La filiale bancaire du groupe Auchan, Oney, a développé Automatric. Cette fonctionnalité permet d'identifier un client à grâce à sa plaque d'immatriculation afin de simplifier les modes de paiement.

Oney, la filiale bancaire des hypermarchés Auchan a mis en place une nouvelle plateforme, Automatric, qui facilite le paiement des clients. Celle-ci va même travailler aux côtés du groupe PSA afin de développer cette solution et d'améliorer l'expérience du client. Automatric est déjà testée dans plus d'une centaine de stations essence et elle est déjà déployée au Portugal et en Espagne. Son fonctionnement est très simple : le client doit juste inscrire son numéro de plaque minéralogique et son numéro de carte bancaire dans une application mobile ainsi qu'un code. Les caméras dans les stations lisent les plaques et les identifient et le client a seulement besoin de taper son code sur une borne ou sur son smartphone.

Pour le client, cette technologie offre un gain de temps et celle-ci permet d'éviter les longues files d'attente aux stations essence. Oney réfléchit même au développement de cette application pour d'autres usages comme les parkings ou les drives, ce dans plusieurs pays européens. La filiale bancaire a créé cette innovation en interne et celle-ci est déjà à l'origine de l'application Natural Security qui permet de réaliser des opérations de paiement grâce aux empreintes digitales.