Depuis le temps qu'on en entend parler... enfin, les voitures électriques arrivent sur le marché ! Grâce à ce dossier spécial, découvrez ce que nous réservent les constructeurs en matière de véhicule zéro émission pour les trois prochaines années. Autonomie, vitesse maximale, date de lancement, vous serez incollables !Aujourd'hui, les hybrides essence/électricité comme la Toyota Prius 3 ou la Honda Insight 2 (lire notre comparatif) font partie du paysage. En revanche, pour ce qui est des véhicules 100 % électriques, les amateurs de voitures écologiques, les visiteurs des salons automobiles ou les simples curieux sont impatients de les voir enfin rouler.Certes la propulsion électrique n'a pas attendu 2010 pour s'inscrire dans l'histoire de l'automobile. Déjà la fameuse Jamais Contente de Camille Jenatzy, premier véhicule à franchir la barre symbolique des 100km/h en 1899, utilisait cette énergie. Plus près de nous, il y eut la fameuse EV1 de 1996, star du documentaire Who Killed the Electric Car ?, qui bien qu'elle ravit ses utilisateurs californiens, fut lâchement abandonnée par General Motors sous la pression des lobbies pétroliers.
Depuis, la flambée des prix du pétrole en 2008, les progrès technologiques et la prise de conscience progressive des citoyens ont incité les pouvoirs publics à se lancer, avec plus ou moins d'entrain, dans la construction des indispensables bornes de recharge. Une condition qui a visiblement été essentielle pour que les constructeurs passent des nombreux prototypes des années 90 et 2000 aux premiers voitures électriques de série, disponibles à partir de cette année.
Si vous roulez actuellement à l'essence, au Diesel, ou en hybride, notre calendrier va vous permettre d'y voir plus clair dans la pléthore de modèles électriques qui vont bientôt débarquer. Peut-être, trouverez-vous la voiture qui fera votre bonheur et qui, pensez-y, aura le droit à un bonus écologique de 5.000 euros !
2010 — LES ECLAIREUSES :
OCTOBRE — Citroën C-ZERO / Mitsubishi i-MiEV / Peugeot iOn :Premières à tirer, les françaises Citroën C-ZERO et Peugeot iOn peuvent dire un grand merci à Mitsubishi qui leur a fourni 95 % du produit final avec l'ingénieuse i-MiEV que la rédaction de Turbo.fr a déjà eu l'occasion d'essayer. Pour ceux qui préfèrent l'original à la copie, le manufacturier aux trois diamants devrait lancer simultanément son propre modèle.Déjà réservable sur internet, la Peugeot iOn pourra être louée à 500 euros par mois, coût des batteries compris. Pour ce tarif, vous aurez une mini-citadine à cinq portes, forte de 64 ch et 180 Nm, et qui pourra atteindre 130 km/h. Dotée d'une autonomie de 130 km, cette puce urbaine est rechargeable en six heures sur du 220 V et à 80 % en 30 minutes sur une borne de recharge rapide.
DECEMBRE — Nissan LEAF :
C'est en Décembre que la Nissan LEAF, première compacte électrique au monde, va être lancée commercialement aux États-Unis et... au Portugal. Les Lusitaniens sont en effet sacrément en avance avec pas moins de 1.300 bornes de recharge électrique qui seront installées dans tout le pays d'ici la fin de l'année. En France, il faudra attendre Juin 2011, Nissan ne voulant pas voler la primeur à Renault dont la Fluence Z.E. débarquera au Printemps de la même année.Pour moins de 30.000 euros, batteries et remise écologique comprises, les futurs propriétaires de la LEAF prendront le volant d'une compacte zéro émission, forte de 107 ch et 280 Nm pour une vitesse maximale annoncée à 140 km/h. Offrant une autonomie de 160 km, ce qui répondra aux besoins de plus de 60 % des conducteurs européens qui effectuent moins de 100 km par jour, elle se rechargera en 8 heures sur du 220 V et à 80 % en 30 minutes via un chargeur spécifique. Comme la Toyota Prius qui est un modèle exclusivement hybride, la Nissan LEAF bénéficiera d'un design original tout en étant une voiture uniquement électrique et non le dérivé d'un modèle thermique pré-existant.
