La up! offre un maximum de place et des fonctions évoluées sur 3,54 × 1,64 m La première voiture de sa catégorie à être dotée du freinage d’urgence en ville.
Wolfsburg, août 2011. Volkswagen redéfinit l’univers des petites voitures. Son objectif : réaliser une voiture compacte charismatique, offrant un maximum d’espace sur un minimum de surface, équipéede moteurs ultra-économes ou électriques, embarquant des systèmes d’information et de commande intuitifs et apportant toute la sécurité d’une grande. Le résultat s’appelle up! Sur 3,54 m de long, cettespécialiste de l’environnement urbain a été pensée dans les moindres détails. À l’image de ses grandes soeurs, la Polo et la Golf, cette voiture va séduire les automobilistes de tous âges ayant les besoins les plus divers en mobilité.Accessible à tous. Dans cette perspective, Volkswagen a non seulement mis au point une nouvelle voiture, mais aussi introduit une nouvelle donne en matière de personnalisation et de financement. Ainsi, en plus des niveaux de finition clairement structurés, de nouveaux équipements feront leur apparition tels que les up! boxes, des kits thématiques constitués par exemple pour les achats, les voyages ou les enfants à bord. D’autre part, la up! embarquera un système d’infodivertissement que les automobilistes pourront adapter à leurs propres besoins grâce à des applications. Autre approche nouvelle : parce qu’une petite voiture doit être accessible, le nouveau système de financement mis au point spécialement pour la up!, baptisé AutoCredit2, offrira une plus grande liberté financière grâce à ses nombreux aménagements possibles. Cela permettra au plus grand nombre de rouler au volant d’une voiture neuve à la fois sûre et économe. À sa manière, comme la Coccinelledes années cinquante, la up! démocratise la conduite automobile!
Arrivée en décembre. La up! arrivera d’abord sur le marché européen.Le coup d’envoi sera donné en décembre. Trois versions seront proposées au choix en fonction du budget et des besoins : take up! en entrée de gamme, move up! en milieu de gamme orienté confort et high up! pour le haut de gamme. Pour accompagner le lancement, Volkswagen proposera deux éditions spéciales encore plus luxueusesbasées sur la high up!: la up! black et la up! white.Une nouvelle génération de moteurs
4,2 l / 100 km en version essence. La up! inaugure une nouvelle génération de moteurs à essence trois cylindres, Développant 60 ch (44 kW) ou 75 ch (55 kW), ils affichent une consommation moyenne de 4,2 l /100 km (60 ch) et 4,3 l/100 km (75 ch) en version BlueMotion Technology (avec système Start-Stop, etc.). Les deux moteurs de 1,0 l de cylindrée descendent au-dessous du seuil de 100 g/km CO2. Un moteur à gaz naturel de 68 ch (50 kW) suivra sur les mêmes bases, avec une consommation moyenne de 3,2 kg/100 km (gaz) correspondant à des émissions de CO2 de 86 g/km. En version BlueMotion Technology, la up! alimentée au GNV affiche même une valeur de 79 g/km de CO2.Une up! à propulsion électrique est déjà prévue pour 2013.Première citadine avec freinage d’urgence automatique en ville Freinage automatique. Le freinage d’urgence automatique en ville (option) est un nouveau module technique important à bord de la up!.Il s’active automatiquement tant que la vitesse reste inférieure à 30 km/h et détecte tout risque de collision par capteur laser.En fonction de la vitesse et de la situation, la fonction de freinage d’urgence intervient automatiquement sur le système de freinage pour réduire l’intensité du choc, voire éviter la collision. La up! estactuellement la seule voiture sur ce segment à embarquer un système de freinage d’urgence automatique en ville.Un design et des mensurations pour les métropoles modernes Un empattement extrêmement long. Avec une longueur de 3,54 m et une largeur de 1,64 m, la up! fait partie des plus petites citadinesquatre places. En hauteur, elle atteint 1,48 m. La longueur totale de 3,54 m se décompose en deux porte-à-faux exceptionnellement courts et en un empattement très allongé (2,42 m). Telles sont les dimensions d’une architecture de carrosserie