Implantée à Palo Alto, en Californie, Pebble Technology est l'une de ces jeunes firmes qui parient sur l'idée que dégainer à tout bout de champ son téléphone (ou pire, de le garder en main) deviendra bientôt aussi ringard que de se promener avec un étui GSM à la ceinture. Il suffit en effet de jeter un œil au cadran de sa montre Pebble pour lire l'identité de l'appelant. Les vibrations du bracelet montre servent aussi de réveil, réputé plus discret que le bourdonnement du mode vibreur d'un téléphone posé sur la table de nuit. La montre Pebble peut encore piloter le lecteur MP3 qu'aura reconnu l'installation audio de votre voiture via Bluetooth. Le champ des possibilités semble infini.

La montre Pebble est à l'image de tant d'autres de ces "smartwatches" (par analogie avec le motsmartphone) qui permettront bientôt de consulter rapidement l'écran de son téléphone sans avoir à le sortir de la poche ou de son sac. En somme, l'accessoire de mode indispensable pour celui qui possède déjà tout.

Daimler a souhaité s'associer à ce mouvement d'avant-garde. Au Consumer Electronics Show de Las Vegas (CES 2014), le constructeur allemanda confirmé que la montre Pebble pourra dialoguer avec la toute nouvelle Mercedes-Benz Classe S et rappeler à son propriétaire où elle est garé, quel est le niveau de carburant (ou bien le taux de charge de la batterie, pour un futur modèle à propulsion électrique). Lorsqu'il sera au volant, la montre vibrera pour attirer l'attention du conducteur sur un message d'alerte important tel que la présence d'un accident sur son trajet, d'un véhicule circulant à contre-sens ou bien de travaux et d'alertes météorologiques (via un réseau de communication dit "Car-to-X"). Agiter le poignet suffira à acquiescer et valider la réception du message. Quant aux boutons de la montre, ils pourront être programmés et servir comme autant de raccourcis vers les fonctions de la radio et de communication.

Une fois le véhicule garé, il sera également possible de prolonger la navigation en mode piéton en transférant les données de destination à la montre (ou bien à la paire de lunettes Google Glass au stade de l'expérimentation). La montre Pebble pourra encore verrouiller les portières et fermer les vitres bien au-delà de la portée de la clé-télécommande du véhicule. Et lorsque l'automobiliste reviendra à sa voiture, sa montre enclenchera la pré-climatisation de l'habitacle comme savent déjà le faire certaines applications pour téléphones mobiles.

L'auto étant perçue comme un prolongement de notre domicile — a fortiori lorsqu'il s'agit d'une Classe S, véritable salon roulant — Mercedes-Benz s'est également rapproché de Nest Labs, une autre jeune entreprise de Palo Alto qui fabrique pour sa part des… thermostats intelligents. Votre logis pourra ainsi être automatiquement ramené à sa température de consigne dès lors que votre Mercedes s'en approchera dans un rayon prédéterminé. Cette fonctionnalité sera ajoutée à celles que comporte déjà le système "Digital DriveStyle App" que Daimler commercialisera au printemps 2014 (Facebook, Twitter, Glympse, Internet Radio, limiteur de vitesse, lecture des panneaux de signalisation, navigation, etc.). Et ce n'est qu'un début puisque tous les développeurs d'applications du monde sont appelés à imaginer les services qui nous deviendront bientôt indispensables.