Résultats : 83,5 % des conducteurs < 0,5%o !!
Cette année encore les Responsible Young Drivers (RYD) organisaient et participaient à la Nuit Européenne Sans Accident. Ils ont eu l’aide de YoungACL, le programme pour jeunes de 16 à 25 ans de l’ACL. Le but de cette opération est de sensibiliser les jeunes conducteurs à adopter un comportement responsable vis-à-vis de la conduite sous influence. C’est ainsi que RYD et YoungACL étaient présents aux Rives de Clausen et au Magnum, qui sont figurent parmi les endroits très festifs du pays. Les jeunes conducteurs qui arrivaient dans leur endroit de fête ont été invité à consommer de l’alcool de manière raisonnable. En fin de soirée, avant de reprendre le volant, ils soufflaient dans des éthylotests.
Le principe de l’action :
Chez beaucoup de jeunes, sortir le week-end est quelque chose d’agréable. Le soir du samedi 16 octobre les jeunes qui se sont rendus dans différents lieux festifs ont rencontrés les YoungACL et les Responsible Young Drivers. Ils proposaient aux conducteurs de préférer consommer des boissons sans alcool. Si ceux-ci acceptaient, les bénévoles leur mettaient un bracelet autour du poignet en signe d’engagement morale. Avant de reprendre le volant, en fin de soirée, les participants venaient souffler dans un éthylotest électronique. Après avoir effectué ce test, les RYD et les Young ACL constataient le résultat avec le participant. S’il était apte à reprendre le volant, un cadeau lui était remis, au cas contraire, les bénévoles essayaient de trouver une solution alternative.
Partout en Europe et surtout au Luxembourg !
Cette action est née en Belgique en 1995. Quelques années plus tard, elle s’étendait au Benelux puis cette année, dans les 27 pays européens. Cette année, une dizaine d’endroits étaient touchés par cette initiative préventive : c’est ainsi que Responsible Young Drivers et Young ACL étaient présents au Magnum, et aux Rives de Clausen.
Encore des efforts… parce que la vie est trop belle !
Responsible Young Drivers et YoungACL ont constaté que sur l’ensemble des personnes contrôlées, 6,5 % a dépassé le taux légal de 0,5%0. Seuls 83,5 % ne dépassaient pas 0,5%0. Ce qui représente 17,5 % de plus par rapport à l’année dernière (66%). A signaler que les conducteurs contrôlés cette année avaient une moyenne d’âge plus élevée. Souvent des moyens alternatifs (Taxi, Bus, …) étaient trouvés afin de rentrer en toute sécurité.
Dany Schneider (ACL) & Stéphane Collard (RYD)