SITA, leader en matière de gestion durable des déchets, renforce sa flotte avec 22 camions presse Mercedes-Benz Econic. En raison de leur cabine au seuil d’entrée surbaissé, les nouveaux véhicules de ramassage des déchets contribuent à l’amélioration de la sécurité des « usagers faibles » et réduisent le risque d’accidents de travail pour les collaborateurs. De plus, deux de ces camions sont équipés d’un système d’hybridation hydraulique en vue d’évaluer les bénéfices de cette technologie sur l’environnement. Ainsi SITA souligne une nouvelle fois ses priorités absolues : la sécurité et la durabilité.   

SITA investit dans la sécurité

Depuis des années déjà, la sécurité routière est au centre des préoccupations chez SITA. L’entreprise en fournit une nouvelle preuve en investissant dans 22 camions Mercedes-Benz Econic. Ces camions sont équipés d’une cabine au seuil d’entrée surbaissé, comparable à celle des autobus. La hauteur du siège du conducteur par rapport aux « usagers faibles » est bien inférieure à celle d’une cabine traditionnelle, offrant ainsi au chauffeur un champ de vision plus large qui élimine en grande partie les angles morts.

 Ces véhicules seront utilisés dans les zones de trafic à forte densité de cyclistes et piétons, comme les centres urbains.

 Filip De Breucker, Fleet & Logistic Director de SITA: « Lors de leur tournée, les conducteurs doivent garder en permanence l’œil sur 7 rétroviseurs, deux collaborateurs occupés au chargement et surtout la circulation tout autour d’eux. Les camions Mercedes-Benz Econic élargissent le champ de vision directe du chauffeur, ce qui représente un bénéfice immédiat pour la sécurité. »

Une sécurité accrue, par et pour les collaborateurs La politique en matière de sécurité chez SITA se concentre également sur la formation de son personnel.

-       Dès leur entrée en service, les chauffeurs bénéficient d’une formation intensive sur la sécurité.

-      Chaque année, différentes formations de courte durée (sous forme de toolbox) sont organisées. Celles-ci abordent à chaque fois un sujet spécifique, par exemple la problématique de l’angle mort.

-       La VDAB et SITA Académie allient leurs forces afin de fournir à tous les conducteurs de SITA un entraînement poussé, et ce à l’aide de simulateurs de camions : le « Safe Driving Action Plan ». Quelques conducteurs ont déjà suivi cette formation qui sera à l’avenir obligatoire pour tous les chauffeurs.

-       Un réglage parfait des rétroviseurs réduit le risque d’accidents. Pour cette raison, SITA a installé sur 9 sites, une zone de réglage des rétroviseurs que les chauffeurs peuvent utiliser afin de vérifier si leurs rétroviseurs ont été réglés de manière optimale.

-       En outre, le rétroviseur frontal, obligatoire depuis 2007, réduit au maximum l’angle mort à l’avant de la cabine. SITA a décidé d’installer ce rétroviseur dans tous ses camions, même dans les modèles antérieurs à 2007.

Grâce à ces efforts, le nombre d’accidents a significativement diminué ces dernières années. Le taux de fréquence - le rapport du nombre d’accidents par rapport au nombre d’heures prestées- a baissé de 34% en un an et le taux de gravité – une indication pour la gravité des lésions corporelles sur base de la période d’absence- a quant à lui diminué de 15% en 2011. L’avantage ergonomique de la cabine à faible hauteur de seuil vient donc parfaitement s’intégrer à la politique interne en matière de sécurité et de prévention.

 

HRB : Hydrostatic Regenerative Braking

A titre de projet pilote, 2 des 22 camions Econic sont équipés par le constructeur VDK d’un système de Bosch Rexroth : une innovation en matière d’hybridation hydraulique qui permet de récupérer l’énergie libérée au freinage pour la réutiliser au redémarrage.

Ce système a beaucoup d’avantages. Premièrement, cette innovation assure une économie importante de carburant et la réduction des émissions de CO2. De plus, la durée de vie des freins s’en trouve sensiblement prolongée. C’est surtout son utilisation dans des cycles d’arrêts/redémarrages fréquents, par exemple lors du ramassage des ordures ménagères en environnement urbain, qui entraîne un rendement plus important de cette technologie. Enfin, l’empreinte écologique est également limitée : comme il s’agit d’une batterie non chimique, le recyclage s’en trouve simplifié.

En équipant ces nouveaux camions du système HRB, SITA souhaite investir de manière durable et intelligente.