Opel présente quatre premières mondiales cette année au Salon international de l’Automobile de Genève (accessible au public du 7 au 17 mars 2013). Le nouveau cabriolet Cascada inscrit dans le segment des moyennes, l’étude de crossover urbain ADAM ROCKS, le prototype de voiture de rallye ADAM R2 et le Zafira Tourer 1.6 CDTI ecoFLEX seront dévoilés à cette occasion.
Avec l'élégant cabriolet quatre places Cascada, Opel propose désormais une alternative séduisante et abordable dans un segment dominé par les cabriolets intermédiaires de luxe. Avec sa ligne tout en muscles et son allure de cabriolet, le concept de crossover ADAM ROCKS étudie de nouvelles possibilités pour réaliser une voiture absolument unique et encore plus individuelle, tandis que la version ADAM R2, destinée aux amateurs de rallye, rejoint aussi les rangs de la vedette des citadines. Autre événement marquant qui s’inscrit dans le cadre du renouvellement de l’offre de motorisations Opel, le lancement d'une nouvelle famille de moteurs diesel de cylindrée intermédiaire. Le 1.6 CDTI ecoFLEX de nouvelle génération fait ses débuts à Genève dans le monospace compact Zafira Tourer. La reine de la personnalisation et la citadine la plus branchée d’Opel, l’ADAM, continue à faire parler d’elle. Elle va encore susciter l’attention à Genève : l'ADAM fait encore progresser son avance technologique avec les nouvelles fonctions de son système IntelliLink, qui peut intégrer la reconnaissance vocale Siri Eyes Free ou des applications comme TuneIn pour recevoir les radios du monde entier.
Première mondiale : nouveau Cascada – cabriolet toutes saisons très glamour
Le nouvel Opel Cascada est un élégant cabriolet quatre places disposant d’une silhouette élancée et d’une capote de haute qualité au mécanisme sophistiqué. Positionné au sommet de la gamme Opel, le Cascada est un cabriolet du segment moyen qui se singularise non seulement par sa taille (longueur : près de 4,70 mètres), mais aussi par les nombreux équipements technologiques haut de gamme qu’il offre.
Il jouit d’un comportement routier très incisif qu’il doit à une structure extrêmement rigide, mais aussi à la présence de suspension avant à jambes de force à pivot découplé HiPerStrut et d’un châssis à la mécatronique adaptative FlexRide. Tous les occupants peuvent profiter du plaisir de la conduite en plein air grâce à une capote de haute qualité qui s’actionne d’une simple pression sur un bouton en 17 secondes à des allures qui peuvent atteindre 50 km/h. Elle peut aussi être commandée à distance lorsque la voiture est à l’arrêt.
Disposant d’un généreux volume de coffre de 380 litres (capote en place), le cabriolet toutes saisons montre que glamour et utilisation quotidienne sont parfaitement compatibles. Pour augmenter le volume de chargement, l’Opel Cascada bénéficie du système FlexFold qui déverrouille et replie électriquement les dossiers de la banquette arrière en deux parties symétriques (50/50) – une fonctionnalité qui ne peut être offerte sur les coupés-cabriolets à toit rigide escamotable.
Un équipement véritablement luxueux, comme par exemple les bras de présentation automatiques de ceinture de sécurité, la sellerie en cuir Nappa exclusive ou les sièges ergonomiques ventilés, ainsi qu'une multitude de systèmes de sécurité, participent au confort et à la sécurité offerts par l’habitacle et permettent une conduite décontractée. Même avec une dotation de série si riche, les tarifs du Cascada restent très attractifs : ils débutent à 24.990 euros en Belgique (23.755 euros au grand-duché de Luxembourg). Le nouvel Opel Cascada arrivera chez les distributeurs en avril.
Première mondiale : concept ADAM ROCKS – la liberté individuelle comme jamais
La citadine tendance Opel ADAM est une véritable reine de la personnalisation – et la voiture la plus branchée qui soit. Mais ce n’est pas encore assez pour Opel. Au Salon de l’automobile de Genève, le constructeur révèle qu’il prospecte de nouvelles voies pour développer encore les possibilités de personnalisation de l’ADAM avec une étude de style d’un mini-crossover urbain trois portes dénommé ADAM ROCKS. Avec sa silhouette musclée, son allure de baroudeuse et la possibilité de conduire à ciel ouvert , l’ADAM ROCKS de 3,70 mètres de long ouvre la voie à un nouveau segment de marché.
Le concept ADAM ROCKS a été créé pour ceux qui recherchent une liberté individuelle qui les fasse « sortir des sentiers battus ». Inspiré par les athlètes qui pratiquent la discipline du Parkour, il est plus haut et plus large sur ses roues, plus baroudeur et plus compact dans son allure. Son apparence très affirmée, avec son imposante calandre et ses phares à LED, montre que cette voiture ne plaisante pas. Les clignotants en forme de boomerang rendent la ligne de l’ADAM ROCKS encore plus personnelle, et les jantes de 18 pouces décorées de clips lui donnent un look encore plus expressif.
