Dire que le Peugeot 2008 est attendu est un euphémisme. Avec ce petit crossover urbain, le Lion compte bien rééditer à une échelle inférieure le "coup" du 3008 et épauler une 208 au démarrage commercial prometteur. Ce nouveau 2008 en reprend d'ailleurs la plateforme : le 2008 est aussi proche de la 208 que le 3008 l'est de la 308.

Pour marquer sa filiation avec la 208, le 2008 en reprend la parenté stylistique. Les feux arrière arqués, la forme de la calandre ou du support de rétroviseur sont ainsi identiques. Même constat à l'intérieur, où la planche de bord avec compteurs déportés au-dessus du volant semble reprise trait pour trait de la citadine. Le 2008 se distingue toutefois par un certain nombre de singularité. Le décroché de toit et l'éclairage intérieur n'en sont pas les moindres exemples.

Long de 4,16 m, le 2008 toise la 208 de 20 cm. De quoi lui assurer une vocation familiale bien plus poussée. Témoin, le coffre qui peut accueillir 360 litres de bagages contre 285 litres pour la 208. Volume qui peut être porté à 1.194 litres une fois la banquette rabattue. Le modularité promet d'être aisée, sans se montrer révolutionnaire : une simple banquette 1/3 - 2/3 dont le dossier se rabat en même temps que l'assise s'escamote.

Du point de vue de l'équipement, le 2008 pourra disposer au même titre que la 208 du système d'écran tactile avec applications téléchargeables. Il hérite également du système de parking automatique Park Assist, hérité de la 208 XY. Enfin, tradition chez Peugeot, il pourra offrir une vision imprenable avec un toit vitré panoramique. Dommage qu'une fois encore chez PSA on ait oublié l'ouverture et démarrage mains-libres, proposé depuis plus de dix ans chez Renault.

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