Mazda débute chez les SUV compacts par un coup de maître: le CX-5 est beau, vaste, bien équipé. Et pousse plus fort que les autres, tout en consommant moins !
Mazda aime les diesels aux noms compliqués, mais a mis dans le mille en passant des MZR-CD aux SKYACTIV-D: 4,6l/100km pour le CX-5 2.2 150ch, 119 g/km de CO2 ! Aucun SUV compact ne fait mieux, même le Nissan Qashqai dCi 130 ch Energy. Bien sûr, ce genre d’exploit peut être obtenu en dégradant les performances. Le CX-5 ne triche pas: 9,2 s de 0 à 100km/h, autre record pour un SUV diesel de 150 ch. Il n’est pourtant pas taillé pour le sprint, puisque long (4,56m) et de toit haut (1,71m).
Changement de cap
Bref, le CX-5 est plus grand que les autres, accélère plus fort, et consomme moins. Des qualités a priori antinomiques. Son secret ? Il inaugure le programme SKYACTIV développé par Mazda. Moteurs, châssis, boîtes, tout est nouveau. Même le design. Adieu calandres à large bouche souriante, Mazda suit désormais une autre voie. Traits tendus, porte-àfaux brefs, feux minces et calandre verticale à alvéoles noires, le CX-5 ressemble à un félin qui ne demande qu’à bondir.
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