L’esprit de liberté individuelle très marqué que dégage l’ADAM ROCKS est souligné par son aspect cabriolet : le concept est équipé d’un pavillon en toile qui laisse une vue dégagée vers le ciel. Sa capote s’étend sur toute la largeur et la longueur du pavillon, et se prolonge jusqu’à l’aplomb des montants de custode. L’atout de ce toit « branché » est son intelligence : une application météo spécifique, affichée sur l’écran couleur du centre d’information du système d’info-divertissement IntelliLink, indique quand des précipitations vont arriver et déclenche alors automatiquement la fermeture du toit. Cette ADAM a vraiment l’esprit ROCKS !
Première mondiale : ADAM Rallye R2 – l’ADAM se déchaine
Opel est revenu à la compétition automobile avec l’ADAM Cup en novembre 2012. Au Salon de l’automobile de Genève 2013, la marque présente aujourd’hui la version Rally Cup de sa citadine branchée, qui répond au cahier des charges FIA du groupe R2. Elle se dote d’éléments de carrosserie spécifiques issus de la ligne produit Opel OPC, d’un capot et d’un hayon à ouvertures rapides, de sabots de protection avant et arrière confirmant la vocation sportive à cette spécialiste du rallye.
L’ADAM R2 est propulsée par un moteur 1,6 litre ECOTEC 16V à calage variable développant environ 136 kW/185 ch avec un couple maxi de quelque 190 Nm en configuration course. Les épures de suspension, avec réglages asphalte et terre, garantissent un maximum d’adhérence et un comportement dynamique. La puissance de décélération est excellente grâce à un système de freinage avec frein à main décranté hydraulique de type « fly-off », des étriers de frein avant Brembo à 4 pistons et un répartiteur réglable pour le freinage du train arrière.
L’habitacle de la R2 dispose de tous les attributs d’une voiture de course professionnelle. La dotation comprend un arceau de sécurité intégré, des sièges baquets racing SPARCO compatibles avec le système de protection du pilote HANS (protection de la nuque), une planche de bord avec indicateur LCD du rapport engagé, un voyant de contrôle et un tripmaster MONIT, un panneau de commande central, un lecteur de carte et un extincteur électrique. Après son homologation, l’ADAM R2 devrait constituer un véhicule très affûté pour la clientèle des rallyes internationaux, qui sera conforme pour un engagement dans tous les championnats nationaux en Europe.
Première mondiale : nouvel Opel Zafira Tourer 1.6 CDTI ecoFLEX – diesel ultra-sobre
Opel lance le 1.6 CDTI ecoFLEX, le moteur diesel le plus propre de l'histoire du constructeur, dans le Zafira Tourer lors du Salon automobile de Genève. Equipé du système Opel « BlueInjection » à technologie RCS (réduction catalytique sélective), cette nouvelle génération de quatre-cylindres turbo diesel répond déjà aux futures normes d'émission sévérisées Euro 6.
Ce bloc 1.6 CDTI ecoFLEX de nouvelle génération délivre 100 kW/136 ch avec 320 Nm de couple et fait preuve d’un rendement énergétique exceptionnel : dans le Zafira Tourer, il ne consomme que 4,1 l/100 km en rejetant 109 g/km CO2. Aucun autre monospace compact du marché ne présente une telle combinaison de couple élevé, de performances (avec une vitesse maximale de 193 km/h) et de sobriété. Le nouveau 1.6 CDTI ecoFLEX devient un étalon de référence en matière de puissance et de couple, mais ce n’est pas tout : il offre également un fonctionnement extrêmement onctueux, avec un seuil exceptionnellement bas de bruit et de vibrations. Ce moteur de nouvelle génération et son électronique de gestion novatrice ont été développés totalement en interne par une équipe internationale d’ingénieurs de Turin, Rüsselsheim et des USA.
Première info-divertissement : l’IntelliLink de l’ADAM – désormais doté de la reconnaissance vocale Siri Eyes Free
L’Opel ADAM est la reine de la personnalisation et la citadine la mieux connectée du marché. Son système d'info-divertissement IntelliLink est compatible avec le logiciel iOS des iPhones et des smartphones Android, ce qui permet de disposer d’un grand nombre de leurs fonctions dans la voiture. Avec l’application de reconnaissance vocale Siri Eyes Free (pour iPhone fonctionnant sur iOS 6) et des applications comme TuneIn pour recevoir les radios du monde entier, l'ADAM continue d'étendre son leadership technologique grâce aux fonctionnalités supplémentaires IntelliLink.
L’application de reconnaissance vocale Siri Eyes Free est simple et rend la conduite plus sûre, mais aussi plus facile. L’application TuneIn permet au conducteur et aux passagers d’écouter des radios du monde entier : il est possible ainsi d’avoir accès à plus de 70.000 stations et plus de 2 millions de programmes à la demande. Beaucoup d'autres applications sont également disponibles pour le système IntelliLink de l’ADAM, comme le lecteur de podcast par Internet Stitcher, ou le système de navigation BringGo qui couvre l'Europe occidentale et orientale. Tout est clairement affiché dans la voiture grâce à l’écran tactile couleurs de sept pouces de l’IntelliLink.