Juin 2010,inauguration de la première éco-concession Toyota Lexus dans la jolie ville de La Rochelle. Le 1er constructeur mondial a mis le paquet pour la réalisation de ce lieu vert et zen qui augure d’une politique globale de la part de la marque car il ne faut pas oublier que les premières Prius hybrides remontent à plus de 12 ans. Les japonais ont un temps d’avance sur le sujet… Et ceci se confirme encore une fois au mondial de l’Automobile avec un stand blanc, épuré, réduit à la simplicité… et des courbes telles les vagues de l’océan, ou serait-ce l’œil.. L’œil qui voit tout… mais ne dit rien. Pour commencer la visite, le nouveau Verso-S, petit monospace de moins de 4 mètres mais grand gagnant de l’habitabilité et du chargement. Tout est rationalisé, les contre-portes, les panneaux d’habillage, tout est optimisé, les sièges avants, leur réglage en hauteur, les accoudoirs, les sièges fractionnables à l’arrière et leur escamotage d’un seule geste. Bref, tout est conçu pour en mettre le plus dans le moins. Les japonais savent faire… Et surtout que dans ce moins, ou ce plus si vous préférez, les futurs habitants de cette voiture trouveront quand même porte-bouteille, porte-gobelets, bacs de bonne taille dans les portières et même un compartiment à trois niveaux dans la planche de bord... ; de quoi tout ranger et ne rien renverser, le tout dans un habillage intérieur haut-de-gamme, ce qui ne gâche rien. Moteur essence ou diesel, boite Multidrive-S ou Multimode, on nous affirme en moyenne un taux de CO2 de 113 g/km et une consommation de 4,3 l/100 km. Pas mal pour un petit monospace pouvant accueillir 5 passagers. Nous attendrons l’homologation de ces chiffres. Puis nous passons aux nouvelles versions iQ et AYGO 2011, améliorées en ambiance intérieure pour la première et sur le plan multimédia pour la deuxième. Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à la quête permanente pour Toyota de développer sans cesse des solutions de mobilité plus respectueuses de l’environnement… et d’aboutir à l’éco-voiture ultime. Cela fait 40 ans que Toyota étudie, développe, affine, et donc conforte son avance en la matière par le développement de nouvelles technologies sur deux fronts : le Toyota Optimal Drive et le Hybrid Synergy Drive®. Cette première technologie, le TOD, fait partie intégrante de chaque nouveau modèle depuis 2008 : moteur allégé, diminution des pertes mécaniques et optimisation de la consommation de carburant sont les aspects fondamentaux de cette évolution. Quant à la technologie HSD, la preuve est faite aujourd’hui de sa fiabilité. 10 ans d’expérience pour un prix celui du « Moteur Vert de l’Année 2010 ». 2,7 millions de véhicules hybrides dans le monde…. C’est une sacrée expérience qui permet à Toyota aujourd’hui de tenter l’adaptation du système aux véhicules hybrides rechargeables, aux véhicules électriques et aux véhicules à piles à combustible hydrogène. En parallèle, le constructeur tente d’améliorer le rendement de ses moteurs essence et diesel grâce au TOD. On ne peut pas lutter plus pour le moment, les carburants fossiles restent la première source d’énergie, l’électricité est un complément, un appoint.. et nous revenons toujours au même problème, celui de le recharge en électricité… le chat se mord la queue… ou plutôt, à quand les bornes… etc… etc…. Et Toyota en a des choses à fêter : les 10 ans donc de l’Hybrid, le doublement des ventes d’Auris en deux ans seulement sur le marché européen, la première place pour Prius III dans les ventes au Japon depuis son lancement en mai 2009, et le lancement du premier modèle du segment M1, l’Auris Hybride HSD qui offre un choix entre une motorisation essence, diesel ou 100% hybride. C’est le modèle le plus abordable au monde, conçu pour le marché européen et construit à l’usine britannique de Toyota Motor Manufacturing UK à Burnaston. On nous promet confort routier, silence remarquable, sobriété en ville, faible coût d’utilisation et avantages fiscaux importants…. On veut y croire, et on y croit… sinon, pourquoi s’avancer. 3,8 l /100 kms et 89 gde CO2/km pour une vitesse maxi de 180 km/h (sur circuit) ce serait dommage de ne pas essayer. Quant à la Prius hybride, jolie reine du stand brillant de mille feux, et fleuron de la firme, Toyota annonce en avoir lancé 600 dans le monde à titre de test en location longue durée. Un tiers circulent en Europe et une centaine à Strasbourg depuis le mois d’Avril. A aujourd’hui, les retours sont plus que positifs. Et plusieurs concept sont présents sur le stand, du FT CH – Future Toyota Compact Hybrid – à destination d’une clientèle jeune, citadine et « sportive », à la ligne très aérodynamique, au FT EV, petit véhicule électrique pour petits trajets et n’excédant pas les 100 km /h. La firme mise beaucoup sur ces petits véhicules de ville, solution à moyen terme vers la mobilité durable. Nous ne serions pas complets si nous omettons de parler de Lexus, haut de gamme de Toyota, et sa Lexus CT 200h Full Hybrid, là aussi premier et seul véhicule 100% hybride sur le segment compact premium. Avec un prix d’entrée à moins de 30000 € en France pour un tel raffinement, une telle puissance et une allure de rêve, ainsi que des performances écologiques plus qu’intéressantes (49g de CO2/km) il n’y aura pas trop à réfléchir. Lexus nous a proposé aussi son cross-over RX 450h Full Hybrid, 2 roues motrices, le plus économe et le plus écologique dans sa catégorie…. Alors, sincèrement, honnêtement, et avec le cœur, on a vu du beau, du très beau, de l’écolo testé et retesté, et toujours en cours de tests…. Toyota a vraiment une très grande longueur d’avance sur ses concurrents environnementalement parlant et compte bien le garder… son analyse du cycle de vie du véhicule, réflexion menée par l’ensemble des acteurs du constructeur permet d’évaluer les progrès accomplis d’une génération de modèle à la suivante… chapeau bas et arigato* pour la planète ! *merci Au fait, comment dit-on hybride en Japonais ?? Haiburiddo me dit mon traducteur sur le web… il va falloir s'y mettre !