Wolfsburg/Paris, octobre 2010. La Passat de Volkswagen incarne l’un des plus grands succès de l’histoire automobile. Les plus de 15 millions d’exemplaires vendus depuis 1973, date de son lancement sur le marché, en sont la preuve éclatante. Aujourd’hui, dans le cadre du Mondial de l’Automobile de Paris (du 2 au 17 octobre), Volkswagen dévoile en avant-première mondiale une toute nouvelle génération de Passat, en version berline et SW. La septième génération de ce best-seller arrivera sur les marchés européens à partir de la mi-novembre.

L’esprit haut de gamme dans une berline de milieu de gamme Les Passat cinquième et sixième générations avaient déjà gommé les frontières traditionnelles entre segments automobiles et leur niveau de finition pouvait rivaliser avec celui du segment supérieur. La Passat septième génération va encore plus loin sur cette voie. Inspiré, pour la partie avant, de la nouvelle Phaeton dévoilée en milieu d’année, le tout nouveau design dont elle a hérité lui assure néanmoins son indépen dance de caractère pour les années à venir. Grâce aux nouveaux progrès obtenus dans le domaine du confort, de la qualité et de la sécurité et compte tenu des systèmes d’aide à la conduite installés, la Passat se rapproche un peu plus encore des segments supérieurs, pour une tarification relevant bel et bien du milieu de gamme. Mieux encore : la Passat, désormais proposée dans les niveaux de finitionTrendline, Comfortline et Highline, offre des standards optimisés grâce à la revalorisation de son équipement. Sur la version d’entrée  de gamme Trendline, tous les modèles turbodiesels intègrent de série le système Start-Stop et la récupération d’énergie au freinage. Tous les autres moteurs à essence et à gaz naturel disposent également du mode récupération. Dans le cas du moteur à essence d’entrée degamme, la récupération d’énergie au freinage et le système Start-Stop sont disponibles en option.Luxueuse Passat Exclusive : parallèlement aux trois niveaux de finition, Volkswagen proposera une version Exclusive des modèles Passat et Passat SW. Mis au point par la filiale Volkswagen R GmbH, ce modèle sera basé sur le niveau de finition Highline et se distinguera par une multitude d’équipements spéciaux tels que : jantes spéciales en alliage léger 18? (« Vicenza »), sellerie cuir haut de gamme avec coutures et bourrelets de couleur différente, applications décoratives individuelles en bois et baguettes de marchepied avec monogramme Volkswagen Exclusive éclairé. Jusqu’à 19 % de consommation en moins : à l’image des autres modèles de la gamme Volkswagen, la nouvelle Passat fait également référence sur le plan de la durabilité. Les dix moteurs (de 105 ch/77 kW à 300 ch/220 kW) gagnent en sobriété, et ce jusqu’à 19 %. Le plus « modeste » – et pourtant fort en couple – des turbodiesels (1.6 TDI de 105 ch et 250 Nm) ne consomme plus que 4,2* l/100 km, ce qui équivautà 109* g/km CO2. Du côté des moteurs essence, le down sizing et les technologies telles que le système Start-Stop gratifient la Passat de valeurs de consommation exceptionnellement basses. De ce point de vue, le moteur 1.4 TSI (122 ch/90 kW) est exemplaire puisqu’il se contente de 5,8 l/100 km dans sa version BlueMotion Technology (émissions de CO2 de 138 g/km).

