Interview réalisée en collaboration avec Paul Trierweiler, Remarketing & Rent Manager, ALD Automotive Luxembourg, membre de l'assocation Footballspiller matt engem Haerz fir kriibskrank Kanner

 

Le Luxembourg commence à entendre parler à nouveau d'une rencontre Bayern-Luxembourg à vocation caritative, avec ALD Automotive et Audi en partenaires principaux... de quoi s'agit-il ?

Le 25 septembre 2014, l'association Footballspiller matt engem Haerz fir kriibskrank Kanner, organise une après-midi  exceptionnelle dont le clou du spectacle sera un match de bienfaisance entre les anciens joueurs du Bayern de Munich et de l'équipe nationale de Luxembourg. Cet événement se déroulera au Op Flohr, Stade de Grevenmacher à partir de 15h30/16h00 avec des animations et rencontres avec les joueurs, suivies d'un match de haute qualité.

 

Comment a commencé cette aventure caritative ?

Il y a quatre ans, un ami a décidé de lancer cet événement après avoir appris qu'il était atteint d'un cancer. Il a donc réuni des soutiens de proches pour organiser avec lui ce rêve. Après avoir reçu en août la validation de la participation des anciens joueurs du Bayern, nous avons finalisé l'organisation de cet événement qui a réuni près de 4000 personnes et pour lequel nous avons réussi à rassembler 85000€ de bénéfices qui ont été intégralement distribués à la Fondation Recherches Scientifiques Luxembourg asbl et la Fondation Kriibskrank Kanner.

Cet événement a été une grande réussite auquel notre ami a pu participer. Nous lui avions promis de renouveler cet événement et nous avons décidé de suivre le rythme des coupes du monde et de réaliser son rêve tous les 4 ans.

 

Vous avez donc décidé de donner un deuxième souffle à cette initiative, qu'en attendez-vous en terme de participation ?

Nous sommes très optimistes pour cette seconde édition et nous remplirons le stade de 4500 places. Le programme de la journée débutera par des rencontres conviviales entres les joueurs et les supporters. La piste d'athlétisme sera aussi ouverte aux enfants pour qui l'accès à l'événement sera gratuit (- de 12 ans). A 18h30, le lancement officiel du match laissera la place aux grands joueurs qui ont écrit l'histoire des clubs du Bayern et de Luxembourg. L'équipe nationale sera par ailleurs coachée par Paul Philipp, manager historique de 1985 à 2001 et actuel président de la Fédération Luxembourgeoise de Football.

 

Quels sont les objectifs de récolte de dons, et les bénéficiaires de cette édition ?

Suite à la réussite du premier événement en 2010, nous espérons atteindre les 100000€ de bénéfices afin de les partager de manière équitable entre la Fondation Kriibskrank Kanner et la Fondation Recherches Scientifiques Luxembourg asbl.

La moitié du bénéfice du match de bienfaisance est au bénéfice de Recherches Scientifiques Luxembourg Asbl, afin de promouvoir la recherche dans le domaine de la leucémie chez des enfants et son traitement. A cette fin, l’association a acquis un appareil destiné à l’observation des cellules cancéreuses sous l’influence de la chaleur. L’autre moitié permet de soutenir des projets concrets de la Fondatioun Kriibskrank Kanner Asbl : d’une part, il s’agit d’aides directes, tel que le remboursement de frais de logement et de transport à des familles n’ayant pas les moyens financiers pour supporter ces frais ; d’autre part, le bénéfice sert à rendre la vie dans la maison parents­‐enfants à Bruxelles moins triste: ainsi sont financés un tobbogan et une aire de jeux.

 

En 2010, nous avions 60 sponsors et nous espérons en avoir 100 cette année. Les deux principaux sponsors de cette édition sont ALD Automotive et Audi. Le financement d'ALD Automotive nous permet d'assurer la venue des joueurs du Bayern. En parallèle, Audi, sponsor principal du club allemand, participe aussi à la réalisation de cet événement. Une tombola (5€/ticket) sera d'ailleurs réalisée le jour même pour gagner une voiture. Un joueur du Bayern effectuera le tirage au sort dans le stade.

 

Le lien entre le FC Bayern et Audi aura bientôt quinze ans, et l'engagement caritatif d'ALD Automotive au Luxembourg est également une valeur historique, cela fait un mariage naturel ?

ALD Automotive est actif à travers de nombreuses opérations caritatives au Luxembourg avec SOS Villages d'Enfants Monde a.s.b.l. Luxembourg notamment. Le projet en lui même a été soutenu dès le départ par la société et le mariage a été spontané. L'implication est une des valeurs principales du groupe. Elle se retrouve tant sur le terrain business que dans ces engagements au service de bonnes causes. Par ailleurs, j'étais moi même un ami de Jerry Hilger qui a créé ce projet. Je fais partie de l'association Footballspiller mat engem Haerz fir kriibskrank kanner asbl et d'ALD Automotive et suis donc personnellement très impliqué dans cet événement de bienfaisance.

 

Quels autres partenaires vous ont rejoint, en cherchez-vous encore ?

A ce jour, en plus de nos deux sponsors principaux, nous comptons déjà sur le soutien d'Editpress pour tous les services qu'ils peuvent nous fournir ainsi que des Voyages Emile Weber qui nous apportent leur soutien notamment à travers les solutions de transports Park&Drive le jour de l'événement.

Les supports peuvent se traduire à travers un soutien en terme de service, mais nous avons aussi ouvert l'achat de billets VIP dédiés aux professionnels. Les sponsors achetant ces places à 250€ seront donc officiellement présentés comme sponsors et leurs logos seront repris sur toutes les brochures. D'autres types de sponsoring existent (voir brochure).

 

Comment s'inscrire ou s'informer aujourd'hui sur cette rencontre exceptionnelle?

Dans quelques jours, le site de l'événement sera en ligne : www.footspiller.org Vous pourrez y retrouver toutes les informations et tous les contacts pour participer et soutenir cet événement. Vous pouvez télécharger la brochure ci-dessous afin de découvrir tout le détail quant à l'événement.