposée. Certains modèles inadéquats ou certains coloris sont parfois interdit. Etant donné que certains d’entre nous effectuent beaucoup de kilomètres par année, nous tenons à ce que la conduite de leur véhicule reste un plaisir.Travaillez-vous sur l'autopartage et sur quel type de trajet ?Oui, nous travaillons sur l’autopartage seulement pour les véhicules et courses propres à l’étude mais pas encore pour le leasing. En effet, le car sharing au sens propre du terme n’est pas encore mis en place au sein de l’entrepriseNéanmoins vous avez d’ores et déjà une politique en matière de véhicules électriques ?Nous encourageons les conducteurs à opter pour un véhicule électrique. La plupart de l’infrastructure est quant à elle prise en charge par l’étude. Dans le futur, des places de parkings seront dédiées à ces véhicules électriques en sous-sols. Des vélos électriques seront eux aussi, mis à disposition du personnel par l’Etude.

 

Quel est votre parcours ?Avant d’être Head of Office & Facilities Management pour Arendt & Medernach, j’ai travaillé pour plusieurs entreprises dont DZ Bank, Pictet & Cie Europe SA, Reisswolf SA ainsi que pour le Centre National Sportif et Culturel Luxembourg. Cela fait donc plus de 20 ans que j’occupe une fonction de management en Customer Relationship ainsi qu’en Office & Facilities Management.Avec quels véhicules roulez-vous au quotidien ?En Leasing je roule avec une Audi SQ5 jusqu’en décembre 2014. Par la suite, je disposerais d’une BMW X5.A titre privé, je possède une Porsche 912 de 1968 ainsi qu’une VW Coccinelle cabriolet de 1972.