Performance : moteurs et boîtes de vitesses Volkswagen propose dix motorisations à injection directe à quatre soupapes par cylindre pour la nouvelle Passat. Sur ces dix motori sa tions, quatre sont des moteurs à essence high-tech classiques :1.4 TSI 122 ch (90 kW), 1.8 TSI 160 ch (118 kW), 2.0 TSI 211 ch (155 kW) et V6 300 ch (220 kW). Le moteur haut de gamme mise sur une architecture six cylindres, tous les autres étant des quatre-cylindres suralimentés.Le moteur 1.4 EcoFuel de 150 ch (110 kW) conçu pour le gaz naturel est lui aussi suralimenté. Autre déclinaison du 1.4 TSI : le moteur MultiFuel 160 ch (118 kW), formulé pour fonctionner jusqu’à 85 % à l’éthanol. Les quatre moteurs turbodiesels (à quatre cylindres) se répartissent en trois niveaux de puissance : 1.6 TDI 105 ch (77 kW), 2.0 TDI et 2.0 BlueTDI 140 ch (103 kW) et 2.0 TDI 170 ch (125 kW). À l’exception du TDI 105 ch, tous les moteurs de la nouvelle Passat peuvent être associés à une boîteà double embrayage DSG. Dans le cas du V6 3,6 l, la boîte automatique est de série. Essence – trois TSI quatre cylindres et un V6 : les progrès enregistrés en matière de consommation sont réjouissants. À commencer par la Passat 1.4 TSI avec BlueMotion Technology en option. D’une puissance de 122 ch (90 kW), elle se contente de 5,8 l/100 km (138 g/km). Alors que le même modèle affichait une consommation quasiment identique sur la génération précédente, les baisses de consommationsont plus spectaculaires sur les moteurs plus puissants. À l’exemple de la Passat 1.8 TSI 160 ch (118 kW), sur laquelle l’équipe de développement a ramené la consommation moyenne de 7,4 à 6,9* l/100 km (160 g/km de CO2). La baisse de consommation du TSI 211 ch (contre 200 ch précé dem ment) n’est pas moins significative, puisque la consommation moyenne, affichée à 7,2* l/100 km, perd 0,6 l par rapport à la version antérieure. Les émissions de CO2 ont baissé dans le même temps de 183 à 169* g/km. Avec 9,2* l/100 km, la consom mation moyenne de la version haut de gamme, la Passat V6 300 ch à trans mission intégrale est également à la baisse (9,8 l autrefois). Les émissions de CO2 s’élèvent désormais à 215* g/km. Gaz naturel – le moteur EcoFuel : la Passat EcoFuel est l’un des modèles les plus propres du milieu de gamme. La consommation moyenne de gaz naturel de la nouvelle version s’élève à 6,6 m3, ce qui correspond à une baisse de consommation de 0,4 m3 et à des émissions de CO2 de seulement 117 g/km. Grâce à la double suralimentation par turbo etcompresseur (Twincharger), la Passat EcoFuel est l’une des voitures roulant au gaz naturel les plus sportives au monde.Éthanol – le moteur MultiFuel : un Twincharger MultiFuel de 160 ch (118 kW) a été décliné sur la base du moteur 1.4 TSI à double suralimentation, spécialement pour la Suède et la Norvège. Ce moteur peut fonctionner avec un mélange contenant jusqu’à 85 % d’éthanol. Passat / Première mondiale / VOLKSWAGEN / 09 Diesel – quatre moteurs TDI : la motorisation la plus sobre de la nouvelle Passat est le TDI 1.6 BlueMotion 105 ch. Ce moteur permettait déjà des consommations records sur la génération précédente. Compte tenu des améliorations aérodynamiques, des corrections apportées au niveau du moteur et des technologies mises en oeuvre telles que le système Start-Stop et la récupération d’énergie, la consommation esttombée à 4,2* l/100 km dans le cas de la nouvelle Passat BlueMotion (berline), ce qui correspond à des émissions de CO2 de 109* g/km. Pour comparaison, les valeurs de la génération précédente étaient de 4,4 l et de 114 g/km. Mais la Passat 2.0 TDI BlueMotion 140 ch a vu elle aussi sa consommation réduite, passant à 4,5 l (119 g/km CO2), quasiment au niveau du modèle BlueMotion 105 ch de la génération précédente. Les Passat 2.0 BlueTDI et Passat 2.0 TDI 170 ch témoignent quant à ellesde progrès spectaculaires. Dans le cas de la Passat 2.0 BlueTDI 140 ch (norme Euro 6), au niveau d’émissions particulièrement faible et dotée d’un catalyseur SCR, la consommation diminue de 0,6 l/100 km parrapport à la version précédente (143 ch) pour tomber à 4,6* l (122* g/km CO2). La Passat 2.0 TDI 170 ch affiche une consommation moyenne de 4,7* l/100 km (123* g/km), ce qui représente une diminution de 0,9 l (19 %) par rapport à la version précédente. Les résultats de la version SW sont du même ordre, à quelques variations près de l’ordre de +/- 0,1 l. S’établissant ainsi à un niveau supérieur à la concurrence et ce, pour tous les moteurs de la Passat.

(Photos Automotion,VW)