Le client peut traiter directement avec le gérant après-vente ou le directeur commercial ce qui n’est que rarement le cas dans d’autres garages.

Que pouvez- vous nous dire sur la complémentarité de vos trois marques SAAB, Kia et SUBARU ?

Ce qui nous a intéressé comme approche c’était de fidéliser une clientèle Saab traditionnelle, et d’avoir pour cette même clientèle un accès à des voitures plus compactes, SUV, des 4x4 et des voitures plus sportives. Au début, en 2006, Subaru était une de nos principales recherches comme marque de niche répondant à ces besoins. Pour nous c’est un peu le Saab japonais, ce sont des produits spécifiques qui ne sont pas dans le moule habituel et des idées automobiles préconçues. Ce sont des voitures d’ingénieurs et le conducteur est fier de rouler en Subaru car il a choisi quelque chose de différent des autres voitures japonaises. C’est également le cas de Saab, ce sont des voitures que l’on choisit, que l’on désire. C’est très intéressant car avec le temps nous constatons que les clients ont des réflexions, des désirs et des habitudes qui sont très proches.

Kia est une opportunité unique pour nous qui s’est faite rapidement et positivement. C’est une marque qui nous a intéressée parce qu’elle est  très complète et très européenne pour une marque asiatique. A Luxembourg, elle sort tout juste de ses balbutiements et c’est une évolution positive et pour nous et pour la marque, nous évoluons ensemble.

Aujourd’hui le Garage Kremer est l’unique offreur de ce type de complémentarité automobile au Luxembourg dans un format « familial ». En face, chez Autopolis, groupe d’une toute autre envergure évidement, où les marques et le personnel restent séparés. Chez nous c’est un modèle intégré c'est-à-dire que ce sont les mêmes personnes de contacts pour les trois marques avec les compétences nécessaires. Cela représente pour nous un challenge de tous les jours. Le client est traité de la même manière quel que soit la marque ou le modèle de son choix.

Pouvons-nous dire qu’il y a un plan d’avenir différent pour les trois marques ?

Oui, pour Saab il y a un avenir qui s’annonce de nouveau radieux car la marque proposera plusieurs nouveaux modèles d’ici la fin 2012 dont la 9-4X et la 9-5 Estate avec aussi un très fort développement au niveau de l’électrique et la conclusion de partenariats stratégiques avec des spécialistes mondiaux.

Pour Kia les projets de nouveautés sont à très court terme le renouvellement des Picanto et Rio et le lancement de la nouvelle Optima. Ce sera sûrement  aussi l’occasion de lancer un modèle hybride ainsi qu’un SUV diesel avec une touche d’ « hybridification ».

Pour Subaru ce sera sans doute aussi l’hybride, voire l’électrique mais les constructeurs asiatiques restent très secrets sur les évolutions futures tout en sachant qu’ils ont des voitures électriques qui roulent déjà au Japon.

On parle de l’électrique pour Kia, avez-vous plus d’informations ?

Oui mais nous n’avons aucune deadline du constructeur pour savoir quand est ce que ces voitures seront disponibles pour le grand public. Car les voitures électriques actuelles sont surtout destinées aux grosses flottes d’entreprises, aux communes et à l’Etat.  Je pense que l’hybride chez Kia sera mis en vente pour le grand public avant les voitures électriques. Aujourd’hui nous n’avons encore aucune préparation au niveau de la formation technique après-vente ni chez Kia, ni chez les autres marques d’ailleurs.

Avez-vous des projets futurs ?

Nous sommes en phase de réussir notre challenge qui est de faire fonctionner au mieux les trois marques avec les aléas de la situation économique actuelle un peu difficile. Pour Kia, nous avons comme objectif d’augmenter significativement la part de marché au Luxembourg mais nous ne pouvons pas le faire seuls. Certains indices montrent que le réseau luxembourgeois va bientôt évoluer dans le bon sens. La marque sera donc plus présente sur les routes luxembourgeoises  et nous gagnerons en parts de marché car nous travaillons de manière professionnelle dans cette marque. Nous capitaliserons aussi  sur notre historique.

Avez-vous des projets pour vous rapprocher de la ville ?

Non, nous pensons que nous sommes géographiquement très bien situés au centre du pays. De plus Mersch est une ville qui va à moyen terme très fortement se développer et l’accès à l’autoroute est proche. D’ici deux ans, l’autoroute vers le Luxembourg-ville et le Kirchberg sera pour nous aussi une réelle opportunité de progression et apportera surtout plus de confort et de facilité à nos clients.

Nos nouveaux clients en Kia et Subaru viennent eux de plus en des régions centre et nord du pays. Donc, s’il y a des projets de développement, ce sera dans ces directions là.

Peut-on parler de l’un ou l’autre modèle sorti récemment que vous mettez en avant par rapport à vos gammes?

La Kia Sportage est un modèle qui démarre très bien. C’est la première Kia que les clients viennent voir parce qu’ils l’ont vu sur la route. C’est une voiture qui attire au niveau du design, et qui reste abordable. En SAAB nous livrons encore aujourd’hui les nouvelles 9-5 vendues clients au festival. La visibilité de la nouvelle 9-5 sur la route va apporter de nouveaux clients et redonner confiance en la marque, nous en sommes convaincus.

Pour Subaru il y aura une toute nouvelle version que nous attendons pour la fin d’année. Ce sera  un nouveau modèle compact d’une taille de 4 mètres en essence et diesel et qui va être très important pour la marque à côté de l’essor impressionnant du formidable moteur Subaru Boxer Diesel.

Y aura-t-il un 4x4 chez Saab ?

Oui, nous espérons pouvoir présenter chez nous au festival 2011, la Saab 9-4x (elle sera présentée en 1ère européenne au Salon de Bruxelles en janvier 2011). Mais la commercialisation est prévue pour l’été 2011 de même que pour le break 9-5. Il y a donc de quoi voir l’avenir de Saab avec enthousiasme.

Avez-vous un message à faire transmettre ?

Le service au client est un point sur lequel nous pensons faire  la différence avec la majorité des garagistes. Ainsi, chez nous, les associés-gérants sont présents du matin au soir et travaillent au sein du garage. Le client peut traiter directement avec le gérant-associé du service après vente ou avec le directeur commercial (gérant-associé) ce qui n’est que rarement le cas dans d’autres garages. Nous préconisons vraiment le contact direct avec le client plutôt que de nous cacher dans notre bureau. Nous sommes présents au quotidien et c’est comme cela que M. Pierre Kremer aussi, a notamment créé sa réputation et la défend encore aujourd’hui avec conviction !