Elle était déjà branchée, adaptable aux goûts de chacun… et elle dégagera désormais aussi un séduisant parfum de sportivité. Proche de la production, la version ADAM S annonce la nouvelle version performante qui viendra coiffer la famille de citadines ultra sympa d’Opel. Dotée d’un moteur 1,4 litre Turbo de 110 kW/150 ch, d’un châssis aux réglages sport, d’un système de freinage OPC et d’une élégante finition « Red’n Roll », l’ADAM S conjugue idéalement puissance et vivacité. L’ADAM S sera visible pour la première fois sur le stand Opel à l’occasion du 84e Salon de l’Automobile de Genève aux côtés des nouvelles versions de l’ADAM animées par la dernière génération de trois cylindres 1.0 ECOTEC Direct Injection Turbo et du nouveau crossover ADAM ROCKS. L’offre enrichie exposée sur le stand montre toute la diversité et le pouvoir de séduction que pourra offrir cette gamme d’ici à un an, proposant des moteurs aux puissances s’échelonnant de 51 kW/70 ch à 110 kW/150 ch. L’ADAM S coiffera alors la famille ADAM et deviendra un modèle de production, qui ajoutera muscle et esprit aux qualités exceptionnelles de l’ADAM qui est déjà la citadine tendance la mieux connectée du marché et qui offre les plus grandes possibilités de personnalisation.

Pour ceux qui souhaitent vivre les premières mondiales des ADAM S, ADAM ROCKS – entre autres – Opel diffusera en streaming la conférence de presse en direct du stand 2231, hall 2, ce mardi 4 mars de 11h00 à 11h15.

Une bombinette à moteur turbo

Avec 110 kW/150 ch et un couple de 220 Nm, la nouvelle version spéciale du moteur 1,4 litre Turbo ECOTEC que reçoit l’ADAM S affiche une puissance spécifique dépassant les 100 ch au litre. Ce bloc suralimenté à hautes performances est dérivé du quatre-cylindres 1,4 litre existant de l’ADAM. Il a été développé exclusivement pour l’ADAM S. Il offre 50% de chevaux en plus et 70% de couple supplémentaire que la version atmosphérique du 1,4 litre. Associé à une boîte manuelle à six rapports, il permet à l’ADAM S d’atteindre une vitesse de pointe de 220 km/h (sur circuit).

Le moteur 1.4 Turbo de l’ADAM S bénéficie d’un déphaseur sur les deux arbres à cames qui permet un calage variable des soupapes en continu, et d’un turbocompresseur intégré dans le collecteur d’échappement pour réduire le poids et gagner en compacité. De nombreuses mesures d’allègement ont été prises, comme le bloc en fonte à structure alvéolaire, les arbres à cames creux et le collecteur d’admission en plastique. Ce bloc est évidemment doté d’un système Start/Stop, et répond déjà aux futures normes d’émissions Euro 6.

Les chevaux supplémentaires ne sont qu’un des éléments qui font le charme de cette petite bombe : elle dispose aussi d’un châssis spécifique hautes performances, développé exclusivement pour l’ADAM S, qui dispose ainsi d’une précision de comportement en rapport avec ses performances. La voiture exposée sur le stand Opel montre que la puissance d’arrêt a elle aussi été augmentée, grâce au montage d’un généreux système de freinage Red « S » issu des séries performantes OPC. L’ADAM S s’offre ainsi des disques de 16 pouces à l’avant et de 15 pouces à l’arrière, avec des étriers peints en rouge. Les jantes de 18 pouces sont chaussées de pneus 225/35 R18.

Unique grâce à la finition Red’n Roll

L’ADAM S exposée au Salon de Genève laisse augurer les nouveautés dont disposera la future version de série. Sa carrosserie laquée rouge est associée à un pavillon gris anthracite souligné par un spolier arrière spécifique. Le jonc de calandre et les coques de rétroviseurs extérieurs prennent un aspect sportif grâce à leur finition carbone. La livrée de l’ADAM S est complétée par une lèvre inférieure de spolier avant, des moulures latérales et une découpe de bouclier plus profonde, laissant apparaître une imposante sortie d’échappement.

L’habitacle dispose de sièges avant Recaro Performance en finition cuir et Morrocana, et il est décliné dans le style spécifique de cette finition Red’n Roll de l’ADAM S. Il se compose d’un pack cuir, avec volant gainé de cuir rouge tout comme le levier de vitesse ou le frein à main, ainsi que des éclairs rouges et blancs sur les panneaux de portes et le bloc d’instruments. De nombreux détails de finition raffinés permettent de pousser encore plus la personnalisation.

La version ADAM S, proche de la production, s’équipe en outre de vitres surteintées à l’arrière, de feux de jour avant et arrière à LED, d’une climatisation électronique et du système multimédia l’IntelliLink déjà maintes fois primé d’Opel. Très sophistiqué, cet appareil permet de disposer d’une connectivité et d’applications très évoluées. L’IntelliLink est parfaitement compatible avec les derniers smartphones fonctionnant sous plateforme ANDROID ou Apple iOS. Il peut être branché via USB ou Bluetooth, dispose en outre du streaming audio, de sept haut-parleurs et d’un écran couleurs tactile haute définition de 7 pouces. Le système IntelliLink peut en outre bénéficier de la navigation avec l’application BringGo, ainsi que des applications Stitcher et TuneIn. L’intégration des appareils iOS Apple dans le système permet la commande vocale par le biais de SIRI EYES FREE. Cette technologie sûre et facile à utiliser fait de l’ADAM la citadine la mieux connectée du marché.

Nouveauté à Genève : une nouvelle version performante coiffant la gamme ADAM Uniques : 1.4 Turbo de 110 kW/150 ch et châssis performance propres à l’ADAM S Etriers rouges : système hautes performances de freinage OPC à quatre disques Distinctive : finition « Red’n-Roll », plus les multiples options de personnalisation de l’ADAM Direct live : Opel diffuse sa conférence de presse en streaming depuis Genève