Plus compacte, plus basse et plus légère que la 207 qu'elle remplacera au printemps, la 208 annonce une nouvelle ère pour Peugeot. La rupture est également d'ordre esthétique puisque la polyvalente du Lion arbore de nouveaux codes. Le changement est aussi radical qu'a l'arrivée de la 205 !
Commercialisation printemps 2012 La Peugeot 207 et la Renault Clio III luttent toutes deux pour demeurer le modèle le plus vendu en France, avec pour chacune plus de 100 000 exemplaires écoulés chaque année. 2012 sonnera l’heure de la retraite pour les deux polyvalentes. Peugeot dégainera le premier, avec la 208 qui sera disponible dès la fin mars, il faudra patienter jusqu'à l’automne pour la Clio IV.Rendez vous donc au salon de Bruxelles, en janvier prochain, pour le premier bain de foule de la 208. Cette dernière n’est pas une évolution de la 207, elle change tout ! Style, format, poids et motorisations sont inédits.
Style distinctif Premier modèle intégralement conçu sous la houlette de Gilles Vidal, le nouveau responsable du style Peugeot, la 208 est un modèle capital.
Un museau caractérisé par une calandre dite flottante, remplace avantageusement la gueule béante de la 207, et des projecteurs aux contours très travaillés qui intègrent, dans leur partie supérieure, un éclairage diurne à LED, donnent à la 208 beaucoup de personnalité. Vient juste au dessus un capot sculpté par une nervure qui se prolonge jusqu'à l’arrière du pavillon. Un effet « trompe l’œil » qui parcoure l’auto sur toute sa longueur, cette astuce de style abaissant encore visuellement la ligne de toit (1,46 m). Les flancs sont quant à eux cintrés avec un original motif qui dynamise notablement le profil de la version à trois portes. Mais la vue arrière rappelle, via la forme des vitres, l’esprit de l’arrière grand-mère de la 208 : la 205. Cette poupe rebondie rassure, mais modernité oblige, adopte au niveau des feux une forme de griffe. Cette signature lumineuse très soignée permettra d’identifier à coup sûr une 208 de nuit.
Nouvelle ergonomie Installé à bord, ce qui frappe au premier coup d’œil c’est la taille restreinte du volant, ainsi que sa forme légèrement ovoïde. Sans offrir un diamètre aussi réduit que celui d’une Formule 1, ce petit volant changera néanmoins la donne au niveau de la conduite. L’instrumentation fait appel à un affichage tête-haute, une technologie inédite dans le segment et dont Peugeot est devenu un spécialiste sur les 3008,5008 et 508. Le conducteur a donc une vision au dessus du volant et non plus au travers de sa jante.
L’interface multimédia progresse elle aussi par l’arrivée d’un écran tactile - qui équipera la plupart des versions nous assure-t-on chez Peugeot - positionné au sommet de la console centrale. Une interface high-tech pour l’instant peu présente dans le segment, car seule la nouvelle Yaris en dispose. Au final, cette nouvelle ergonomie concoure à ce que le conducteur de la 208 quitte au minimum la route des yeux. Un plus indéniable pour la sécurité.
Régime minceur Connu en interne sous le code A9, la 208 est plus courte que sa devancière : 3,96 m contre 4,03 m pour la 207. -7 cm, une première dans l’évolution des modèles de la marque. Cette réduction de format s’explique par un porte à faux avant raccourci ce qui signifie qu’aucun sacrifice n’a été opéré au chapitre habitabilité. Ni pour le coffre d’ailleurs, puisque ce dernier augmente de 15 litres pour un total de 285 litres. Une capacité d’emport strictement identique à celle de la DS3 (3,95 m) située dans la moyenne basse du segment, mais la Citroën C3 (3,94 m) fait mieux avec 300 litres.
La 208 perd également 1 cm en hauteur tout comme en largeur, ainsi la surface frontale (SCx de 0,61) plus réduite oppose moins de résistance à l’avancement d’où une baisse de la consommation de carburant. La 208 affiche un coefficient de pénétration dans l’air (Cx) de 0.29, la 207 affichait respectivement 0,65 et 0,30. Enfin, sur la balance, la 208 perd en moyenne 110 kg vis-à-vis de la 207, et même 173 kg, dixit Peugeot, sur le modèle d’accès. Une réduction salutaire dont profiteront pleinement les motorisations. Ainsi avec un poids minimum de 975 kg, la 208 d’entrée de gamme est même 10 kg plus légère qu’une 206 pourtant plus courte (3,87 m).
Trois cylindres La 208 étrennera des moteurs à trois cylindres à essence 1.0 VTi développant 68 ch (99 g de CO2 par km) et 1.2 VTi de 84 ch (104 g de CO2 par km) qui remplaceront respectivement le 1.1 (60 ch) de la 206+ et le 1.4 (75 ch). Puis, en 2013, le 1.2 sera dopé par un turbo qui délivrera, selon les versions, 109 ou 136 ch, en remplacement cette fois des moteurs 1.4 VTi (95 ch) et 1.6 VTi (120 ch). Au sommet de la gamme, la tonique 208 RC s’équipera du moteur 1.6 THP de sa cousine la DS3 Racing mais dont la puissance gagnera des chevaux supplémentaires (soit environ 210 ch) histoire de rivaliser avec la future Audi S1 qui optera elle aussi pour un moteur de même cylindrée (1.6 TSI). Pour la palette diesel la 208 reconduira les moteur 1.4 et 1.6 HDi délivrant de 70 à 110 ch.