Et ce vers 2025, une fois la masse critique atteinte pour la flotte des robocabs, dont le déferlement devrait commencer dans 3 à 5 ans. Quatre fois moins cher que les taxis, aussi compétitifs que le bus ou le vélo, "Les navettes autonomes pourront transporter deux fois plus de passagers tout en étant deux fois plus profitables que les transports avec chauffeur» selon le spécialiste Transport de Roland Berger, Didier Bréchemier.

Ces robocabs vont représenter jusqu’à un tiers des déplacements en 2030, assure le cabinet  de conseil, et profondément bouleverser tout l’écosystème des Transports, et notamment en Europe, entraînant une chute des ventes automobile de l’ordre de 32% au niveau mondial, et jusqu’à 45%  en Europe.

 

L’industrie automobile, qui n’a pas connu de disruption depuis plus d’un siècle, serait bien avisée d’y prendre garde, mais aussi les leasers, la cahsse aux marges additionnelles pourait ainsi orienter les constructeurs vers davantage de contrôle sur les produits financiers liés à leur activité.

 

 

L’etude complète The automotive world in 2030 peut être téléchargée ici :

https://www.rolandberger.com/publications/publication_pdf/roland_berger_acc_insights_1.pdf

 

Photos: Accretion Disc, flickr