PRINTEMPS — Renault Fluence Z.E. et Kangoo Express Z.E. :
Renault a souvent justifié son absence du marché des véhicules hybrides par le fait que ses ingénieurs se concentraient sur un challenge bien plus grand : être le premier constructeur au monde à offrir quatre véhicules 100% électriques dans sa gamme. Son programme Zero Emission (Z.E.) étant particulièrement ambitieux, c'est peu dire que le Losange est attendu au tournant.
Déjà réservable sur le site www.renault-ze.com, la Renault Fluence Z.E. se positionne clairement comme un véhicule familial à usage urbain et péri-urbain. Forte de 95 ch, elle offrira une autonomie de 160 km pour une vitesse maximale limitée à 135 km/h. Le temps de chargement n'a pas encore été communiqué mais sachez qu'elle sera rechargeable sur secteur et qu'elle a été aménagée pour que ses batteries puissent être changées rapidement dans des stations dédiées.
Grâce à des batteries lithium-ion placées sous le plancher, le Renault Kangoo Express Z.E. conservera le même volume de chargement — compris entre 3 et 3,5 m3 — et la même charge utile de 650 kg que la version thermique. Doté d'une technologie de récupération de l'énergie au freinage, le petit utilitaire au Losange développera 60 ch pour une autonomie de 160 km. A noter que comme sur tous les futurs véhicules de la gamme Zero Emission du Losange, le Kangoo Express Z.E. sera vendu sans le pack de batteries pour lequel il faudra souscrire un abonnement.ETE — Renault Zoé Z.E. :
Produite à Flins, la Renault Zoé Z.E. sera le premier véhicule 100 % électrique du Losange, non dérivé d'un modèle de série. S'intercalant entre les minispaces Modus et la Clio 3, elle devrait également adopter une ligne de petit coupé trois ou cinq, particulièrement séduisante. C'est au Mondial de l'Automobile de Paris en Octobre prochain que la version définitive sera présentée.Sur le plan technologique, la Zoé Z.E. de série devrait être fidèle au concept avec un moteur électrique de 70 kW et 226 Nm. Pour recharger les batteries, le conducteur disposera de trois possibilités : soit la charge standard, en 4 à 8 heures, via une prise de recharge située à l'extérieur du véhicule, soit la charge rapide en 20 minutes, via cette même prise sur des bornes spécifiques, ou enfin le système exclusif Quickdrop d'échange rapide de batteries, en 3 minutes, dans une station prévue à cet effet.
AUTOMNE — Bolloré BlueCar :
Attendue dans un premier temps en Juin 2010, la Bolloré BlueCar a pris du retard. Elle devrait finalement être disponible à la location pour 330 euros par mois à partir de l'automne 2011. En attendant, vous pouvez toujours réserver votre exemplaire de cette citadine, produite en Italie et dont les batteries seront fabriquées en Bretagne et au Canada, sur www.bluecar.frEquipée de batteries à lithium métal polymère, rechargeables en six heures, la Bolloré BlueCar offrira quatre places et cinq portes dans une longueur de 3,65m. Côté performances, elle devrait revendiquer une autonomie de 250 km et une vitesse maximale de 130 km/h, ce qui en fera une sérieuse concurrente du trio Citroën C-ZERO, Mitsubishi i-MiEV et Peugeot iOn.DECEMBRE — Renault Twizy Z.E. :
Présenté à l'état de concept lors du Salon de Francfort 2009, le Renault Twizy Z.E. sera dévoilé sous sa forme définitive lors du Mondial de l'Automobile de Paris en Octobre prochain. L'esprit du prototype, à savoir un engin à mi-chemin entre une voiture et une moto, devrait être conservé. Toutefois, même s'il offrira toujours 2 places en tandem dans un véhicule à 4 roues, long de 2,30 m et large d'1,13 m, son design sera vraisemblablement assagi, ne serait-ce que dans la forme de l'encadrement des roues.Pesant seulement 420 kg — batteries Lithium-Ion comprises — le Renault Twizy de série sera produit en Espagne. Il revendiquera une puissance de 20 ch pour un couple de 70 Nm ainsi qu'une vitesse maximale de 75 km/h pour une automobile qui devrait pourtant se cantonner à un usage urbain. Rechargeables en 3h30, les batteries autoriseront une autonomie de 100 km.
