Dès cette année, 3 000 DS4, Citroën C4 et Renault Mégane connectées circuleront en France. Le projet Scoop a pour but de faire tester la communication Vehicle-to-Everything (V2X) au grand public via ces modèles équipés de modems, antennes et softwares leur permettant de communiquer.

Les 3 000 voitures en question sont donc disponibles à la vente au même prix que leurs équivalents classiques, le surcoût lié au matériel étant pris en charge par les constructeurs. PSA et Renault espèrent grâce à cela recueillir le ressenti des conducteurs sur ces nouvelles fonctions.

Celles-ci permettent aux véhicules équipés de détecter certains incidents ou obstacles et de transmettre les informations au gestionnaire routier via des récepteurs au bord de la chaussée, mais aussi aux autres voitures connectées dans un rayon d'un kilomètre. De son côté, le gestionnaire peut également envoyer des informations aux véhicules sur les conditions de circulation.

Les deux constructeurs français collaborent donc pour établir un langage commun, en partenariat avec Orange, plusieurs directions régionales d'infrastructures routières et fournisseurs de systèmes. En plus des 3 000 voitures, 2 000 kilomètres de routes françaises sont donc équipés.

Le Ministère français en charge des Transports, qui pilote le projet, assure que Scoop est en phase avec les normes de cyber-sécurité et de protection des données privées puisque tout a été fait en association avec la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) et l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI).

Avec Scoop, en gestation depuis 2014, les parties prenantes espèrent fluidifier le trafic et améliorer la sécurité sur les routes en permettant aux conducteurs d'anticiper les obstacles. Pour ses concepteurs, l'évolution du projet n'est pas encore terminée. Celui-ci pourrait par exemple utiliser à l'avenir le réseau 4G en l'absence de Wifi ITS G5 utilisé actuellement.

 

Photo : Groupe Renault sur YouTube