Les températures assez basses connues jusqu’ici pourraient donner aux conducteurs l’impression qu’ils peuvent rouler avec des pneus hiver pendant toute l’année. Or, ceci est une erreur qui préoccupe le Dr. Andreas Topp, Responsable du développement des pneus hiver chez Continental : « Au moment le plus chaud de l’année, les pneus hiver ont des distances de freinage plus longues que les pneus été et la précision de conduite est diminuée dans une mesure considérable », indique-t-il en guise d’avertissement.
Après tout, les tests de conduite aux températures estivales ont montré qu’une voiture équipée de pneus hiver, en freinant à fond depuis une vitesse de 100 km/h, met environ 6 mètres de plus pour s’arrêter qu’une voiture équipée de pneus été. « Ceci représente plus de la longueur d’une voiture », indique Topp, qui se réfère à la vitesse résiduelle de 37 km/h que le véhicule équipé de pneus hiver affichera encore en cas d’urgence, alors que la voiture équipée de pneus été s’est déjà arrêtée.
La précision directionnelle, ce qui est important pour éviter les accidents à des vitesses supérieures, est également réduite dans une mesure considérable si les pneus hiver sont utilisés en été. « Nous avons mesuré environ 15 % de précision de conduite en moins », explique-t-il. Dans une manoeuvre d’évitement à 80 km/h, ceci ne pose pas de problème avec des pneus été, alors que les pneus hiver utilisés en été atteignent déjà la limite critique au-dessous de 70 km/h. « La sécurité doit toujours être prioritaire », conseille-t-il. Même pour les personnes qui ne conduisent qu’en milieu urbain, les pneus hiver ne sont pas le meilleur choix. Leur niveau d’usure est élevé aux périodes chaudes de l’année et leur résistance au roulement en été est jusqu’à 15 % plus élevée qu’avec des pneus d’été, ce qui augmente notablement la consommation en carburant de la voiture. Topp recommande donc les pneus été quand il fait chaud, et les pneus hiver au cours des mois froids de l'année.