La nouvelle PEUGEOT 508 change tout. Nouvelle architecture basse et compacte, nouveau design extérieur acéré et musclé, intérieur spectaculaire intégrant une interprétation inédite du PEUGEOT i-Cockpit®, la nouvelle PEUGEOT 508 est une promesse de sensations intenses. Son comportement routier exemplaire, ses nouvelles motorisations, sa large dotation technologique mais aussi le saut générationnel en qualité font de la nouvelle PEUGEOT 508 le porte-étendard mondial de la montée en gamme de la marque.
« La nouvelle PEUGEOT 508 se dévoile enfin ! Après le succès de nos derniers lancements majeurs et notre offensive SUV avec les PEUGEOT 2008, 3008 et 5008, nous devions concevoir notre vision de la grande berline PEUGEOT avec la même ambition : bousculer le marché avec une offre capable de rivaliser avec les meilleurs. Et sur le segment D, nous parlons des meilleurs constructeurs mondiaux. Plus que jamais la nouvelle PEUGEOT 508 s’impose comme la parfaite illustration de notre ambition depuis plusieurs années déjà : faire de PEUGEOT le meilleur généraliste haut de gamme. » explique Jean-Philippe IMPARATO, Directeur Général de PEUGEOT.
Changement de concept dans un segment chahuté
Dans le segment traditionnel de la berline du segment D, on assiste en Europe à une stagnation du marché depuis quatre ans après plus d’une décennie de déclin. Attaquée de toutes parts par la multiplication des offres et des silhouettes, et notamment SUV, la grande berline ne doit son sursaut que par l’offre des constructeurs premium souvent plus variée et plus tranchée.
Dans ce contexte, pour la nouvelle PEUGEOT 508, l’ambition des designers de la marque était claire : passer de la silhouette classique 4 portes avec malle de coffre à une morphologie de berline / coupé 5 portes fastback.
Un design audacieux
« La nouvelle PEUGEOT 508 vient couronner une gamme entièrement renouvelée dans son design. Elle capitalise sur tous les partis-pris stylistiques que nous avons développés sur nos derniers concept-cars, à l’image de PEUGEOT EXALT ou de PEUGEOT INSTINCT. Le i-Cockpit® de la nouvelle PEUGEOT 508 est d’ailleurs directement issu du concept-car EXALT. » souligne Gilles VIDAL, Directeur du Design PEUGEOT.
Au premier regard, la nouvelle PEUGEOT 508 surprend par la force de son expressivité et sa posture dynamique. La voiture est basse – à peine 1,40 m – et dévoile des lignes fluides et aérodynamiques dans un esprit « coupé ».
La face avant apparaît impressionnante, voire agressive. La calandre fine et travaillée en damiers s’impose entre des projecteurs Full LED directement inspirés du dernier concept-car de la marque : PEUGEOT INSTINCT. Avec le lion au centre de la calandre et le logo « 508 » sur le nez de capot, la nouvelle PEUGEOT 508 se permet un emprunt à l’héritage de ses illustres aînées PEUGEOT 504 et 504 coupé.
La signature visuelle verticale des feux diurnes à LED opalescentes assure une identité forte et exclusive. Longilignes et acérés, ils encadrent comme des parenthèses l’avant de la voiture en courant depuis les projecteurs jusqu’aux entrées d’air du bouclier.
Le capot plat et ramassé a été rabaissé au maximum afin de dynamiser l’ensemble. Il a été travaillé afin d’offrir les lignes les plus pures vues de l’avant ou de profil. Ce travail de capot dit carrossier, n’est utilisé dans l’industrie automobile que pour des véhicules premium ou d’exception. Tous ces attributs dotent la nouvelle PEUGEOT 508 d’une forte personnalité et renforce aussi la perception concrète de qualité haut de gamme.
