Une présentation plus valorisante, plus d'espace, à bord comme pour les bagages, et toujours deux versions : trois et cinq portes. La Peugeot 108 sera bien davantage qu'une 107 Plus. Elle se débarrasse des défauts de la 107 et gagne en polyvalence.
Peugeot 108 Commercialisation Printemps 2012 A partir de 9 000 € (estimation) Tir groupé. Ses cousines Citroën C1 et Toyota Aygo feront peau neuve en même temps que la 108. Toutes trois partageront encore la plateforme et un grand nombre d’éléments de carrosserie. Et seront assemblées, comme leurs devancières respectives, dans l’usine de Kolin en république Tchèque, pour bénéficier d’une main d’œuvre moins couteuse et contenir les tarifs. Une politique somme toute similaire à celle de la Twingo produite quant à elle en Slovénie. Plus de style La 108 grandit un peu (3,50 m, au lieu de 3,43 m actuellement), au bénéfice du coffre, qui passe de 139 à 180 l. Mais la citadine Peugeot se distinguera de la 107 par une robe au style très travaillé. Plus valorisante, elle monte en gamme en suivant une stratégie amorcée lors du restylage opéré en janvier 2009. Fini les charnières apparentes sur le coffre, lequel ressemblait par son traitement tout en verre, à une porte de four, tandis que les flancs offrent visuellement plus de robustesse avec cette nervure ascendante. Au final, la qualité perçue est revue à la hausse. Toujours le choix La double offre trois et cinq portes est maintenue, particularité que la triplette franco-japonaise doit désormais partager avec la nouvelle Kia Picanto. Alors que les rivales ont majoritairement choisi le camp des 5 portes plus pratique au quotidien. D’ailleurs, même la Renault Twingo, trois portes depuis ses origines, passera en 2014 à l’architecture cinq portes en partageant son soubassement avec une future Smart à quatre places. Oubliez le diesel Récemment disparu de l’affiche, le moteur 1.4 HDi ne reviendra pas. Preuve qu’avec les nouvelles normes antipollution trop coûteuses, les citadines sont appelées à rouler uniquement à l’essence. A ce sujet, la 108 disposera de deux moteurs à trois cylindres, un bloc 1.0 développant 70 ch ainsi qu’un 1.2 dont la puissance pourra grimper jusqu'à 135 ch sous le capot de la 208 et pourquoi pas d’une version « boostée » de la 108 rivalisant alors avec la Twingo RS et la 500 Abath. Une 108 RC aurait fière allure.
UTILE ET AGREABLE Le nouveau design Peugeot s’exprime librement sur la 108 notamment aux extrémités. Le feu arrière en forme de griffe intègre sur le flanc gauche la trappe à essence. (argusauto)