Renault-Nissan-Mitsubishi, première alliance automobile mondiale, annonce le lancement de l’Alliance Intelligent Cloud, une nouvelle plateforme qui permettra à Renault, Nissan et Mitsubishi Motors de fournir des services connectés à bord des véhicules vendus sur la quasi-totalité des 200 marchés couverts par les entreprises membres de l’Alliance. Résultat de développements réalisés conjointement par l’Alliance et Microsoft, le programme de véhicules connectés le plus ambitieux de toute l’industrie automobile sera déployé grâce à des technologies Cloud, d’intelligence artificielle et d’Internet des objets fournis par Microsoft Azure. Azure propose à l’Alliance une plateforme mondiale destinée à collecter, gérer et analyser de très gros volumes de données générés par les véhicules connectés pour fournir des services intelligents.

Kal Mos, directeur véhicules connectés Alliance, souligne : « Avec la plateforme de connectivité embarquée que nous déployons aujourd’hui, les clients de Renault, Nissan et Mitsubishi vont connaître une nouvelle révolution numérique. En effet, grâce à la collaboration entre l’Alliance et Microsoft, nous avons mis en place la plateforme pour véhicules connectés la plus puissante et la plus étendue au monde. Les avantages offerts par la taille de l’Alliance nous permettent de construire une plateforme de cloud intelligent, représentant désormais un nouveau standard pour tout ce secteur industriel. »

« Renault-Nissan-Mitsubishi est un partenaire de longue date et le premier partenaire stratégique de notre plateforme Microsoft de véhicules connectés, poursuit Jean-Philippe Courtois, Vice-président exécutif et Président monde des ventes, du marketing et des opérations de Microsoft. La mise en production actuelle de l’Alliance Intelligent Cloud va permettre l’arrivée sur le marché d’une nouvelle génération de services connectés hébergés par Microsoft Azure. »

Les premiers véhicules lancés avec la technologie de l’Alliance Intelligent Cloud seront nouvelle Renault Clio et certaines versions de Nissan Leaf, commercialisés au Japon et en Europe. Ces véhicules équipés de la plateforme Microsoft de véhicules connectés seront aussi les premiers à être proposés à grande échelle aux clients.

 

 

Les véhicules utilisant l’Alliance Intelligent Cloud disposeront d’un accès permanent à Internet pour bénéficier de diagnostics détaillés à distance, d’un déploiement continu de logiciels, des mises à jour de « firmware » et d’un accès à des services d’info-divertissement.

 

L’Alliance Intelligent Cloud est une plateforme évolutive qui associera des solutions déjà existantes à des fonctionnalités actuelles et à venir portant sur des services de mobilité. Basée sur des échanges de données, la plateforme s’appuiera sur une intelligence artificielle de pointe et des scénarios analytiques pour accélérer la mise sur le marché d’innovations et d’initiatives.

 

Optimisé pour être rapide et efficace, l’Alliance Intelligent Cloud sera connecté aux véhicules pour mettre à la disposition des clients des fonctionnalités numériques et des innovations, sur plusieurs modèles et marques, dans différentes régions du monde. Les fonctionnalités regroupées sur la plateforme connectée comprendront des services à distance, un suivi proactif, un système de navigation connecté, une assistance en ligne, des mises à jour logicielles « over the air » et d’autres services personnalisés. 

L’Alliance a choisi une démarche originale en terme de véhicules connectés puisqu’elle concevra, exploitera et sera propriétaire de sa plateforme d’Intelligent Cloud sur Azure.

Dans le futur, l’Alliance Intelligent Cloud sera capable de connecter les véhicules de l’Alliance à une infrastructure de villes intelligentes, en cours de développement, et à de potentiels partenaires. Cette nouvelle initiative permettra à tout partenaire potentiel de l’Alliance de bénéficier d’un point d’entrée unique pour l’accès aux données actuelles ou futures liées aux véhicules connectés.

 

Communiqué par Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi