14 000 kms en voitures anciennes.Partie de Chine le 10 septembre dernier, une centaine de voitures anciennes dont une Lancia Theta de 1914, une Rolls Royce Silver Ghost de 1921, une Aston Martin DB5 de 1965, ou encore une imposante La France de 1919 avec son gargantuesque moteur de plus de 14 litres de cylindrée s'est élancée depuis la Grande Muraille pour un raid de 14360 kms. Destination : Paris, en passant par la Mongolie, la Russie, le Kazakhstan, l'Ouzbékistan, le Turkménistan, l'Iran, la Turquie et l'Italie. Ce raid transcontinental reproduit celui effectué en 1907 par 5 voitures, dont le vainqueur, le prince Borghese au volant d'une Itala 40. 103 ans plus tard, cette doyenne a refait le périple et a de nouveau franchi la ligne d'arrivée avec tous les autres concurrents dans un nuage de fumée à faire pâlir n'importe quel diesel équipé d'un filtre à particules vers 13h hier place Vendôme à Paris après une ultime étape au départ de Troyes. Les organisateurs déploient des panneaux plastifiés sous chaque voiture. Est-ce un sponsor ou les mécano vont-ils intervenir sur les mécaniques mises à rude épreuve ? En fait il s'agit de ne pas souiller les pavés de la célèbre et très chic place parisienne avec l'huile ou le liquide de refroidissement qui s'écoulent allègrement des moteurs. En tenue turkmène, Paul Bessade et Michel Magnin, deux français à bord d'une Pontiac convertible de 1942, ont roulé décapoté jusqu'en Turquie et n'ont connu aucune crevaison ni souci mécanique majeur. Ce qui n'est pas le cas de la Tatra T87 de 1948 que contemple le chanteur Alain Souchon. La carrosserie porte quelques stigmates et la tôle froissée n'a pas été fait sciemment pour que le V8 refroidi par air respire mieux. "Nous avons eu pas mal de problèmes, mais pas tous les jours" ironise le pilote tchèque tout en arrosant copieusement de bière le carburateur encore brûlant. "Nous rentrons ensuite à Prague avec elle. Nous ne sommes plus à quelques kilomètres près" rajoute-t-il.