L'écurie de Formule 1 Renault, 5e du Championnat constructeurs en 2010 grâce notamment à trois podiums de Robert Kubica, huitième du classement final des pilotes, a réalisé une "très bonne saison", s'est félicité son président Gérard Lopez, qui vise le "top 3" pour 2011."Avant que la saison ne débute, nous étions à la ramasse complet. Lors des essais, on perdait deux secondes sur toutes les autres voitures, voire plus par rapport aux Red Bull", s'est souvenu M. Lopez, dans une interview au Quotidien du Luxembourg parue mercredi."Ce n'est pas une bonne saison, c'est une très bonne saison, s'est réjoui M. Lopez. D'un pilote connu, Robert Kubica, nous avons fait un pilote reconnu, tandis que Vitaly Petrov, que tout le monde décrivait uniquement comme un pilote payant, a tout de même réussi à prendre une 5e place" en Hongrie.L'avenir du Russe n'est pourtant pas assuré chez Renault: "Nous devons peser toutes les bonnes et les mauvaises choses qu'il nous a faites. Nous venons d'investir une année sur lui et théoriquement, c'est lors de la deuxième saison qu'il doit démontrer ce qu'il est réellement capable de faire.""A-t-il mûri lors des dernières semaines de la saison? Parce qu'il nous a coûté pas mal de points et donc d'argent", a observé Gérard Lopez, pour qui Petrov, "le plus rapide" des jeunes pilotes, manque de concentration et "se permet des erreurs catastrophiques" qui "laissent des voitures complètement détruites".Robert Kubica, qui pourrait avoir comme coéquipier l'an prochain l'Allemand Nick Heidfeld, un "copain" de M. Lopez, est selon ce dernier "le plus constant de tous" les pilotes, "l'un des deux plus rapides", "capable de se battre pour un titre de champion du monde. Et j'espère que ce sera avec nous."Le Polonais devrait ainsi aider Renault à "viser le top 3" au classement des constructeurs, l'objectif du président de l'écurie.Quant aux rumeurs de vente de Renault F1, dont Genii capital, l'entreprise de Gérard Lopez, possède 75% des parts, "une chose est certaine: nous (Genii) resterons actionnaire majoritaire", a-t-il assuré.Renault F1 est en discussion avec plusieurs groupes, dont Proton, propriétaire de Lotus, pour devenir partenaire principal de l'écurie. Le constructeur français pourrait céder les 25% des parts dont il dispose encore.
(photo: Automotion)