DECEMBRE — Smart Fortwo electric drive :
Après une première pré-série de Fortwo électriques dont 100 exemplaires ont été essayés à Londres auprès de flottes et de particuliers, Smart va lancer une Fortwo ed encore plus aboutie. Alors que la première génération était équipée de batteries Sodium Nickel Chloride autorisant une puissance de 27 ch et une autonomie de 100 km, cette nouvelle version de Smart Fortwo electric drive adoptera des batteries Lithium-Ion plus légères. Désormais le moteur pourra revendiquer 41 ch pour un couple de 120 Nm et l'autonomie grimpera à 135 km.Testée par la rédaction de Turbo.fr, la Smart Fortwo electric drive, peut se recharger en huit heures sur secteur. Comme la version thermique, elle offre un diamètre de braquage ultra-réduit, une direction de petit karting mais aussi des suspensions trop fermes. Les 140 kg des batteries ne passent pas non plus inaperçus quant à l'agilité générale de la voiture.
2012 à 2015 — LA DÉMOCRATISATION :2012 — MINI E :
Après des tests grandeur nature à Los Angeles, New York, Londres et Berlin, puis à Paris au second semestre 2010, c'est en 2012 que pourrait être commercialisée la Mini E pour... Électrique bien sûr ! En attendant, cette MINI sans bruit et sans pétrole connaît un réel succès aux États-Unis auprès des 450 privilégiés early adopters qui ont déjà pu la louer au tarif de 850 euros par mois pendant un an. Ainsi, la moitié d'entre eux a décidé de renouveler son contrat de leasing pour une année supplémentaire et BMW, la maison-mère, leur a fait une fleur en baissant les mensualités à 600 euros. Cet accueil plutôt positif, eu égard à des infrastructures de recharge encore rares, pourrait amener BMW, au départ réticent, à franchir le pas du lancement à grande échelle.Côté performances, la version "wattée" de la bombinette anglaise est entrainée par un moteur électrique de 204 ch alimenté via des batteries Lithium-Ion. Essayée par la rédaction de Turbo.fr, la MINI E s'est révélée déroutante au départ, le couple étant disponible très tôt, mais finalement amusante à conduire. Si la marque so british revendique une autonomie de 240 kilomètres, dans les faits elle s'avère plus proche des 150 km, ce qui autorise largement un usage urbain et péri-urbain au quotidien. Seul bémol, les batteries réduisent la contenance du coffre à 60 litres et transforme la MINI en stricte deux places.
2012 — Tesla Model S :
Après son Roadster, Tesla, le petit constructeur californien qui monte, va passer à la vitesse supérieure avec son premier véhicule inédit, la Model S. Un petit air de Maserati pour la proue. Une baguette chromée rejoignant les feux arrière qui s'inspire clairement de la très réussie Jaguar XF. Enfin, un profil rappelant l'Audi Sportback Concept, présenté à Détroit en Janvier 2009. De quoi convaincre qu'une voiture électrique peut être plaisante à regarder. A ce titre, l'intérieur futuriste n'est pas en reste. Normal me direz-vous, la Model S est née sous le crayon de Franz von Holzhausen, transfuge de chez Mazda où il réalisa le très réussi Kabura Concept.Alors que le Tesla Roadster (déjà à l'essai sur Turbo.fr) est par essence une voiture plutôt égoïste, avec près de 5m de long la Tesla Model S offrira un vrai confort à ses passagers. Grâce à deux places logeables sous le hayon, elle pourra même accueillir jusqu'à sept personnes ! Quant au volume de chargement, il n'aura rien à envier à un break puisque l'absence de moteur thermique permettra l'ajout d'un second coffre sous le capot.Côté performances, dotée d'une transmission à un seul rapport, la routière électrique revendique un 0 à 100 km/h en 5,6 secondes et une vitesse maximale de 193 km/h. L'autonomie moyenne sera de 260 km pour une recharge de 45 mn sur du 440V ou de 4 heures sur du 220V. Lors de son lancement, la Tesla Model S devrait débuter sous la barre des 50.000 dollars, soit moitié moins que le Roadster.
