Alors que la Mobility Night se déroulera le 12 juin prochain à l'Abbaye de Neumünster, avec notamment la première édition des challenges "Mobility Lab", nous sommes allés à la rencontre de Joel Fernandes, Country Manager de LeasePlan Luxembourg, pour aborder l'innovation au sein du groupe, ainsi que la transformation digitale du secteur de la mobilité.

L’inspiration pour un positionnement global en tant que Mobility Provider combine des spécificités locales et la transposition d’innovations internationales - de quelles innovations ou programmes souhaitez-vous faire bénéficier le Grand-Duché ?

Notre action depuis trois décennies au Luxembourg, nos succès, nos clients et partenaires fidèles ainsi que l’expertise reconnue de nos employés sont les piliers sur lesquels nous nous appuyons pour construire l’avenir.

Le Grand-Duché, avec sa situation au cœur de l’Europe et de la Grande Région, est un territoire formidable pour accélérer sur les nouvelles solutions de mobilité plus simples, économiques, digitalisées, partagées et respectueuses de l’environnement. Riche de différentes nationalités, cultures et mentalités ouvertes vers le monde, notre pays a tous les atouts pour rayonner au niveau européen et relever ces challenges

Ces 30 ans de succès et d’ambition en local conjugués aux initiatives globales de notre Groupe leader mondial sont propices à une approche "glocale" en matière de développement de produits et services.

Avec l’installation au Luxembourg de l’équipe ‘Global Procurement’ et le développement de notre équipe avec le recrutement de nouveaux talents, LeasePlan confirme ainsi sa volonté de renforcer sa présence au Grand-Duché en capitalisant sur la riche histoire du groupe.

Le programme "LeasePlan Digital", lancé par notre Groupe en juillet 2017, rassemble déjà une équipe de plus de 100 développeurs afin de déployer rapidement de nouvelles solutions digitales. L’objectif est de passer d'un modèle analogique à un modèle numérique et de permettre à nos équipes de se focaliser sur la satisfaction client en offrant une expérience client unique. Cet écosystème favorise ainsi le déploiement agile de solutions innovantes, visant à répondre à de multiples besoins avec des solutions adaptées à chaque entreprise ou individu. A titre d'exemple, la mise en place de la solution "LeasePlan Click & Drive" permet de commander sa voiture via un showroom en ligne et d’en prendre possession dans des délais très courts et au meilleur prix.

Dans les prochains mois, le Grand-Duché pourra ainsi se doter des dernières innovations du Groupe en les adaptant aux spécificités luxembourgeoises.

 

Qu'en est-il du développement de la mobilité électrique au Grand-Duché ?

Au Luxembourg, le marché est particulièrement réceptif aux questions environnementales et aux véhicules propres. Il s'agit d'une véritable priorité européenne et nationale, comme l’illustre la création de 1600 points de charge électrique d’ici 2020 au Grand-Duché.

Notre objectif est d’accompagner nos clients et leurs collaborateurs afin d’accélérer leur transition vers la mobilité électrique et durable. Très prochainement, nous communiquerons le lancement de notre solution qui sera la plus complète du marché en couvrant les besoins en termes de véhicules hybrides et électriques mais également de recharge : « office, home, public » avec des systèmes digitalisés de remboursement aux utilisateurs.

 

Comme beaucoup d’entreprises – et notamment dans le secteur de la mobilité – vous avez dû vous réinventer en un temps record. Quel ADN a été conservé et quels sont les "upgrades" mis en place chez LeasePlan ?

Le cœur de métier – et donc l'ADN – de LeasePlan consiste à gérer l'intégralité du cycle de vie des véhicules pour le compte de ses clients via une approche globale, de l'achat à la revente du véhicule en passant par l'assurance et l'entretien. Nous bénéficions de plus de 50 ans d’expérience dans le monde et 30 ans au Luxembourg, avec un positionnement fort tourné vers l’expérience client. Le "pure player" de la mobilité que nous sommes se doit donc de toujours être en mesure d'intégrer et fournir les meilleures solutions au service de ses clients.

Aujourd'hui, avec l'arrivée de nouvelles technologies, les tendances et les mentalités se transforment. L'univers de la mobilité évolue à vitesse grand V. Nous assistons à un changement de paradigme : les gens passent d'une situation où ils possèdent leur voiture à une situation où ils utilisent des voitures "en tant que service". Il est donc primordial de répondre à ces nouvelles demandes et nous développons ainsi de nouveaux concepts de mobilité en faisant évoluer notre organisation.

Dans ce monde en perpétuelle mutation, LeasePlan a l'ambition et est parfaitement positionné pour devenir la société qui connait le mieux "What's next" en proposant des solutions pour tous, à tout moment et où qu’ils se trouvent (« Any car, Anytime, Anywhere »).

 

Vous avez convié les responsables mobilités mais également les grands services RH à brainstormer avec vous pour un Mobility Prize le 12 juin lors de la Mobility Night - un indice sur le challenge sur lesquels les équipes engagées devront phosphorer ?

Participer au Mobility Lab, challenger et co-créer avec les participants est une excellente opportunité de connaître les ambitions et comprendre les attentes des équipes RH en termes de mobilité au Grand-Duché de Luxembourg. Dans un secteur des transports et des technologies qui évolue plus rapidement que jamais, LeasePlan s’engage au quotidien à faire progresser la mobilité en fournissant des solutions innovantes et durables. Ce Mobility Lab récompensera la créativité de l’équipe qui saura le mieux intégrer les tendances ACES (Autonomous, Connected, Electric & Shared) dans sa feuille de route pour les 5 prochaines années.