Porsche teste la conduite autonome dans l’un de ses ateliers en développant une solution permettant de déplacer les voitures jusqu’à un pont élévateur à l’aide d’une tablette. Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de la participation de l’entreprise à la plateforme d’innovation Startup Autobahn, doit se terminer au terme du premier semestre 2019.
En collaboration avec la start-up Kopernikus Automotive, une jeune pousse berlinoise spécialisée dans la conduite autonome, Porsche prévoit d’aménager un espace pilote sur le site de Ludwigsbourg. Ce projet commun consiste à assurer le déplacement de véhicules en mode autonome depuis un lieu de stationnement jusqu’à un pont élévateur. Il s’agit d’effectuer le trajet aller-retour. Les techniciens dans l’atelier sont censés pouvoir manœuvrer rapidement les voitures de sport à l’aide d’une tablette. Le processus devra être entièrement automatisé.
« La conduite autonome va révolutionner la circulation automobile dans un avenir proche. Mais nous pouvons d’ores et déjà utiliser les possibilités techniques existantes pour améliorer les processus d’activité dans l’entreprise et gagner en efficacité dans le travail quotidien », commente Alexander Haas, chef de projet Conduite autonome au sein de l’atelier Porsche. Le projet sera mis en œuvre en 100 jours par des experts des systèmes hautement automatisés et de la conduite assistée, mais aussi des techniciens du service après-vente et des spécialistes de la conduite autonome de Kopernikus Automotive.
Programme d’essai virtuel comprenant près d’un million de kilomètres simulés
Avant que les véhicules ne se déplacent réellement de manière autonome sur le site, il a tout d’abord fallu créer une simulation virtuelle de l’atelier et de son environnement. Le site virtuel permet de développer un réseau neuronal artificiel. Il s’agit ainsi de simuler plus d’un million de kilomètres parcourus pour permettre au système d’apprendre en toute autonomie sur la base de données de référence réelles. Ensuite, la solution est testée en conditions réelles. « Notre équipe doit tester la conduite autonome en atelier. Le retour d’expérience de l’équipe nous sera grandement utile », déclare Thomas Eckert, directeur Interaction Produits Service après-vente.
Les systèmes IA (intelligence artificielle) doivent par la suite non seulement guider les véhicules, mais aussi identifier et localiser de manière autonome les objets, et planifier les trajets à emprunter. Des mesures sont mises en œuvre pour assurer la sécurité lors des essais effectués sur site : limitation de la vitesse à 7 km/h, intervention supplémentaire d’un vrai conducteur.
Communiqué par Porsche