Le Groupe Renault annonce la mise au point d’un système de conduite autonome capable de gérer des scénarios inédits. Pour la première fois, une manœuvre d’évitement est réalisée avec le même taux de réussite que des pilotes professionnels. Ces pilotes, parmi les meilleurs, ont servi d’inspiration et de référence au Renault Open Innovation Lab, installé dans la Silicon Valley.

« Au sein du Groupe Renault, nous avons l’objectif d’être leaders en termes d’innovation grâce à nos produits, nos technologies et notre design », explique Simon Hougard, Directeur du Renault Open Innovation Lab – Silicon Valley. « Nos efforts pour l’innovation mènent au développement de technologies avancées de conduite autonome qui mettront nos clients en confiance pour leur garantir des trajets plus sûrs et plus confortables. »

Le Renault Open Innovation Lab est un élément d’un réseau de laboratoires créé au sein de l’Alliance. Il est destiné à améliorer la sécurité et les technologies avancées de conduite autonome. Les progrès annoncés aujourd’hui :

- sont inspirés par et comparés à des pilotes professionnels ;

- complètent les acquis de Renault en matière de systèmes d’assistance à la conduite (ADAS) et de sécurité des véhicules. Ils représentent une étape importante dans l’utilisation de la conduite autonome pour perfectionner la sécurité des véhicules ;

- accompagnent l’ambition du Groupe Renault de devenir l’un des premiers constructeurs à proposer une technologie « Mind off » sur ses véhicules de grande série et de déployer une flotte de véhicules autonomes sans chauffeur.

 

La base de ce travail provient des recherches publiées par le Dynamic Design Lab de l'Université de Stanford (dirigé par le professeur Chris Gerdes, ancien Directeur de l'Innovation du Département des Transports des États-Unis) avec lequel le Renault Open Innovation Lab collabore.

Avec cette innovation, le Groupe Renault profite de la force de l'Alliance et soutient le lancement de plus de 15 modèles Renault avec différents niveaux de capacités de conduite autonome d'ici 2022.

 

Communiqué de presse du Groupe Renault