qui fait le meilleur usage de l’espace intérieur. Klaus Bischoff, Chef du Service Design de la marque Volkswagen : « Compte tenu de la gestion de l’espace intérieur, la forme idéale d’une petite voiture ressemblerait à un parallélépipède. Avec la up!, nous avons réussi à transformer cette boîte à angles droits en un design parfaitement lisible et expressif, sans jamais perdre de vue l’habitabilité. » La face avant résume parfaitement le caractère de la up!.Klaus Bischoff poursuit : « Son visage révèle à la fois une Volkswagen authentique et une personnalité propre. Les attributs stylistiques bien connus de la marque se retrouvent sur la up! : accentuation des lignes horizontales, grille de calandre reliant les deux phares en un bandeau, prépondérance des angles aigus et signature lumineuse caractéristique dans les blocs optiques. Mais ce qui caractérise le mieux la up!, c’est le large sourire qu’elle arbore. La up! est une voiture tout simplement sympathique et facile à vivre ! »Un habitacle rationalisé à l’extrême Un petit géant. Grâce à l’empattement, l’un des plus longs sur le segment, et aux moteurs repoussés le plus loin vers l’avant, l’intérieur de la up! témoigne d’une utilisation ingénieuse de l’espace disponible.Le conducteur, le passager avant et les deux passagers arrière sont installés dans une voiture compacte sans jamais être à l’étroit. Bien au contraire. Prenons l’exemple du coffre : les 251 litres sont largement supérieurs à la norme sur ce segment. Une fois le dossier du siège arrière rabattu, le volume de rangement monte même à 951 l. Ces deux chiffres prouvent à eux seuls que la up! est une très grande parmi les petites.Un design d’intérieur plaisantPlace à la couleur. L’intérieur de la up! a été dessiné avec un souci de clarté et de lisibilité. La nouvelle Volkswagen offre par ailleurs une quantité de détails astucieux, un design plaisant à regarder et un niveau de qualité qui tire le segment vers le haut. Le « Dash Pad », ce bandeau coiffant la planche de bord devant le conducteur et le passager avant est particulièrement raffiné. Selon le niveau de finition, il se présente dans une laque déco ou dans l’une des cinq couleurs de carrosserie.up! boxes – ces petites choses qui changent la vie Les concepteurs de la up! se sont demandés comment rendre la vie à bord encore plus simple et plus sympathique. Et ils ont trouvé! Parce que ce sont souvent les petites choses qui font toute la différence. C’est ainsi qu’est née l’idée des up! boxes. Des petites boîtes légères pour répondre aux situations et aux besoins les plus divers. La « kid box » pour les familles avec enfants, par exemple, renferme un sac incluant tout le nécessaire indispensable pour les enfants, mais aussi un jouet pour les instants tendresse ou une boîte à sucreries. Des « city box » et « travel box » sont également au programme. Et leur nom dit tout. maps + more – le Portable Infotainment Device (PID) L’information nomade. Le système maps + more, un dispositif d’infodivertissement portable (Portable Infotainment Device PID), fait sa première apparition à bord d’une Volkswagen. La up! étant conçue comme une voiture à prix accessible, la solution envisagée pour accueillir les fonctions de navigation, téléphonie, information et divertissement se devait d’être, elle aussi, économique. C’est ainsi qu’a été conçu, en partenariat avec Navigon, le spécialiste mondial des systèmes de navigation, une solution taillée sur mesure pour la up! et accessible pour tous les acheteurs : le système maps + more. Le PID s’insère facilement sur le dessus de la console centrale. Contrairement à d’autres systèmes du même type, maps + more s’intègre parfaitement dans le réseau de la voiture. L’écran tactile permet de piloter les systèmes de navigation, de téléphonie et d’infodivertissement, tout en délivrant des informations importantes, telles que l’affichage du système d’aide au stationnement ParkPilot (réglage de la distance).Grâce à des applications spécialement développées pour la up!, il est également possible d’élargir la palette de fonctions de maps + more.