Les concepts-car de Rinspeed, exposés chaque année au salon de Genève, n’ont pas vocation à se transformer en voiture de série. Chacun est un état de l’art dans un domaine choisi, une voiture laboratoire dans laquelle une multitude d’équipementiers apportent leur savoir-faire.
Cette année, le thème choisi par Rinspeed et incarné par le MicroMax, porte sur un phénomène désormais incontournable dans l’automobile : l’autopartage. Ce concept s'inspiré d'abord de la « Swarn Intelligence », un cadre de conception basé sur le comportement social des insectes et plus précisément sur leur manière de coopérer pour accomplir des tâches complexes. La Micromax entend en effet repenser le trafic urbain en s’inspirant des logiques coopératives des insectes.
En effectuant un trajet avec ce véhicule, le conducteur peut ainsi aider plusieurs autres personnes dans leurs besoins de mobilité, en temps réel. Une sorte de Covoiturage 2.0, dynamique, où la réservation de la voiture se fait instantanément et où le passager peut effectuer juste une partie du trajet du conducteur. Un croisement entre le transport individuel et collectif. Cette idée est déjà développée par de nouvelles plateformes de covoiturage comme NetLlift ou Covivo et Rinspeed entend seulement proposer la voiture idéale pour cet usage.
Lire la suite : www.cnetfrance.fr