Vue de profil, la nouvelle PEUGEOT 508 dévoile des proportions parfaitement équilibréesavec des partis-pris forts. La ligne de pavillon est basse, tendue et fluide, dans les canons du premium. La voiture apparaît compacte, et sa longueur est de fait maîtrisée à 4,75 m. Les surfaces vitrées contenues affinent encore la silhouette et dévoilent des portes sans cadre.Rien ne vient perturber le profil dynamique : pas d’interférence classique avec le capot, le montant de baie ou les cadres de portes, les jeux et affleurements sont réduits au meilleur savoir-faire, les roues sont adaptées pour remplir parfaitement les passages, l’antenne de toit est supprimée (désormais traitée en sérigraphie). PEUGEOT met ainsi son expertise au service au service de l’esthétisme et de la qualité.
A l’arrière, on retrouve le bandeau horizontal noir brillant encadré par les feux arrières, désormais si caractéristique de l’expressivité des faces arrières des derniers véhicules de la marque. Mais ce qui se voit immédiatement, ce sont les feux arrières Full LED tridimensionnels. Directement issus du travail réalisé sur les derniers concept-cars PEUGEOT depuis QUARTZ, ces feux, allumés de jour comme de nuit avec une intensité adaptative, permettent une lecture permanente et évolutive des griffes colorées depuis le profil jusqu’au plein arrière. C’est à la fois très identitaire, valorisant et sécurisant.
L’arrière nous dévoile également une des originalités de la nouvelle PEUGEOT 508 : un hayon habilement caché permettant d’allier style et fonctionnalité avec une accessibilité optimale au coffre d’une capacité totale de 487 litres en eau



Une expérience de conduite intense
« Chez PEUGEOT, le plaisir de conduire est un impératif du cahier des charges de chaque nouveau véhicule. Avec la nouvelle PEUGEOT 508, non seulement nous avions comme objectif de garantir un comportement dynamique exemplaire, mais aussi d’ériger son agrément de conduite comme LA référence du segment ! Pour y parvenir, nous avons exploité les atouts de la plateforme EMP2 ou encore le PEUGEOT i-Cockpit… » souligne Laurent BLANCHET, Directeur Produit PEUGEOT.
En terme de plaisir de conduite, la nouvelle PEUGEOT 508 n’échappe pas à son ADN. Elle bénéficie donc des technologies et du savoir-faire développés au sein du Groupe PSA :
• utilisation de la plateforme EMP2, assurément l’une des meilleures plateformes actuelles assurant à la fois de grandes qualités dynamiques et participant à la spirale vertueuse de l’allègement des masses (- 70 kg en moyenne par rapport à la génération précédente) au bénéfice de la consommation, de la sécurité passive et des performances ;
• mise en place d’une nouvelle technique de soudure de caisse renforcée de 24 m de colle structurale au profit d’une rigidité accrue et de la garantie d’une meilleure tenue dans le temps ;
• implantation d’un berceau avant filtré pour l’assurance d’un feutré de suspension optimal ;
• adaptation d’un train arrière multi-bras associé, dans la montée en gamme, à une suspension à amortissement variable et piloté – Active Suspension Control (de série sur GT et sur toutes les motorisations essence, et en option sur les 2,0 L Diesel) ;
• réglage adapté du typage du toucher de route pour chaque motorisation afin de garantir le meilleur niveau en confort vertical et en filtration des inégalités de la route ;
• calibration de la direction à assistance électrique pour garantir un compromis douceur / fermeté pour toutes les situations de conduite et conférer une maniabilité hors normes ;
• généralisation d’une transmission automatique moderne et fiable à travers l’utilisation de la nouvelle boîte de vitesses automatique à huit rapports EAT8, associée à une commande électrique impulsionnelle.
Le tout, associé au PEUGEOT i-Cockpit® et son volant compact, procure des sensations de conduite démultipliées pour un résultat tout simplement époustouflant !
« La liaison au sol de la nouvelle PEUGEOT 508 bénéficie d’un subtil équilibre entre dynamisme, confort et sécurité à un niveau exceptionnel. Cet équilibre vise à maintenir ce haut niveau de prestations dans un maximum de situations de vie et d’usage. Le conducteur a de plus la possibilité d’adapter le caractère du véhicule à ses attentes au travers de la suspension pilotée et de la sélection des modes de conduite. » explique Yann BONNY – Directeur Dynamique du Véhicule.
Communiqué par Peugeot