La fermeture pour travaux, annoncée ce mercredi, des voies entre les gares de Bettembourg et Luxembourg à partir du 10 février va sérieusement impacter les trajets vers la capitale pendant huit jours. Les frontaliers français et les résidents du Sud du pays seront logiquement les plus touchés.
Comme à l'accoutumée, d'autres trains et bus de substitution aux lignes 60 et 90 sont prévus afin de se rendre en ville. Le temps de trajet risque toutefois d'être fortement impacté, puisque certains usagers venant de Metz passeront jusqu'à deux heures dans les transports en commun. Concrètement, même si les CFL annoncent des départs toutes les cinq minutes des bus qui rejoindront Luxembourg depuis Bettembourg, Esch-sur-Alzette ou Thionville durant les heures de pointe, la durée de ces trajets sera forcément impactée par l'important trafic autoroutier.
De son côté, La SNCF a également pris des mesures, puisque ces travaux vont impacter les TER reliant Metz à Bettembourg. Quatre trains sur cinq circulant normalement entre Metz et la capitale, via Thionville, rouleront jusque Bettembourg. Cette réduction est nécessaire pour permettre aux TER français d'y faire demi-tour en gare, qui ne doit pas être surchargée. Les usagers français profiteront donc d'un nombre de trains moins important dans les gares d'Hagondange, Maizières-lès-Metz, Metz-Nord, Uckange et Woippy.
En revanche, des trains spéciaux seront mis en circulation à partir de Metz et de Thionville pour atteindre Luxembourg par l'Ouest. Au départ de Thionville, ce trajet devrait durer une heure, et le double à partir de Metz.
Les CFL doivent encore publier l'ensemble des informations dans un livret ce vendredi 26 janvier, même si les opérateurs français et luxembourgeois ont distillé des informations à leurs usagers via internet depuis quelques jours. Retrouvez déjà ici les premiers visuels diffusés par les CFL.