Pour fonctionner, les nouveaux systèmes d'aide à la conduite nécessitent notamment des marquages au sol clairs. Image © EuroNCAP/EuroRAP
A longueur d'article, nous vous décrivons les nouveaux systèmes de sécurité qui permettent aux automobiles les plus modernes de lire les panneaux, rester dans leur voie ou freiner automatiquement en cas de danger. Ces équipements, autrefois réservés à des modèles de très haut de gamme, sont aujourd'hui disponibles sur des autos de grandes diffusion tels que la Ford Focus.
Selon les instituts européens EuroRAP et EuroNCAP, ces progrès sont ralentis par la mauvaise qualité et surtout l'hétérogénéité de la signalisation routière en Europe. Ils se sont associés dans l'écriture d'un document baptisé "Des routes que les voitures peuvent lire". Ils pointent ainsi que l'efficacité de ces systèmes et la sécurité des automobilistes sont mises à mal lorsque les marquages aux sols sont dégradés ou les panneaux obscurs.
Ils regrettent également que la signalisation diffère autant selon les pays, alors que des conventions internationales régissant la signalisation existent. Des remarques qui tombent sous le sens : malgré le talent des ingénieurs, il parait difficile de concevoir des caméras suivant des lignes blanches effacées ou identifiant un panneau n'existant qu'à Pavalas les Flots. De fait, ces systèmes ne font pas de miracles : dans ces conditions, il nous arrive régulièrement de les prendre en défaut.
Les deux instituts appellent donc l'industrie automobile et les autorités responsables des routes à collaborer. Ils suggèrent que ces acteurs travaillent durant les dix prochaines années à améliorer la signalisation sur les 10 % de routes les plus fréquentées en Europe, qui sont également celles où la mortalité est la plus élevée. Ce sont particulièrement les nationales à chaussées non séparées qui sont visées.
Quant à savoir si cet appel sera entendu par l'industrie et les autorités politiques, c'est une autre affaire...
(automobile.challenges)