En 2015, les immatriculations VP + VU du Groupe Renault au niveau mondial ont enregistré une nouvelle hausse de 3,3% pour un total de 2,8 millions de véhicules, dans un marché qui progresse de 1,6%. Cette troisième année consécutive de croissance des immatriculations permet au groupe d’établir un nouveau record de ventes. La part de marché mondiale du Groupe ressort désormais à 3,2%. La marque Renault reste la première marque française dans le monde et Dacia établit un nouveau record de ventes.
Le Groupe continue de bénéficier du dynamisme du marché automobile européen (+9,4%), enregistrant une progression de ses immatriculations de 10,2% à 1 613 499 véhicules, pour une part de marché de 10,1%. Renault y est leader du marché électrique et, pour la 18ème année consécutive, leader du marché VU.
Hors d’Europe, malgré la crise économique en Russie et en Amérique Latine, le Groupe résiste et affiche des gains de parts de marché en Afrique Moyen-Orient Inde et en Eurasie.
« 2015 marque une nouvelle année de hausse des ventes du Groupe Renault et nous battons un nouveau record. Malgré des situations économiques toujours contrastées d’une région à l’autre, notre progression est constante et valide la stratégie de diversification géographique engagée depuis plusieurs années », souligne Thierry Koskas, Directeur Commercial du Groupe.
LE GROUPE TIRE PARTI DE SES LANCEMENTS EN EUROPE
En Europe, la part de marché VP + VU du Groupe Renault se hisse à 10,1% avec une progression des immatriculations de 10,2% pour 1 613 499 véhicules. Le Groupe affiche des ventes en hausse dans la totalité des pays de la région avec notamment de très belles performances en Espagne (+ 22,3%), au Royaume Uni (+17,7%) et en Italie (+18%) avec une part de marché record de 9,1%.
La marque Renault enregistre une nouvelle année de croissance. Elle est celle qui progresse le plus en 2015. Avec 1 238 711 immatriculations (+ 12,3%), sa part de marché atteint 7,8% contre 7,6% en 2014 et 7,4% en 2013 et Clio demeure le véhicule le plus vendu en Europe tous segments confondus.
Sur le marché du VP, Renault (+11,1% à 969 508 véhicules) conserve sa position de leader sur le segment des citadines (segments A+B) grâce au succès persistant de Clio et de Captur, leader de son segment avec 194 703 immatriculations (23,7% du segment).
Le succès des lancements de l’année 2015 se confirme. Kadjar s’est déjà vendu à 49 016 exemplaires. Nouvel Espace enregistre 20 930 immatriculations, soit 3 fois plus que sa version précédente en 2014.
En VU, la marque Renault demeure leader pour la 18ème année consécutive. Elle réalise 269 203 immatriculations (+16,9%) et enregistre un gain de part de marché de 0,7 point.
Dix ans après ses débuts en Europe, la marque Dacia affiche une nouvelle croissance de ses immatriculations en 2015 (+3,6%) et établit ainsi un record de vente avec 374 458 immatriculations sur l’année.
Renault est leader sur le marché du véhicule électrique en Europe. Les ventes du Groupe augmentent fortement (+49%) à 23 086 véhicules (hors Twizy). ZOE devient leader sur le marché VP avec 18 453 immatriculations sur l’année (+68%).
En France, Renault renforce sa position de première marque automobile et Clio demeure le véhicule le plus vendu du marché. Clio, Captur, Twingo et Espace sont leaders sur leurs segments respectifs. Les utilitaires Trafic, Master et Kangoo sont également chacun en tête de leur segment. ZOE pour sa part détient 60 % du marché VP électrique.
LE GROUPE RESISTE A L’INTERNATIONAL
A l’international, malgré une situation économique contrastée selon les pays et les régions, le Groupe Renault parvient à stabiliser, voire à renforcer, ses positions.
En Eurasie, la part de marché du Groupe progresse ainsi de 1,6 point à 11,9% notamment grâce à son dynamisme en Turquie (+21.7%) où il établit un nouveau record de ventes. Sa croissance dans la majorité des pays de la région permet de compenser les conséquences de la crise économique en Russie où le marché chute de plus de 35% et les immatriculations du Groupe Renault de 38,1%. La part de marché reste pratiquement stable à 7,5% dans le cadre d’une politique de préservation des marges.
Dans la région Afrique Moyen Orient Inde, les immatriculations du Groupe sont en hausse de près de 17%, pour une part de marché de 4,5% (+0,7 point).
Le Groupe détient plus du tiers du marché nord-africain. En Algérie, il affiche une part de marché record (35,6%) avec un gain significatif de 8,7 points, bénéficiant de la production locale de Symbol à Oran. Au Maroc, où Dacia et Renault sont respectivement première et deuxième marque, les immatriculations progressent de 11,5%. La part de marché du Groupe atteint 38,2% (+1,2 point).
En Egypte, deuxième marché d’Afrique, ses ventes progressent de 73,8% et sa part de marché s’établit à 7,5% (+ 3,4 points).
En Inde, Renault demeure la première marque automobile européenne avec des ventes en progression de 20,1%. Kwid connaît des débuts très prometteurs avec plus de 80 000 commandes depuis son lancement en septembre.
Dans la région Amériques (355 151 immatriculations, en baisse de 14,8%), le Groupe résiste aux difficultés économiques avec une part de marché qui s’établit à 6,3% (-0,1 point).
Au Brésil, 2ème marché du Groupe, la part de marché augmente de 0,2 point à un niveau jamais atteint de 7,3% dans un marché en recul de 25,5%.
En Argentine, le Groupe contient le repli de ses immatriculations à -6,5% grâce à la performance enregistrée sur le dernier trimestre avec une part de marché de 14,7 % (12,7% sur l’ensemble de l’année). En Colombie, Renault renforce nettement ses positions avec une part de marché en progression de 2 points à 18,6%.Le pick-up Duster Oroch, commercialisé en toute fin d’année, se positionne déjà second de son segment au Brésil. La montée en puissance de Renault dans ce segment devrait soutenir la croissance dans la région au cours des prochains mois.
En Asie Pacifique, la Corée, premier marché du Groupe dans la région, stabilise le niveau de ses ventes après la forte progression enregistrée en 2014. En Chine, la priorité a été donnée en 2015 à la préparation du lancement de la version chinoise du Kadjar, premier véhicule produit localement par la coentreprise Dongfeng Renault.
PERSPECTIVES COMMERCIALES EN 2016 POUR LE GROUPE RENAULT
En 2016, le marché mondial devrait connaître une croissance de 1 à 2% par rapport à 2015. Le marché européen est attendu en hausse de 2% avec une progression également de 2% pour la France.
A l’international, les marchés brésilien et russe devraient être à nouveau en recul, respectivement de 6% et 12%. A l’inverse, la Chine, +4 à 5%, et l’Inde, +8%, devraient poursuivre sur leur dynamique de croissance.
Dans ce contexte, avec un plan produit particulièrement riche cette année, la progression en Inde et la nouvelle offensive en Chine, le Groupe Renault anticipe : - une accélération de la croissance de ses ventes mondiales- un renforcement de la marque Renault en Europe- une progression dans chacune de ses cinq régions
« En s’appuyant sur la dynamique commerciale des trois dernières années, sur une gamme largement renouvelée en 2015 et 2016 et sur notre développement en Inde et en Chine, notre croissance accélèrera en 2016 et nous progresserons dans toutes nos régions.» affirme Thierry Koskas.
Communiqué de presse par Renault