SEAT est sur la bonne voie et consolide son futur. Ces 20 dernières années, SEAT n’a jamais autant investi que pendant cette période de crise. En 2012, ce sont plus de 652 millions d’euros dédiés au secteur « Recherche & Développement et Innovation », soit près de 100 millions d’euros de plus que l’année dernière. Cet effort considérable et une légère augmentation de l’effectif n’ont en rien arrêté la marque espagnole qui a amélioré son résultat après-impôts de 51% par rapport à 2011, pour finir l'année à -30 millions d’euros.
Cette étape clef a été obtenue grâce aux performances de ventes comme le montre le résultat d’exploitation de 100 millions d’euros. SEAT clôture 2012 avec un résultat opérationnel de -134 millions d’euros contre -232 millions d’euros en 2011, soit une optimisation de 42%*. SEAT a donc réduit considérablement ses pertes. (Diminution de 2/3; -391 millions d’euros en 2009).
“L’année dernière a été plus exigeante que prévu avec une chute importante du marché en Europe du Sud. Mais nous avons su maintenir le rythme des 3 dernières années”, a souligné James Muir, Président SEAT S.A. lors de la conférence de presse des résultats annuels 2012. Depuis 2009, l'entreprise est parvenue à réduire de 2/3 ses pertes qui étaient de -391 millions d'euros.
Holger Kintscher, Vice-président Finances et Organisation a souligné que "en 2012, SEAT a montré sa capacité à générer des ressources, améliorer ses revenus, et optimiser les coûts. Il y a une tendance très claire à la rentabilité".
*SEAT prépare son bilan financier en conformité avec le Plan Comptable Général espagnol, qui n'inclut pas les filiales. Volkswagen répond aux Normes Internationales de Comptabilité (IAS/IFRS), ce qui consolide les chiffres de la marque SEAT.
Photo : James Muir, Président du Comité Exécutif Seat, à la conférence de presse des résultats financiers 2012.