Concevoir une voiture écologie, économique et performante, c’était le défi que les services Recherche et Développement de Total et de Peugeot devaient relever. Après plusieurs mois de travail le challenge est réussi avec brio.

Même si cette 208 ne sera pas commercialisée en l’état, elle représente une vraie prouesse technologique et une sorte de vitrine. Conçue comme une voiture de compétition sans tenir compte des contraintes de coûts, cette 208 Hybrid FE ne consomme que 2,1 l aux 100 km et ne rejette que 49 g/CO2 mais tout cela n’a aucune répercussion sur les performances bien au contraire car elle abat le 0 à 100 km/h en 8 secondes. En clair, elle consomme moitié moins qu’une 208 1.0 VTi 68 ch mais accélère presque deux fois plus fort ! Pour arriver à de tels résultats, les ingénieurs de Peugeot ont couplé le 3 cyl 1.0 Peugeot, largement remanié (injection directe, cylindrée portée à 1 233 cm3, double calage variable, cycle Atkinson, etc.) à un moteur électrique et surtout à une partie de la batterie lithium-ion que Peugeot Sport avait développée pour la 908 Hybrid4. Résultat une puissance combinée de 109 ch.

Lire la suite : www.caradisiac.com