Dans le cadre de son programme européen Nissan Academy, dédié à la formation de son réseau de distributeurs, Nissan a élaboré un parcours de formation managériale pour ses directeurs de concessions. Le cursus appelé DP2 - pour Dealer Principal Program & Driving Performance – débutera mi-avril et durera 9 mois.

Nissan, précurseur en matière de technologies innovantes et très engagé en faveur de la mobilité avec son programme Intelligent Mobility, lance un parcours de formation ambitieux. Si celui-ci s’adresse prioritairement aux dirigeants des concessions Nissan, l’objectif final est l’amélioration de la qualité du service apporté au client.

Baptisé DP2, celui-ci débutera mi-avril et se déroulera sur les 9 mois à venir. Pour la première promotion, une vingtaine de directeurs du réseau seront réunis pour vivre ce programme qui combine formation académique et coaching.

Le contenu de ce programme a été étudié pour répondre au mieux aux enjeux de la distribution automobile et aux services qui y sont liés. L’articulation de ce parcours de formation est originale puisqu’il propose une formation académique commune à tous les participants, sur le campus de l’ESSEC à La Défense et un accompagnement individualisé et personnalisé avec des consultants Accenture qui se déroulera à la fois dans leurs locaux et directement dans les concessions elles-mêmes.

« En quelques années, le monde a changé de visage ; avec de nouveaux objets connectés, de nouvelles pratiques et de nouvelles règles, dont certaines n’auraient pas été imaginables il y a encore quelques années. Airbnb a facturé 25,5 millions de nuits l’année dernière dans notre pays, la banque mobile est devenue incontournable, comme le smartphone. Notre mode de vie a changé et il est aujourd’hui possible de consulter un médecin en ligne. L’automobile et sa distribution changent aussi ; le défi est à la fois technique et humain. Nous devons adapter notre fonctionnement, le réseau doit intégrer ce changement auquel on s’habitue finalement assez vite » précise Bernard Loire Directeur Général de Nissan West Europe.

Nissan Intelligent Mobility

Nissan, la marque de l’audace, qui bouscule le statu quo a lancé en 2011 la LEAF, voiture 100% électrique, première du genre à être élue voiture de l'année et modèle électrique le plus vendu au monde. Un modèle qui a joué un rôle majeur en France où le cap des 100 000 voitures électriques immatriculées vient d’être franchi, dont 10 000 LEAF.

En 2017, un autre modèle emblématique de la marque, le QASHQAI, pionnier des crossovers, va fêter son dixième anniversaire.

Et sur le terrain de la mobilité et de l’innovation, la stratégie Intelligent Mobility poursuit son déploiement sur trois axes : Intelligent Power, Intelligent Driving et Intelligent Integration.

 • Power, avec la voiture électrique. Le lancement de la LEAF il y a 6 ans montre que Nissan a anticipé l’avenir. Aujourd’hui, la marque développe les infrastructures de recharge.

 • Driving, avec la voiture autonome. Nissan proposera ProPilot sur le nouveau QASHQAI et la nouvelle LEAF, avant la fin de l’année.

 • Intégration, avec le programme Nissan Intelligent Get&Go MICRA, qui résulte du changement d’usage d’une voiture.

C’est pour permettre à ses concessionnaires de s’approprier l’ensemble de ces innovations à la fois technologiques et humaines, que Nissan a élaboré le programme DP2 avec ses partenaires.

Avec L’ESSEC et Accenture

Le premier objectif du programme DP2 est d’accompagner les concessionnaires et directeurs de sites à mieux appréhender les nouvelles tendances qui dominent le marché d’aujourd’hui. Le second est d’apporter un certain nombre d’outils de management pour assurer l’engagement des équipes en concession et obtenir une performance durable.

Pour mettre en œuvre ce programme en France, Nissan s’est appuyé sur l’expertise de deux partenaires de prestige :

 • L’ESSEC, qui a été classée, par le Financial Times en 2016 et pour la 3e année consécutive, au 3e rang mondial des Écoles de management.

 • Accenture qui fait partie des plus importantes sociétés de conseil du monde. 85 des 100 plus grandes entreprises du monde sont ses clientes.

« Nous avons bâti ce programme – déployé en Europe - pour permettre aux dirigeants de concessions de développer leurs qualités de leader, leur esprit d’entrepreneur et par conséquent leur performance commerciale. Ce parcours de formation ambitieux,  issu d’une volonté internationale, doit permettre à chacun d’affûter ses compétences professionnelles. La force de ce programme est qu’il supporte parfaitement les ambitions d’innovation et de croissance de la marque, que nous voulons partager avec les vingt participants de cette première session » précise Laurent Le Guilcher, Directeur Développement Réseau et Qualité de Nissan West Europe.

Communiqué de presse par Nissan