2012 — Audi e-Tron :
Alors que le manufacturier aux Anneaux prépare une version électrique de son arme anti-Mini, l'A1, la primeur du véhicule zéro émission dans sa gamme devrait tout de même revenir à un modèle totalement inédit, l'e-tron. Préfigurée par plusieurs prototypes, la version définitive sera proche du séduisant concept e-tron II, exposé au Salon de Detroit en Janvier dernier. Offrant un profil râblé, longue de 3,93 m pour une largeur d'1,78 m et une hauteur d'1,22 m, cette stricte deux places apparaît beaucoup plus aboutie en matière de design que l'Audi e-tron I.En revanche, le mystère plane sur la technologie qui sera adoptée pour le modèle de série. S'agira-t-il des quatre moteurs électriques - deux sur chacun des essieux - de la toute première étude qui développeraient 313 ch et un couple impressionnant de 4.500 Nm ou plus vraisemblablement des deux moteurs d'une puissance totale de 204 ch et 2.650 Nm montés à bord de l'e-tron II ? Pour ce dernier modèle, dont la carrosserie en aluminium permet de contenir le poids à 1.350 kg, les Anneaux revendiquent une autonomie de 250 km et un 0 à 100km/h en 5,9 secondes.
2013 — Ford Focus BEV
Alors que Ford commercialise déjà des véhicules essence/électricité dans sa gamme américaine avec les Escape Hybrid et Fusion Hybrid, son premier modèle zéro émission devrait être dérivé de la future Ford Focus 3. Sa technologie que Volvo a également testé sur la C30, à l'heure où les deux marques étaient encore ensemble, sera vraisemblablement reprise de la Ford Focus BEV — pour Battery Electric Vehicle — exposée au Salon de Francfort 2009.Au programme, un moteur de 136 ch alimenté par des batteries lithium-ion de 23 kW ainsi qu'un accumulateur fabriqué par l'équipementier Magna-Steyr en Autriche. Le constructeur à l'Ovale bleu revendique une vitesse maximale de 136 km/h et une autonomie de 120 km. Côté pratique, le temps de recharge sur une prise standard est estimé entre 6 et 8 heures.2013 — Volkswagen E-Up ! :
C'est au travers de sa future mini-citadine qui pourrait au passage ressusciter le patronyme de Lupo, que Volkswagen devrait proposer son premier modèle électrique. Remplaçant avantageusement l'impersonnelle Fox, cette mini-citadine zéro émission, préfigurée par l' E-Up! Concept, bénéficiera d'une architecture recherchée avec un agencement de sièges en 3+1 comme sur la Toyota iQ.D'une longueur de 3,20 m et pesant 1.085 kg, la mini du manufacturier de Wolfsburg est dotée d'un moteur électrique de 60 kW et 210 Nm couplé à des batteries Lithium-Ion. Rechargeable en 5 heures sur du 220 V, la petite Volkswagen affiche une vitesse maximale de 135 km/h et un 0 à 100 km/h en 11,3 secondes.2014 — Fiat 500 Electric :
Alors que Fiat a longtemps joué la carte des véhicules GPL avant de favoriser aujourd'hui le gaz naturel de ville, notamment sur les Panda et Punto EVO, le constructeur turinois devrait se lancer dans l'électrique en 2014. C'est vraisemblablement la Fiat 500, le modèle qui a sauvé l'Italien de la déroute, qui aura la primeur de cette technologie dans une version néanmoins restylée. Adoptant le patronyme d'Electric lors de sa commercialisation, la bombinetta zéro émission pourrait adopter un kit carrosserie emprunté à l'Abarth 500 et déjà aperçu sur le concept 500 BEV pour Battery Electric Vehicle. On pourrait ainsi retrouver les prises d'air et les boucliers caractéristiques des versions pimentées du Scorpion, sans bien sûr les pots d'échappements chromés. Côté performances, Fiat annonce une autonomie de 240 km pour une vitesse maximale de 144 km/h et un 0 à 100 km/h en 10 secondes.2015 — BMW Série 1 ActiveE :
Tout comme la Mini E, la future Série 1 ActiveE, développée par le manufacturier à l'Hélice, va intégrer une flotte d'essais de véhicules électriques mis à la disposition de personnes privées pour tester leur aptitude à un usage quotidien, avant une commercialisation grand public. Propulsée par un nouveau moteur électrique synchrone, créé pour l'ActiveE Concept présenté à Detroit en Janvier dernier, la future BMW Série 1 ActiveE devrait offrir une puissance de 170 ch pour un couple de 250 Nm. L'accumulation de l'énergie électrique est assurée par des accus lithium-ion développés par SB LiMotive.Le constructeur bavarois revendique un 0 à 100 km/h en moins de 9 secondes pour une vitesse maximale de 145 km/h. L'autonomie atteint 160 km au quotidien pour une pleine charge. Raccordé à un réseau de distribution fort — soit 50 ampères — un accumulateur complètement à plat peut être rechargé en l'espace de 3 heures.
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