Nous avions déjà eu l'occasion de tester la Peugeot RCZ R (plus produite à ce jour). Mais comme c'était au beau milieu de l'hiver, nous n'avions pas pu en tirer toute la quintessence, bien que nous ayons été impressionnés par la santé du moteur et l'excellent travail effectué par Peugeot Sport sur le châssis. Un petit 1600 cm3, délivrant 270 chevaux n'est pas courant de la part d'un constructeur établit de ce côté-ci du Rhin.

Dans la lignée des vraies GTI de Sochaux

Peugeot avait par le passé déjà concocté de belles sportives compactes avec la 104 ZS2, l'ancêtre des GTI, et la fabuleuse 205 GTI ou même la 309 GTI16 et la 306S16. Par contre, les dernières GTI n'avaient plus cette finesse au volant et leurs moteurs étaient assez quelconques. Avec la nouvelle 308 GTI, qui a passé entre les mains expertes de Peugeot Sport (le département hautes performances et  compétition de la marque) nous avons à nouveau une vraie GTI. Et quitte à faire sourire certains Bavarois -question cylindrée- nous pouvons vous assurer que les produits qui sortent de cet atelier peuvent effectivement se targuer d'être quasi au top.

 

Peugeot Sport

Les motoristes ont repris le 1.6 litre essence et lui ont implanté de nouveaux pistons, ajouté une segmentation spécifique, des bielles renforcées et un "gros" turbo. Le travail a été fait en profondeur, pas juste un "remapping" de l'électronique. Le résultat est là avec 270 chevaux bien présents et un couple de 330 Nm des 1’900 tr/ min. Dans une voiture sportive, le moteur n'est évidemment pas tout, il est aussi préférable de revoir la boîte de vitesse, ici elle a été renforcée avec des rapports (6 vitesses) raccourcis pour pratiquement toujours se trouver même en conduite "normale" dans la plage du couple maxi. Un différentiel autobloquant mécanique Torsen a été monté, comme sur une voiture de rallye, les voies se sont vues élargies, la suspension retravaillée, les disques passent à du 380 mm de diamètre, les jantes en 19 pouces chaussent le top du top, des Michelin Super Sport, des sangsues sur routes sèches.

 

Moteur ! On tourne...

Nous avions hâte à prendre le volant de cette 308 GTI d'autant plus que notre essai nous a emmenés  jusqu'en Suisse, le pays des montagnes et des routes sinueuses. Déjà à l'aller sur les petites routes du Jura français, nous avons pu constater que le turbo soufflait fort: 2.5 bars sur les intermédiaires qui s'enchaînent sur le rythme 2,3,4,5...et retour 5,4,3,2.

Au démarrage, le moteur produit un petit son rauque, pas agressif du tout. Presque dommage, à y réfléchir sur nos 1500 kilomètres de l’essai, c'est plutôt un plus, surtout que notre lionceau tire très court. A 4’000 tr/min sur la 6 ème, l'aiguille du compteur indique un petit 155km/h.

 

Le look

Oui, Peugeot a des racines protestantes, alors il ne faut pas trop en montrer, les éléments sports sont  tout de même en rouge vifs. A l’intérieur c’est plus le Noir et le Rouge que le Rouge et le Noir. Ainsi, les yeux ne sont pas trop distraits, juste un regard sur les instruments en quasi position tête haute, et nous sommes prêts à attaquer, bien assis dans d'excellents sièges, mi-cuir, mi-alcantara et ce mini volant bien dans les mains. Nous poussons sur la touche "sport", le lionceau passe à l'adolescence sans toutefois vraiment pouvoir encore rugir, c'est tout simplement les cadrans qui s'illuminent d'un beau rouge vif et tout devient plus réactif. Bien évidemment, une fois ce mode découvert, nous avons alors poursuivi notre essai ainsi, c’est comme cela que le sigle GTI se mérite le mieux.

Consommation

Même pour une sportive, c'est devenu un chapitre incontournable, tous les yeux sont braqués sur cet omineux et peu objectif (conditions du cycle normalisé trop éloigné de la réalité) CO2. La publicité est donc fière d'annoncer des rejets de 139 grammes, dans la réalité, il est possible d'atteindre un bon 6 litres sur routes et autoroutes, en ville tablons plutôt sur les 8 litres. Sur l'ensemble de notre test, nous avons mesuré une consommation moyenne de 7.4 litres avec parfois des pointes de 15 litres en conduite très rapide sur des routes de montagnes et à la montée précisons-le. En résumé, le bilan énergétique de la 308 GTI est très intéressant si on le compare aux performances obtenues et à une boîte de vitesse à l'étagement court pour une voiture homologuée route.

 

Du plaisir au volant

Oui, c'est probablement le mot qui ressort de cet essai, même si il deviendra bientôt politiquement incorrect de parler de plaisir au volant. A nous donner mauvaise conscience dès que l'on utilise le mot "plaisir" associé à la conduite automobile, nous ne saurons bientôt plus livrer nos vraies impressions d’essayeur et  on finira par croire que ce sera la conduite autonome qui sera le seul plaisir qui restera aux automobilistes. Alors, nous en avons même profite pour quelque peu brutaliser le félin, ainsi, le fait d'avoir ce petit volant entre les mains prend toute son importance, le train avant est rigoureux et même en montée l'on se surprend à passer le 5 ème rapport, nous n'avons vraiment pas l'impression que le moteur «cube» seulement 1.6 litres. Et à nouveau c’est un 2,3,4,5 suivi d’un freinage appuyé pour «prendre» un bus avant d'entrer à nouveau en 2 dans le lacet de cette route de montagne. Avec la vitre avant entre-ouverte, le Turbo fait "pschitt" à chaque passage de vitesse, le bruit est encore amplifié par la paroi de rocher que nous longeons depuis quelques kilomètres, cela nous pousse à jouer du levier de vitesse un peu plus que d'habitude tellement ce "pschitt" devient addictif. Nous constatons cependant un léger pompage de la caisse sur les longues ondulations, mais à hautes vitesses, ne l'oublions pas nous avons entre les mains une voiture homologuée route et polyvalente pas une voiture de compétition.

 

Pour 36'000€ tout compris cela peut paraître relativement cher pour une 308. Par contre c'est probablement la voiture que nous aimerions avoir pour tous les jours, et même Madame la trouve mignonne, ce qui n'est pas nécessairement le cas avec tous les Hatchs hyper-vitaminés du marché. Av l’évocation du sigle mythique GTI, nous avons à nouveau mémoire les bourres que nous nous tirions entre copains avec nos GTI des années 70-80. En tous cas, merci à Peugeot, ou plutôt à Peugeot Sport de nous avoir concocté cette belle 308 en version GTI.

 

Plus

- Moteur extraordinaire pour un 1600.

- Train avant et pneumatiques très performants.

- Consommation contenue au vu des performances.

- Polyvalence.

 

Moins

- Petit volant (pour certains)

- Bruits de roulement (pneus taille basse en 19 pouces)

- Tableau de bord à lire entre la gaine du volant.

- Trop discrète pour certains.

 

Clé de 12